De retour de vacances je tombes sur une alerte qui remonte ce topic. Sympa.
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,
Je déterre ce topic qui le mérite bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire un sample de style surf music ... mais par contre j'en ai fait un avec un son d'esprit Marshall JTM45/JMP50 dans un style devenu un classique du genre et qui démontre une fois de plus toutes les qualités qu'on peut éspérer tirer d'un Push-pull d'EL84.
Nouveau sample EL84.
le son sur ce joli morceau. Perso, aprés avoir pu essayer sur le windsor studio tous types de lampes octales, je suis quand même retourné aux EL84 avec la TT. Le son d' une EL84 est quand même inimitable et reste mon préféré. L' avantage de l' EL84 est de pouvoir ratisser large (hors musiques "extrêmes" ) du clair (avec une signature sonore particulière qui a accompagnée pas mal de guitaristes dans les sixties) au clair sale et crunch poussé (son domaine de prédilection). De plus c' est une lampe plutôt orientée plug and play (à mon avis) et qui se dispense d' artifices notamment en réverb/delay tant elle peut procurer avec certains modèles une sorte de réverbération naturelle. Elle me semble aussi plus apte à faire ressortir les harmoniques naturelles (tout comme la 6V6) que ses consoeurs plus puissantes. Mais c' est trés difficile à expliquer rationnellement.
oldamp a écrit :
Bonjour, si le marquage "principal" est effacé, il reste souvent le petit marquage gravé à la base du tube. celui-ci est beaucoup plus difficile à perdre. si c'est une EL84, on peut trouver un code "km" pour une fabrication Philips (qui peut être hollande, france, angleterre etc...), "rX" sera une EL84 Siemens, un "D" pour Valvo, _|_ Telefunken, etc... Ensuite il y a un code "usine". Munich c'est # avec une seule barre verticale, bq usine thomson de suresne, Bxxx blackburn, "delta" pour Heerlen... c'est une véritable jungle car il y avait aussi des accords croisés entre marque : Philips pouvait fournir des tubes à Thomson (mazda, belvu, cifte...) ou le contraire. une des bibles sur les tubes anciens a été écrite par F. Ibre, on y trouve presque tout sur ces codes.
juste un truc (presque) infaillible : les tubes russes ont tous le getter caractéristique en forme de petite coupelle. Utilisés dans la limite de leurs caractéristiques (tension souvent bien plus basse...) ils peuvent donner satisfaction pour des oreilles pas trop gourmandes. et surtout si vous en voulez, achetez-les sur la bay en russie, ukraine, etc, mais pas en europe de l'ouest ! là-bas vous les paierez deux à trois fois moins cher !
je rajoute une photo : à droite une Philips Miniwatt code rX3 - X8?. donc provenance usine Sittard hollade de 1958 (provient d'un Revox G36...).
à gauche, une RT (radiotechnique) code KM4-A7J4. vient donc de Vienne (autriche) - usine du groupe Philips.
Il y a des erreurs dans le post d' origine que je n' ai toujours pas corrigé. Notamment la EL84 Mazda qui n' est pas une Genalex mais bien une Csf suresnes des années 1950. A ma connaissance (et sur la base de ma collection Csf/Thomson) il y a eu 4 types d' EL84 fabriquées. Celles des années 1950 (moitiée/fin), et une période de transition comprise approximativement entre le début et le milieu des années 1960 ou 2 autres dérivées sont fabriquées avant (à partir du milieu des années 1960) le modèle le plus répandu dans notre contrée. La caractéristique commune reste le getter (de différentes formes et diamètre) incliné (comme sur les Mullards). Ce sont des lampes que l' on retrouve rebadgées Néotron, Mazda, Belvu, Tunsgram, Philips, Dario/miniwatt. Comme tu l' écris, elle sont facile à identifier par le code au bas de la lampe (parfois écrit trés petit suivant les période de fabrication) : 4 chiffres dont les 2 premiers donnent l' année de fabrication (c' est sur) et les 2 derniers la semaine (il me semble). Il me semble aussi que celles de 1950 n' ont qu' un code à 3 chiffres. Sous ce code chiffré on doit lire bq et des petits points (2 ou 3) soit entre les chiffres et bq soit aprés bq.
Aprés concernant l' identification d' autres modèles (et il y en a eu une tripatouillée rien qu' en Europe y compris l' ex union-soviétique), c' est un peu la recherche aux renseignements grace à Internet (où il peut y avoir parfois des erreurs normales lorsque l' on tatonne). Je mets en lien un site trés sympa pour l' identification des philips et gabarit philips :
http://www.tube-classics.de/TC(...)4.htm
Pour les codes usines Philips, le document Philips est téléchargeable sur Internet.
www.triodeel.com/images/philip(...)s.pdf
Au passage, je n' ai rien contre Fancis Ibre, mais je trouve bien plus intéressant de faire partager des connaissances dans ce domaine par le biais d' internet.