Bonjour à tous,
N'oubliez pas un point d'importance, souvent ignoré car difficile à évaluer : le degré de vide du tube, pas nécessairement lié à la marque, mais plutôt à l'utilisation à laquelle il a été destinée et à l'usage qu'on en a fait. C'est à dire que lorsque l'on compare des tubes à l'ecoute, on compare sans le savoir principalement leurs degrés de vide respectifs :
Si le vide dans le tube est très poussé, la limite de saturation est repoussée et le son est "dur". Le tube dure plus longtemps, ses caractéristiques sont plus stables entre échantillons et dans le temps. Il supporte généralement mieux les tensions élevées et donne plus de puissance (Wrms). C'est souvent le cas de tubes militaires et industriels "applications critiques ou sévères".
Si le vide est peu poussé, le limite de saturation est plus basse et le son est "soft". Le tube dure moins longtemps, ses caractéristiques sont moins homogènes et peuvent se disperser plus rapidement. Ayant tendance à s'échauffer plus, il supporte moins bien les tensions élevées (tendance à l'emballement thermique = rougissement de l'écran et de la plaque = danger). C'est le cas du tube "grand public", et parfois de ceux réputés "militaires", car vendus comme tels...
Pour jouer du blues, du rhythm'n'blues, du jazz, le tube à vide peu poussé sonnera (beaucoup) mieux (experience perso), mais il faudra en changer plus souvent... C'est la rançon à payer ! Quoi qu'il en soit, le degré de vide influence nettement le son du tube, tout ceux qui en ont fait l'expérience seront de mon avis.
Comment différencie-t-on un tube à vide poussé d'un tube à vide moins poussé ? Ce n'est pas évident...
1 - certains types (ou marques) de tubes sont connus comme tels : la 6L6GC RSD / Tronal est à vide peu poussé, la JAN 6L6WGB/5881 Tung-Sol est à vide poussé, par exemple. Voici 20-30 ans, les tubes venant de l'Est avaient un vide souvent modéré. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai : il faut bien qu'ils supportent les tensions souvent exagérées auxquelles ils sont soumis ! Donc la qualité du vide est mieux surveillée à la fabrication (c'est tout particulièrement le cas des EL84, prévues pour un Ua maxi de 300V, que l'on retrouve souvent alimentées sous 400V).
2 - l'état du getter (la partie argentée) : si elle est peu étendue ou s'est décolorée, le vide est modéré (ce peut être aussi une conséquence de l'usure du tube, du vide qui se perd lentement par une certaine porosité du verre ou des micro-fuites verre-métal au niveau des broches).
3 - la mesure des caractéristiques Ip/Vp : si elles tendent à s'affaisser, se tasser par rapport à la norme constructeur, alors le vide est modéré, mais interprétation est parfois difficile (confusion facile avec l'usure du tube).
4 - lorsque cela est possible, le mieux est d'installer les tubes dans l'ampli et d'essayer, bien sûr... C'est la méthode de choix, mais arrivé à cette étape, c'est le son qui compte et non plus le degré de vide !
Ceci est valable pour l'EL84, bien sûr, mais aussi pour les autres tubes de puissance, aussi bien pour des tubes neufs que d'occasion.
Hélas, je n'ai pas de samples à vous faire écouter...
Voilà.