waf a écrit :
Bonjour,
J'ai une tête british invasion que je branche directement dans un ampli actuellement.
Que me conseilleriez vous comme petit baffle pour une utilisation plus classique de ce matériel, sachant que je souhaiterait me rapprocher des sons vox qu'elle est sensée émuler.
Le genre de son que l'on entend dans cette vidéo.
Merci de m'avoir lu.
Bonjour !
Je n'ai pas du tout la prétention de m'y connaître beaucoup, mais j'aurais envie de dire que le(s) HP ou le cab font beaucoup dans le rendu final. En d'autres termes, je ne suis pas sûr qu'un bon ampli sonne bien sur des HP tout pourris. Je suis convaincu qu'une bonne part de la satisfaction qu'on tire du son qu'on produit vient des HP / du cab.
Tout ça pour dire ceci : plus tes HP ressemblent à des HP guitare (HP de 12", prévu(s) pour la guitare), plus il y a des chances que tu parviennes à obtenir les sons que tu cherches, et plus tu t'en éloignes (HP de 8", 6", ou 4,5" comme celui du petit cab Hotone Nano Legacy), plus ce sera difficile à obtenir.
Je crois qu'on obtient un son plus agréable avec une configuration plus classique (sur la vidéo, il dit qu'il a un HP Celestion Greenback dans un cab Palmer), mais du coup c'est moins portable et aussi potentiellement plus bruyant dans l'appartement. A contrario, je crois qu'on obtient un son de moins en moins satisfaisant avec des solutions de plus en plus portables (qui seront moins chères et plus discrètes en volume sonore).
Pour ma part, je possède le cab Hotone Nano Legacy. Je m'en sers (peu) parce que je ne peux pas utiliser mon 2x12" chez moi pour le moment. Et aussi parce que parfois, c'est plus agréable que de jouer au casque. (Quoi que ça se discute, ça.) Mais ce n'est pas du tout la solution que je préfère, elle ne rend pas justice à mon Heart Attack et le son s'éloigne encore plus du rugissement d'un Mesa Boogie Rectifier sur un 4x12"
Evidemment c'est normal de ne pas avoir le son d'un matos à 3000 - 4000 € sur une config à moins de 160 €, haha ! Mais je dois dire qu'avec l'EQ dans la boucle d'effets et le 2x12", ainsi que les réglages qui me plaisent sur l'EQ, il y a moyen d'être très agréablement surpris par ce que peu faire ce tout petit ampli. (Qui n'a pas la prétention de détrôner le Rectifier, hein. C'était juste pour la comparaison.)
yun_clive a écrit :
Hello,
Alors, ça sonne propre et bien, aucun souci.
Après, je suis un chieur niveau oreilles, sans adéquation aucune ni avec mon niveau ni avec le temps passé sur une gratte. Mais quand je branche des overdrives, distos, fuzz dessus, je trouve que ça rend un poil crincrin... pas naturel, pas lampes quoi. Ca sonne très propre et en enregistrement ça doit faire la marre. Mais je vais attendre des jours meilleurs pour un petit Supro (et au lit).
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Moi j'ai donc un Heart Attack, et j'ai remarqué que je n'y gagnais pas si je tentais le coup avec une overdrive, par contre je trouve que j'y gagne beaucoup en mettant une EQ dans la boucle d'effets. Mais attention ! Je trouve que j'y gagne sur mon 2x12", par contre je trouve que ça n'a pas grand intérêt ni pour jouer au casque, ni pour jouer sur le petit baffle Hotone Nano Legacy, ni pour jouer avec une simulation de baffle (avant le casque).
De mes essais, il ressort que l'EQ est plus là pour "compenser" les "imperfections" (?) des HP.
Le son que je préfère, de loin, c'est avec l'EQ MXR M108 dans la boucle d'effets et mon 2x12". (C'est un Harley Benton, mais pas celui avec les Celestion Vintage 30, l'autre.)
yun_clive a écrit :
En attendant je fais un truc marrant : je mets juste les basses sur l'eq du Hotone, et je cut les basses sur ma harley benton californian, ça sonne pas mal.
Tu obtiens les résultats que tu cherches en faisant ça ? C'est un peu inattendu, ça sonne comment ?
Au fait... je vois ce qu'est un petit suppo (et au lit)
Mais qu'est-ce qu'un Supro ?
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?