un post extrement interessant, animé par des connaisseurs.
Sans pretendre m'y connaitre, je restaure (meme si je debute en ce noble hobby) des radios anciennes.
je suis donc forcement confronté aux tubes qu'on aime tant nous les gratteux, avec leurs gros voltage assez effrayants.
De par mon experience, je peux vous affirmer qu'ils sont plus solide qu'on le croit, et que beaucoup de legende les entourent.
J'ai rarement changé un tube sur des radio prehistoriques, avec parfois plus de 60 ans d'age. en fait sur les 10 radios que je possede qui en comptent au mini 5 chacune, je n'en ai changé qu'un.
Il est vrai que les tubes radio sont moins sollicités que les tubes d'ampli gratte, avec la disto qui hurle. Mais tout de meme, 60 ans, ce n'es pas rien!!
J'ai entendu de tout, les tubes anciens sont mieux, mais non ils sont rincé, ca va sonner pourri, ceux qui degagent un halo bleu sont des merveilles (en fait c'est faux, c'est qu'il a un court circuit) Un conaisseur m'a dit que TOUS les tubes sont normalisés selon des schemas antiques, donc qu'il n'y a aucune difference entre une sovtek de 2015 et une mazda de 1950.
difficile de demeler le vrai du faux. Aussi je vais faire un petit test. voici la victime:
blackstar HT dual, ma pedale cherie. En direct sur la emulated output , sur la carte son USB roland quad capture, avec ma gratte la plus neutre possible, une gretsch elliott easton signature dont les clean sont fantastiques.
et le parasite:
bien du mal a trouver une 12AX7 dans mes radios! les lampes de preamp sont differentes, j'ai plus la ref en tete.Heureusement, un poste haut de gamme de 1959 en possedait. Si je crois les ecritures (qui sont toujours lisible) ce sont celles d'origine. si vous ne pouvez lire,
phillips
MINIWATT
ECC83
made in holland
le temps de sampler, de changer le tube et on verra, enfin surtout moi, si y'a une difference notable.