sansystem a écrit :
Merci Den33,
Alors, j'ai en stock (12ax7) :
Une Tung Sol NOS
Une Tung Sol 803
une RFT ECC83
une JJ ECC803s
une Mesa ancienne 7025 STR (sonne très différemment des productions moderne)
une groove tube 12ax7
deux MiniWatt Philips ECC83
et une telefunken ECC83
Et bien sur un jeu complet de Mesa moderne équipant mon ampli.
Je vais procédé à quelques tests.
J'avais acheté ces différentes lampes pour les tester dans des pédales d'overdrive (Mesa V-twin et autres).
J'en ai aussi quelques une en version ECC82 (12AU7, pour tester dans ma pédale Vox Big Ben).
Par contre il est conseiller de les placer plutôt dans V1 pour mieux ce rendre compte de leurs grain? Non?
Je crois que sur le Mesa Express V1 (c-à-d la première lampe traverser par le signal) est en faite V2... Bizarre.
Je test tout ça on je vous dis quoi.
Bon tu as de quoi voir venir avec ta collection. Effectivement l' emplacement de la V1 est pour le moins déroutant.
Sur la base de ton schéma et en faisant abstraction des OP amp, je partirai sur une base TFK en V2, 7025 en V1 et JJECC803S en V4. La position la plus sensible me semble la V3. Là j' essaierai d' abord la Tung sol NOS puis la philips miniwatt voire la TS 803. mai la plus "neutre" et la mieux adpatée sera peut-être la miniwatt. A tester ... comme toujours avec les lampes. D' autant que comme au tiercé ce n' est pas toujours les favoris qui arrivent gagnants (je précise que je ne joue pas au tiercé).
Par contre sur la Mesa Vtwin, pas la peine de te ruiner et de monter du NOS dedans. Les 7025 dont j' ai mis le lien sur Banzai feront largement l' affaire je pense.
Quant à l' ECC82, je te la déconseille à la place d' une ECC83. La chute de gain et de projection est drastique. Au final tu risques de "casser" le son. mais aprés tu ne riques rien à essayer par toi même (si je devais la tester ce serait en V3).