sansystem a écrit :
Peut être que j'abuse...
Mais, puisque certains on passé énormément de temps à chiner et à tester des tas de lampes, et qu'en plus ils sont assez sympa pour transmettre leurs expériences, quels "Rolls" conseillez vous en pré-amp (12AX7)? (et qui ce marient bien avec du RFT biensur)
Si déjà autant tout changer...
J'ai déja tester des tas de 12Ax7, mais je veux pas polluer ce super topic qui est dédié au EL84.
Donc si vous avez des ref ou juste des liens vers un topic dédié de la qualité de celui-ci... D'avance Merci.
Désolé du retard de ma réponse (je n' ai pas eu le rappel G.com sur ton message). Le son que tu décris est en accord avec mon ressenti des RFT.
Pour le rougeoiement plus prononcé de la lampe (comparé à d' autres EL84) et j' en ai testé un paquet sur le VJ, j' ai eu le même phénomène. Que j' avais mis sur le compte de tension d' anode un peu plus élevé que la normale sur les premières séries du VJ (ancêtre des petits SE du 21ème siècle à tarif plus qu' abordable). Mais visiblement celà n' a pas été un problême puisque utilisée parfois sur des boeufs avec un batteur durant plus de 3 heures en continu (il n' y a pas de Stand-by sur le VJ). Qui plus est sur un SE en classe A il n' y a pas de temps de repos. Il faudra que je re-éssaie celle qui me reste sur le VHT via l' adaptateur que j' ai acheté.
Mais pour moi ça reste une des EL84 qui ma fait le plus impression. Elle a une signature sonore trés agréable et bien à elle (idem pour la Telefunken qui est la plus claire des EL84 que j' ai pu tester sans tomber dans la Hifi).
maintenant le rougeoiement peut aussi avoir pour origine un bias un peu trop élevé. A voir si un tech peut baisser légèrement le bias mais je ne sais pas comment sont réglés les Mesa d' usine dans ce domaine là (en plus je ne suis pas technicien).
Pour les 12AX7 (et ni toi, ni marigold ne polluent le topic avec cette question) en prod ancienne les meilleures (pour moi) sont les Siemens ECC83 I62 mais elles coûtent trés trés cher :
http://tctubes.com/Siemens-12A(...).aspx
De toutes façons le NOS est devenu hors de prix.
Seb (alias lifsebcbien) qui a fait un excellent topic sur le sujet te diras que les meilleures sont les ECC83 Telefunken.
Plus "passe-partout" et accessibles (si tant soit peu que ce terme est encore un sens) financièrement tu as les Philips I63.
Moins connues et encore plus difficiles à trouver les Tunsgram ECC83 (les vraies avec pastille caractéristiques sont aussi à considérer (elles ont la particularité d' avoir une plaque d' anode striée et l' autre lisse).
Les Csf (Mazda, Belvu, Neotron) avec plaque argentée sont pas mal non plus.
Enfin et dans la multitude des anciennes fabrications tu as les ... RFT (elles aussi caractéristiques) avec leurs plaques de forme que l' on trouve généralement sur les 12AT7. Celle là par contre je ne la conseille pas avec les leurs consoeurs EL84. Elles sont trés bonnes mais uniquement (à mon humble avis) avec des EL34 ou des 6L6GC qui ont généralement un son plus sec qu' une EL84 (ou une 6V6). Là elle fait des merveilles avec son gain ressenti élevé et son côté gras.
marigold a écrit :
En fait en prod' modern à part les JJ y'as rien qui tienne la route?
Maintenant pour répondre à Marigold et en même temps à toi, dans la production moderne et accessible il y a aussi de bonnes lampes en 12AX7. Sur du PI tu peux monter la ECC803S :
http://www.banzaimusic.com/ECC(...).html de chez JJ
Dans les autres positions, personnellement j' aime moins la JJ ECC83 (mais d' autres aiment). Celle là, par contre, est trés bonne (encore une fois à mon avis):
http://www.banzaimusic.com/702(...).html
Pour plus de gain, tu peux aussi t' orienter vers :
http://www.banzaimusic.com/12A(...).html
Tu peux aussi considérer la Sovtek 12AX7WA un peu passe partout (mais trés robuste), son seul défaut étant de devenir brouillonne à mesure que le gain augmente.
Voilà pour mon (mes) avis.