Un petit up, pour vous faire part de mes derniers tests.
Depuis quelques jours, je joue le TT sur des enceintes de monitoring, auparavant, je me branchais sur un home cinéma 5.1 Philips.
Le son était dans l'ensemble très satisfaisant, mais certains crunch partaient vite en bouillie et j'étais souvent obligé de tricher sur les réglages du TT pour avoir quelque chose de correct ...
Du coup, j'ai commandé une paire de Swissonic ASM5 en me disant que si ça n'était pas mieux, je les renverrai.
https://www.thomann.de/fr/swis(...)prv_6
Je ne connais pas grand chose à ce type de matos, mais après quelques recherches, il semble que ces enceintes soit d'un très bon rapport qualité/prix.
Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais, quelque soit le réglage sur les simulations, tout passe très très bien.
Ces enceintes encaissent et restituent parfaitement le son de mes guitares ainsi que les amplis et effets sélectionnés.
Musiques et back-tracking ne sont pas en reste, c'est propre, dynamique et les basses sont très suffisantes même sans un caisson dédié.
Pour résumer, comparé à mon home cinéma:
- Meilleure restitution des fréquences
- encombrement réduit
- Bonne qualité de son à bas comme à haut volume (ça peut aussi jouer très fort).
Il me reste à essayer la partie enregistrement pour vérifier et corriger si besoin la neutralité de ces enceintes.
Car le but est aussi de pouvoir utiliser les sons du TT sur d'autres systèmes amplifiés sans devoir revoir tout les réglages à chaque fois.