Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevie voodoo
CooKieS a écrit :
Alors qqun va craquer pour le Evil Robot ce Noël?


franchement j'etais sur leur listes, mais je dois vendre mon matchless et j'ai plusieurs coup de GAS en tete:

-strat
-eds 1275
-evil robot
VACARME
bon alors ce clone s en est ou ??
Invité
  • Invité
on patauge toujours dans le vibrato... et on n'a pas beaucoup de temps pour s'en occuper (gros boom d'activité dans notre job depuis quelques mois)

(ici fgillard au fait, j'ai changé de pseudo)
VACARME
bon ok on attends alors
bonjour, je suis nouveau sur le forum, je veux juste apporter quelques solutions à tout ceux qui veulent equiper leur vieux amplis d HP oxford.
j ai la chance de posssséder un magnatone troubadour 213, entierement d origine et fonctionnel............chose rare et assez incroyable........ce dernier va partir chez un réparateur pour subir une cure de jeunesse, en effet , je vais le repasser en 220V, lui mettre une terre, le retuber ( les tubes ont 53 ans !!) et le faire cleaner un peu........je viens de tester plusieurs hp dessus afin de les comparer à l oxford original, il est certe bien, mais je trouve le son assez étriqué,manquant de bas et limite haut.medium ( phil X pousse sa tona à fond, moi j ai pas besoin, je la laisse à 12h )........en comparaison, j ai branché un jensen alnico ( neuf ) et le son est vraiment meilleur, les correction de l ampli sont plus progressive........ et même avec un hp provenant d un hot rod fender, je trouve mieux......... donc à titre perso, je vais monter un jensen dedans.......;donc ceux qui ont dû mal à trouver un oxford, ne vous torturez pas à chercher un hp vieux de 50 ans......
Je vais demander au technicien qui va s occuper de mon ampli, de voir pour me faire un clone ( en essayant de ne pas se rapprocher des prix fou du net ou du evil.robot......), je vous tiendrais au courant du prix de la réalisation.
Invité
  • Invité
Salut, et bienvenue ici!

Comme tu pourras le lire dans les pages précédentes, j'ai fabriqué un clone de l'ampli de Phil X avec un collègue, qui fonctionne parfaitement sauf le vibrato (c'est pourquoi je m'écrase d'habitude ici en attendant le jour où peut-être je pourrai me la péter ).

Attention: le Hp qui équipe l'ampli de Phil X n'est pas un oxford mais un Jensen C12R de 1964.
Phil nous avait envoyé une photo très partielle du cul de son Hp. J'ai fait jouer mes relations professionnelles auprès du patron de Sica/Jensen qui a identifié le Hp.
Il m'a dit que les années 60 ont vu plusieurs déclinaisons de chaque modèle. Quand Sica a racheté Jensen, ils ont choisi de reproduire 1 seule déclinaison de chaque modèle, et dans ce cas précis le C12R actuel n'est pas celui de Phil X.
Moi j'ai trouvé sur ebay US un HP exactement identique pour mon clone, je peux te donner des photos si tu veux t'en procurer un aussi.

Si tu t'en fous du vibrato, je peux te faire un clone. Je peux même te le faire avec le vibrato mais si tu es prêt à dépenser 100 dollars pour acheter des varistor d'époque: pour notre part on cherche un moyen de contourner cela.
merci de ta proposition, mais si je veux un clone, c est surtout pour le vibrato....je sais que phil x n a pas d oxford , je donnais l info pour ceux qui veulent trouver un oxford, c est d ailleurs un c12r que je vais monter dans le mien.......je t avoue que je n ai pas lu toutes les pages du forum, je vais le faire pour suivre ton projet.........merci à toi.
Invité
  • Invité
Ok alors je résume juste pour que ça soit clair:

- cloner le vibrato avec le varistor d'époque ne pose pas de problème majeur, ni pour nous ni pour quiconque... mais il faut se procurer le varistor et ça c'est galère et/ou cher.

- Trouver une alternative à ce varistor d'époque est un sacré challenge technique qu'on n'a pas encore abandonné même si on est au point mort faute de temps.

- le C12R produit actuellement par Jensen n'est pas le même Hp que celui qui équipait le Tonemsater de Phil X.

merci de tes infos, pour ma part, je n ai pas acheté le magnatone pour avoir le son de phil X, bien que çe soit lui qui est la ref du tonemaster aujourd hui......... surtout que je n ai pas ses doigts............ de plus je trouve dommage que tout le monde ne parle que du canal lead de cet ampli, même si il est vrai que je l ai acheté pour ça à la base, le son clair est vraiment excellent, et je le compare aisement avec mes blackface et silverface fender, j ai choisi le c12r actuel car c est celui que je monte d ans mes autres amplis et que je l ai testé avec le magnatone........... pour çe qui est du vibrato du magnatone, je ne me fais pas de souçis , car le technicien à qui je le donne est un barge du matos electronique, il ne modifie pas les amplis, il a son réseau pour retrouver les pieces vintages............ j ai dû attendre un moment avant de lui emmener le magnatone car beaucoup de personnes étaient passé avant moi, j ai rendez vous demain avec lui pour une expertise complète de la bête, je te tiens au jus dans les jours où semaine à suivre, je lui demanderais si il peut se procurer des pieces en plus , si ça t interesses.
Invité
  • Invité
je suis d'accord avec toi: moi aussi j'utilise presque toujours le clone en son clair, depuis que je l'ai, et c'est magnifique.
je n'utilise le crunch que pour les prises de son et pour cela je dois le pousser à fond, donc je le mets dans la pièce à coté, porte fermée.

Ha oui, si tu peux me trouver un plan pour une paire de varistors je suis preneur ça ne changera pas notre objectif de trouver une substitution, mais au moins ça me permettra de jouir du vibrato en attendant qu'on trouve!

je ne sais pas pour toi mais moi, non seulement je n'ai pas les mêmes doigts que Phil X, mais je n'ai pas les mêmes guitares non plus
ok, je lui demanderais pour les pieces, c est sûr que j ai pas les doigts de phil X, ni ses guitares...................mais niveau guitares et amplis je suis loin d être à plaindre, j ai tout çe qu il me faut ( même sûrement trop ).
je te tiens au jus.
salut Bonniwell, le technicien vient de faire son diagnostique sur mon ampli, pour lui il est en parfait état pour ses 53 ans, il n y a qu une lampes qui nest pas d origine, tout le rest l est, il est même assez surpris........; il va me changer pas mal de choses et quelques modifes pour ma sécurité à ma demande ( stand by, mise à la terre, transfo 220, cul de chässi de lampe en ceramique.........), il a deja pratique un clone sur la base d un magnatone 28O ( vibrato stereo ), pour lui, c est pas compliqué, il m a effectivement parlé du fameux varistor tres dur à trouver, mais lui en a...........( recuperer sur des vieux stock encore neuf )
veux tu que je lui demande à l occaz si il vend les siens ( je sais qu il garde toujours ses pieces) ou si il peux t en avoir?
vintageamps
Salut

Tu vas faire remplacer le transfo d'alim par quel modèle ?
Car contrairement à une idée reçue, sur les vieux amplis qui sont très sujets au SAG, le transfo d'alim a bcp plus d'influence sur le son qu'on ne le croit, donc attention aux mauvaises surprises quand on remplace un transfo d'alim sur un vieil ampli ... (les transfos récents sont souvent surdimensionnés en terme de courant qu'ils sont capables de fournir, et ont généralement un taux de régulation plus faible, donc il n'est pas rare qu'on se retrouve avec un son plus "tendu")
A ta place, si je souhaitais conserver le son d'origine, je ne remplacerais pas le transfo d'alim, je continuerai à l'utiliser avec un adaptateur 230V / 115V, au besoin en le fixant dans le combo pour éviter de te le trimballer séparément

C'est pareil pour le standby : pourquoi en rajouter 1 ? La rectifieuse utilisée sur cet ampli est à chauffage indirect, donc la tension monte très progressivement à l'allumage, ce qui est bon pour elle et pour les autres tubes
Si tu rajoutes un standby, et que tu laisses chauffer l'ampli avant d'enlever le standby, la rectifieuse se prendra tout l'appel de courant pour charger les condos de filtrage au moment où tu enlèveras le standby (cet appel de courant est très important), et du coup le tube s'usera plus vite ...

Et enfin, pourquoi changer les supports de tubes ? Ils sont en mauvais état ?

Et par ailleurs, dans son diagnostique, qu'a prévu de de remplacer comme autres composants ton technicien ?
je vais t expliquer pourquoi tout ces changements............ je suis guitariste de metier et non collectionneur ou puriste, je veux donc du matos fiable de tous les jours aux normes actuelles, de plus, toutes les mofifs effectuées seront reversibles...........c est le point fort de ce technicien, qui ne change que çe qu il doit être changé..........
pour le transfo d entrée, il prefere comme moi le passer en 22O volts pour des raisons de securité , j y connais perso rien en electronique, mais j ai cru comprendre que ç etait pour la stabilité du courant d entréé........mais il m a bien expliqué pour l incidence du son, on va donc tester plusieurs transfo, d apres lui çelui d origine serait un hammond ( il va verifier ), donc façilement trouvable pour lui en 220 volts avec les mêmes valeurs et carcteristique, mais il pense qu un model fender blackface peux convenir ( je crois qu il ma parlé d un delux ????) ou sinon il peut m en faire faire un sur mesure à partir de çelui originale ( mais là c est plus cher ), pour le stand by , j aime tout simplement que mes amplis en soit équipés, quand je fais un balance, ensuite je coupe l ampli au stand by afin de la rallumer plus tard sur la même position.......... pour le cul en céramique, j ai pas bien compris çe serait uniquement sur une lampe, peut être la rectifieuse, j ai cru comprendre que çelui d origine craîgnait un peu........ensuite il changera çe qui devra être changé suite à l expertise complete ( mesure electrique..........) lampes, condos, resistances...........A oui il m a parlé de mettre plusieur fusible à des endroits preçis pour securisé des parties vitales de l ampli qui sont assez dures de retrouver par la suite si souçis ; je crois deux fusibles ...............
dès qu il m envoit le diagnostic, je te ferrai savoir le tout.
il est sur qu aprés essai si le trnsfo d entrée modifi trop le son, je garde çelui d origine...... mais si ça change rien, je le change........... de plus il me dit qu il connaît des mecs prêt à payer une fortune pour ce transfo d origine, donc si je ne le réutilise pas, je le revendrai pour me payer une partie des réparations.
affaire à suivre................
si tu connais des guitaristes, fais passer l info, je vends un twin reverb silverface:
http://annonces.ebay.fr/viewad(...)73239
vintageamps
Oui, je comprends, étant musicien de métier tu as besoin de quelque chose de fiable et sécurit, donc l'entretien courant (remplacement des condos de filtrage, tubes en parfait état, ajout de fusible(s) sur l'alimentation haute tension, ajout d'un cordon d'alim avec terre, suppression du condensateur de ground (celui qui est placé au primaire du transfo d'alim), recâblage du primaire du transfo d'alim pour positionner le switch et le fusible sur la phase et pas sur le neutre) est important

Pour le transfo d'alim, il faut relever les caractéristiques du transfo actuel, c'est à dire mesurer la haute tension à vide et en charge pour en déduire le taux de régulation (et donc en déduire l'impédance de sortie du transfo sur la HT) (ce qui prendra moins de temps que d'essayer plusieurs transfos) et ensuite s'adapter à un transfo existant, au besoin en rajoutant des résistances de valeur bien choisie entre l'enroulement haute tension et la rectifieuse (encore faut il trouver un transfo dont les trous de fixation correspondent au tien si tu ne veux pas percer le chassis).
Mais je ne vois pas trop en quoi à partir du moment où tu fais rajouter la terre il est plus sécurit d'avoir un transfo 230V plutôt qu'un adaptateur externe de qualité ?

Pour le reste, si tu dis que ton technicien ne change que ce qu'il est nécessaire de changer, c'est tant mieux !! ça te permettra de conserver le plus possible le son d'origine que tu sembles affectionner tout particulièrement

Pour ton Twin Reverb, j'en parlerai autour de moi. Il y en a un autre très propre également sur Ebay en ce moment 200€ moins cher que le tien, sans doute de la même époque que le tien, peut être un peu plus vieux mais en tous cas pas du début des années 70 contrairement à ce qu'a écrit le vendeur :
http://annonces.ebay.fr/viewad(...)33354
Les condos de filtrage ont ils été remplacés sur ton ampli ? Les condos chimiques de découplage de cathode et les condos de filtrage de la tension de bias sont d'origine, donc il n'est pas impossible que les condos de filtrage le soient aussi ?
je lui demanderai de m expliquer le topo quil m a fait pour l histoire du transfo d entrée ( j ai pas retenu garnd chose, car j y connaît rien, je laisse ça aux gens du metier ), je sais qu il fera les mesures dans le même registre de ce que tu me parles, de toutes façons pour lui il faut qu il y est toutes le scaracteristiques identiques, aussi bien electriques que dimenssions.......... pas de modifs sur le châssi..........il pense jusque qu il devra passer le condos de charge ( attention je vais t annoncer des noms qui ne seront peut être pas juste......... à toi de rectifier ) d origine qui à 4 pattes ( si je me souviens bien ) par deux condos 2 pattes ( çe serait la seul modif visible sur le châssi ) car l attache d origine craînt un peu ( mais si il peut garder le systeme d origine, il le fera )......

pour mon twin, il est entierement d origine, il est passé chez un technicien il y a deux mois ( pas le même que le magnatone ) avant de le mettre en vente, pour lui l ampli est neuf, tout a été testé, charge, etat des transfos,bias, lampes, condos...........; l ampli est comme neuf.........je l avais acheté au premier proprio de 76, il a joué un an dessus et comme ç était trop lourd à porter, il avait acheté un princenton, l ampli est resté presque 30 ans dans son local, il tournait à peine une heure par semain.......j e lui ai racheté ( le footswitch n avait pas été débalé) je ne l ai jamais sorti de mon local et de mon studio , çe qui explique son état, j en ai eu plusieurs et çelui-la sonne vraiment trés bien, mais je vien de récuperer mon vieux bandmaster reverb de 69 qui sort de remise à niveau ( il en avait bien besoin ........)et dons je ne me sers plus du twin.......
d ailleurs j ai une petite question à te poser, mon bandmaster est un model export de 69, avec le réglage sur le transfo d entrée ( 110/......220/230/240 )........ le reparteur me l a mis sur la position 240 V et me consil de le laisser ainsi plutôt que 220 V ......il durera plus longtemps........pourquoi..........; possedant d utres amplis de ce genre faut il faire la même chose..........merçi de m éclairer à ce sujet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...