Les atténuateurs sont ils vraiment efficace?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarrero
Il y a quelques mois que j' utilise l'exemple de RVLR :un potard et 2 jacks dans la boucle....sur mon FENDER HOT ROD ,le résultat est largement à la hauteur de ce qu'on attend.....surtout pour les 15 euros investis...pas la peine d'aller chercher des "MACHINS " et des " TRUCS" à 250 euros .pour ce prix j'ai préféré acheter une bonne FULLDRIVE ...
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Doc Loco
guitarrero a écrit :
Il y a quelques mois que j' utilise l'exemple de RVLR :un potard et 2 jacks dans la boucle....sur mon FENDER HOT ROD ,le résultat est largement à la hauteur de ce qu'on attend.....surtout pour les 15 euros investis...pas la peine d'aller chercher des "MACHINS " et des " TRUCS" à 250 euros .pour ce prix j'ai préféré acheter une bonne FULLDRIVE ...

Non. Tu as trouvé ce qui TE conviens (quoique: as-tu jamais essayé un vrai atténuateur pour faire la comparaison? J'en doute).

Bref, on répète tous en choeur:
- utiliser un système (quel qu'il soit) dans la boucle, ça revient à agir AVANT l'ampli de puissance, on diminue donc le signal qu'il reçoit, ce qui le fait travailler au minimum. Interessant pour les amplis dont le son est "construit" uniquement au niveau du préampli - mais un master volume fait de même ...
- utiliser un atténuateur de puissance revient par contre à agir APRES l'ampli de puissance, qui travaille donc à bloc (si on veut) : utile pour les amplis dont le son se construit à la fois au niveau du préampli et de l'ampli de puissance (ce qui est le cas de la quasi totalité des amplis sans master volume).

Les deux systèmes n'ont pas du tout la même utilité ni le même rendu sonore, à chacun de faire son choix en connaissance de cause.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
Mmmh, pousser un étage de puissance, même sans beaucoup de signal à l'arrivé, ça peut bien sonner aussi !

Pas forcément besoin que le préamp envoi la patate, même si ça doit être un peu meilleur à ce niveau aussi !

Mais le coup du volume dans la boucle fait également travailler la puissance !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Maxcreed a écrit :

Non puisque justement tu diminues le signal AVANT la puissance. Mais bon, je ne vois vraiment pas pourquoi je m'évertues depuis des années à expliquer ce qui est pourtant un concept élémentaire .
In rod we truss.

shadow_gallery
mais si tu baisses le niveau d'entrée du power amp tu peux le pousser plus non?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
pépé62
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :

Non puisque justement tu diminues le signal AVANT la puissance. Mais bon, je ne vois vraiment pas pourquoi je m'évertues depuis des années à expliquer ce qui est pourtant un concept élémentaire .

c'est dur la vie , hein doc

joyeux Noel à tous
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2007, 10:21
Citation:

Si on suit ce raisonnement, il n'y a pas besoin d'une volume box. Il suffit de mettre le potard de volume de la guitare à 1 et voilà.

Non, la volume box ne remplace pas un atténuateur. Celà dit, le prix n'est pas le même nonplus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Alors moi j'ai eu un atténuateur VHM et à part avoir la possibilté de faire saturer l'ampli, je n'avais pas un meilleur son. Pire, je préfèrais jouer sans l'atténuateur.
Je l'ai donc revendu et pour une toute autre utilisation, je me suis acheté un jamman (une pédale de loop).
Ben chose étrange, en réglant le niveau d'entrée de la guitare à moitié, je peux pousser plus l'ampli (un blues junior) et le son est carrément meilleur.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2007, 10:57
C'est dur de faire des généralités à partir d'un atténuateur. Certains sont mauvais, d'autres sonnent bien sur tel ampli, mal sur tel autre... Pour ma part, j'utilise un Koch et le son est vraiment meilleur. Encore que ça dépend sur quel ampli. Sur un ampli sonnant bien à faible volume, l'amélioration est faible mais sur un qui sonne pas terrible, ça donne. Le son est plus riche, plus dynamique. Enfin, il faut quand même un minimum de volume pour que les hps bougent. On voit parfois des gens qui s'étonnent parce qu'il ne peuvent pas jouer leur triple rectum avec le bébé qui dort à coté
pépé62
grouic dit :
Enfin, il faut quand même un minimum de volume pour que les hps bougent. On voit parfois des gens qui s'étonnent parce qu'il ne peuvent pas jouer leur triple rectum avec le bébé qui dort à coté .

+ 3, 5
il faut un minimum de deplacement d'air , quand meme , comme le dit crouic .
Maxcreed
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :

Tu as déjà essayé au moins ?

Suffit juste par exemple de prendre un JCM800 avec lequel on va mettre le volume préamp à 0.5 pour rattraper avec l'étage de puissance à 4 (tout en pouvant rester en volume de chambre), je peux t'affirmer, que mis à part que tu ne pourras pas bénéficier du drive du préamp, l'ampli (qui sonne donc en clean) aura bien plus de dynamique à faible volume... Ca veut donc dire que quelque part, l'étage de puissance travaille (vu qu'il est à 4), c'est juste qu'il n'est pas attaqué par beaucoup de signal !

Après, c'est sûr que ça ne doit pas donner le même résultat qu'avec un atténuateur, mais je précisais simplement qu'il est possible d'exploiter de façon plus ou moins bonne un ampli à lampe à faible volume avec ce type de volume collé dans la boucle (qui a le même effet que ma petite expérience avec mon 800 en théorie) !

N'étant pas stupide, je te rassure, tu n'as pas à m'expliquer ce fameux "concept élémentaire", que j'ai découvert il y a déjà un bon moment vu que tu n'es pas le seul (aussi faudrait il le rappeler) à jouer de la guitare sur le forum au cas où tu n'aurais pas remarqué ôôô grand Dieu paternaliste du forum !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Grouic a écrit :
Citation:

Si on suit ce raisonnement, il n'y a pas besoin d'une volume box. Il suffit de mettre le potard de volume de la guitare à 1 et voilà.

Non, la volume box ne remplace pas un atténuateur. Celà dit, le prix n'est pas le même nonplus.

Ca n'a rien à voir !

T'en veux ?

Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :

Tu as déjà essayé au moins ?

A ton avis? Ca fait trente ans que je joue, et il n'a pas fallut longtemps, dès que j'ai eu un ampli avec boucle d'effet, pour expérimenter tout ce qu'on pouvait (et ne pouvait pas ) y mettre. Quand je me permet d'être catégorique, crois-moi, c'est que j'ai essayé avant, sinon je la boucle (d'effet) .

Maxcreed a écrit :

N'étant pas stupide, je te rassure, tu n'as pas à m'expliquer ce fameux "concept élémentaire", que j'ai découvert il y a déjà un bon moment vu que tu n'es pas le seul (aussi faudrait il le rappeler) à jouer de la guitare sur le forum au cas où tu n'aurais pas remarqué ôôô grand Dieu paternaliste du forum !

Tu as trouvé un système qui te convient, parfait, on a tous à un moment ou à un autre des solutions qui nous conviennent ... jusqu'à ce qu'on expérimente autre chose et passe à l'étape suivante. Ca fait partie de l'évolution normale d'un guitariste, et ça ne finit jamais, on est tous sur la même route. Maintenant, si ça t'emmerde que celui qui est déjà passé par là te signale qu'un peu plus loin l'herbe est plus verte, si pour toi c'est du "paternalisme", chemine seul mon ami.
In rod we truss.

Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2007, 13:59
Si, ça a à voir. En baissant le viveau de sortie de la guitare, tu baisses également l'entrée de l'ampli de puissance. C'est mathématique. La seule différence, c'est que la volume box réduit le volume après le préamp.
caribou71
Sur mon Princeton, l'atténuation est nickelle en tout cas. Faut dire que c'est étudié pour l'ampli spécifiquement aussi...

Tiens au fait, quand on entend "bas volume", on est à combien de décibel ? quelqu'un s'est déjà amusé à mesurer ???
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2007, 14:09
Bas volume, je pense que c'est très subjectif. Pour moi, je situerais cà à un niveau inférieur à la voix humaine. Mais bas volume en maison et bas volume en hlm mur-carton pâte, ce n'est pas la même chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...