Bonjour !
Je vais vous faire part de ma modeste expérience en matière de tubes. Je possède un Orange Dual Terror équipé d'origine de JJ EL84 en puissance. Comme je joue plutôt à bas volume, ma disto principale est faite avec une Weehbo Mastiff sur le canal Tiny réglé en clean.
Bien que le son soit pas mal ainsi, j'ai toujours trouvé un certain embonpoint dans la plage allant du grave au bas médium et un manque de clarté et d'ouverture dans le haut du spectre (même en poussant les aigus sur ma pédale j'avait pas l'impression que c'était plus aigu c'était assez bizarre...)
Sur ce, en suivant l'avis de certains forumeurs, j'ai offert à mon Dual un quartet de 6P14P-EV, et je n'en revient toujours pas.... Je pensais qu'au volume où je joue la différence allait être très mince, mais au premier coup de mediator j'ai l'impression d'avoir viré une couverture sur mon baffle !
Même en clean, les graves sont plus tendus, les aigus plus cristallins et filent beaucoup plus haut... c'est beaucoup plus équilibré que les JJ EL84 en terme de réponse spectrale.
Le constat est encore plus probant avec la disto de la pédale, le son est plus tranchant, moins compressé, les harmoniques fusent de tout les côtés. De plus, chose étonnante surement dù à ce spectre plus large, j'ai l'impression d'avoir plus de gain avec ma pédale.
Bref c'est vraiment excellent, hargneux et très rock ! Du coup, comme le son est beaucoup plus équilibré j'ai aussi une plus grande marge de manœuvre sur les potards d'Eq plus sculpter mon son et il n'y a plus qu'un seul réglage qui sonne...
Bref je recommande vivement ! Surtout sur le Dual Terror qui est plutôt Dark !