Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moufley
Salut !
Je trouve ce topic très intéressant vu que je suis un grand fan du son de Phil X (aaaah le Tonemaster ) ...

Bref j'ai trouvé un ampli Magnatone à vendre sur un cite américain mais le prix affiché me paraît vraiment pas excessif ... Alors est-ce vraiment le son tant convoité de Phil X ?

http://www.vintageguitars.net/(...)86804
ed_wood
C'est pas le même que phil x mais bon ça doit être pas mal proche, je trouve aucune info sur le 210.

Apparement le plus proche du 214 (donc celui de phil x) c'est le 213 (que megadrive viens d'acheter !)
J'en ai vu deux ou trois sur e bay il a quelques temps pour pas très cher, à mon avis c'est plutôt par la qu'il faut chercher.

edit: http://cgi.ebay.com/1958-Magna(...)8c832
Un 213 A selon le site non officielle magnatone c'est celui qui se rapproche le plus du tonemaster 214. http://www.vibroworld.com/magn(...)html.
La différence entre le 213 et le 213 A c'est la lampe de rectif.
Moufley
Dans ce cas, loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le travail de fgillard que j'admire, je me demande si cela vaut tellement le coût de fabriquer des copies qui risquent d'être plus chères que les amplis originaux
ed_wood
Bah le problème c'est surtout qu'un 214 j'en ai encore jamais vu un à vendre, c'est pour ça qu'un clone est une bonne solution, maintenant tu peux te lancer dans l'achat d'un 213 ou autre magnatone très proche de tonemaster que phil x utilises.
Mady_Roar
ed_wood a écrit :
Bah le problème c'est surtout qu'un 214 j'en ai encore jamais vu un à vendre, c'est pour ça qu'un clone est une bonne solution, maintenant tu peux te lancer dans l'achat d'un 213 ou autre magnatone très proche de tonemaster que phil x utilises.

C'est sûr que le 213 sonne à l'identique (ou presque !) que le 214 ?
osiRis8165
Mady_Roar a écrit :
ed_wood a écrit :

C'est sûr que le 213 sonne à l'identique (ou presque !) que le 214 ?

nop ! le 214 est plus roots sauvage , il va plus haut en gros crunch
son plus in your face
le 213 s'en rapproche mais c'est tout
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Mady_Roar
Y'a juste quelques composants qui diffèrent ? Sinon avec les schémas, ça serait jouable de faire un upgrade 213 -> 214 pour pas grand chose..
fgillard
Quelques nouvelles:

Voici l'ampli que j'avais pris comme modèle pour dessiner la caisse, car je le trouve super beau et parceque je dispose de peinture marron assez proche

Et voilà le bébé en devenir: il reste (à part toute l'électronique bien sûr) à poser le tissu en façade, la bande avec le logo "tonemaster", la poignée, une sérigraphie du châssis or et marron, des trucs à peaufiner au niveau du look...

... à suivre !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
megadrive
bonjour.
je ne pense pas qu il y ait tant de différence que cà entre un 213A comme celui que j ai récupéré et un 214 Tonemaster.
les différences que je vois du moins "extèrieurement" sont le "switch" de Bright qui n'existe pas sur le 213A et le hp qui était un Oxford sur le 213A
et un Jensen sur le Tonemaster.
sur le 213A le rectifier est un 5Y3GT sur le 214 ?

en tous cas joli ton cab Mr F !!
mais pourquoi le hp excentré sur la gauche en le regardant alors qu il serait plutot sur la droite sur l'original ??

et sinon il y a un 213 complet qui est parti cette nuit sur la bay pour environ 570 euros rendu maison douane incluse, ce qui était plutôt une bonne affaire, même si au travers des photos la partie electronique semblait moins clean que sur le mien . Aux dires du vendeur ( magasin) il etait en état de fonctionnement complet ( vibrato inclus)
fgillard
megadrive a écrit :
mais pourquoi le hp excentré sur la gauche en le regardant alors qu il serait plutot sur la droite sur l'original ??

merci !

haaaaa je vois que tu as l'oeil acéré Megadrive: je me demandais si quelqu'un allait souligner ce défaut (ainsi qu'un autre, visible sur le dernière photo....)

Effectivement, la façade est montée (provisoirement) à l'envers car le peintre a mis la peinture marron du mauvais coté
Du coup, si je mets le HP à droite, il sera alors décentré vers le haut (car il n'est pas non plus centré verticalement). Dans ce cas, le châssis électronique va peut-être toucher le châssis du haut-parleur...

Pour le montage définitif (avec le Jersey) je vais tester dans l'autre sens: si ça passe c'est vrai que c'est mieux.
Ou alors, je peint l'autre face, comme ça aurait dû l'être dès le début.
megadrive
franchement la peinture de la facade hp tu peux t en foutre puisqu elle sera recouverte par la toile HP donc ...

tu devrais le mettre dans le bon sens quelquesoit la couleur peinte
osiRis8165
megadrive a écrit :
bonjour.
je ne pense pas qu il y ait tant de différence que cà entre un 213A comme celui que j ai récupéré et un 214 Tonemaster.
les différences que je vois du moins "extèrieurement" sont le "switch" de Bright qui n'existe pas sur le 213A et le hp qui était un Oxford sur le 213A
et un Jensen sur le Tonemaster.
sur le 213A le rectifier est un 5Y3GT sur le 214 ?

et sinon il y a un 213 complet qui est parti cette nuit sur la bay pour environ 570 euros rendu maison douane incluse, ce qui était plutôt une bonne affaire, même si au travers des photos la partie electronique semblait moins clean que sur le mien . Aux dires du vendeur ( magasin) il etait en état de fonctionnement complet ( vibrato inclus)

le 213 troubadour a un rectifier tube 5v4 sur certains modèles
tout ce que je sais c'est que le son est plus sauvage sur le tonemaster apres ce qui fait la différence ça peut venir du transfo , des tensions , des composants
faut demander à doctor es tonemaster " philx
joli fgillard le combo
j'aurai plutot mis un vinyl marron chocolat plutot que de la peinture
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
megadrive
oui bonjour Osiris

mais le rectifier dont tu parles est sur le 213 qui date d avant 59.

à partir de 59 ils ont mis le 5Y3GT. et c est pour çà qu'ils l ont appelé 213A
qui était une modif' et évolution du 213 original

ils le mentionnent d ailleurs sur le site Magnatone.

pour le transfo, il s'agit d un Schumacher comme en était équipé d'ailleurs tous les amplis californiens de l'époque puisque je sais que ce transfo équipait également les Fender. ( twin entre autres)
et les deux amplis( 213A et Tonemaster) faisant tous les deux entre 15 et 20 watts je ne vois pas pourquoi ils en auraient montés des différents.

en fait ils ne s'emmerdaient pas à cette époque là et faisaient travailler le fabricant du coin. ils n'allaient pas chercher à l autre bout du monde ce qu ils avaient à portée de main.

déjà à cette époque il n y avait pas encore les moyens hyper rapides en logistiqe et cie, donc on faisait la part belle au marché local.

il suffit de voir comment s'est fait l'histoire Fender par exemple, qui faisait travailler au départ une marque de cordes et autres accessoires, appellée Squier et qu il a racheté au bout de quelques années.
fgillard
osiRis8165 a écrit :

j'aurai plutot mis un vinyl marron chocolat plutot que de la peinture

je suis bien d'accord avec toi, et puis ça résiste mieux aux chocs et autres frottements.

Mais j'avoue que j'ai cédé à la facilité pour ce prototype: la peinture m'est accessible, la pose du vinyle me l'est moins... mais si quelqu'un connait les techniques d'application et me dit que c'est simple à poser, je m'y mettrai bien !

note également que la peinture, sur les amplis des années 50, permet d'obtenir le destroy vintage façon "bois éclaté" au bout de quelques utilisations... alors que le vinyle donne un destroy vintage façon "peau pelée"... moi j'ai plus souvent vu des magnatone avec la peinture éclatée sur ebay US, non ?
Moufley
Ca me paraît plus évident de donner un aspect "vintage" à la peinture qu'au vinyle ... Sauf pour ceux de Patrick Juvet

En ce moment sur ampli et préampli guitare...