Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Tu exagères là The Trout ...

Vous confondez le phrasé avec le son.

Moi aussi j'utilise des phrases inspirée du jeu de Hendrix, SRV, RF etc ... mais ça n'est pas pour ça que je cherche à avoir le même son.

On sait tous très bien que ça n'est pas avec un ODS qu'on aura le son typé SRV ou Hendrix évidemment mais le gars de la démo joue à sa façon avec un réglage qui lui a plu et n'a jamais déclaré chercher à obtenir le son d'un autre.



Citation:
Le type poste une vidéo d’un ampli à plusieurs centaines de milliers de dollars, et je trouve qu’il en tire un son très médiocre. Tu as le droit de penser le contraire, mais on a le droit aussi de ne pas être d’accord..


Là oui je suis d'accord avec toi car ici tu es déjà plus mesuré dans ta phrase.

Dire qu'on aime pas le son ou qu'on trouve que le son est médiocre c'est autre chose que de dire : "Il a un vrai son de merde"



Jimiisthebest a écrit :
Les démos de ce magasin sont souvent pas terribles en comparaison avec le matos proposé.


Là aussi, je trouve que c'est très exagéré; Les musiciens qui font les démos ont généralement un très bon niveau de jeu que beaucoup d'entre nous n'attendrons jamais.
Olric
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    Olric
    le 02 Nov 2024, 16:55
k. Et le résultat est là, tout pourri. Je trouve ça vraiment horrible comme son, même pas dans l’esprit recherché au depart d’ailleurs.
Pas besoin d’aller chercher un Dumble pour ça.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
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    Olric
    le 02 Nov 2024, 17:19
Et pourquoi pas ? On est dans le contexte de vidéos à but commercial , pas pour juger d’une réalisation artistique. Le gars il veut juste vendre son bouzin.
Autant je pourrais être mesuré par rapport à quelqu’un qui voudrait faire une demo en amateur ou faire ecouter ses morceaux, la c’est open bar.
Tu veux vendre ton truc ? Alors fais l’effort nécessaire. Tu peux juger ca condescendant si tu veux, moi je trouve que si tu bacles ton boulot dans ce cas là c’est se foutre de la gueule des gens.
C’est comme si un gars voulait vendre une maison d’exception mais ne filmait que la cave en terre battue.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Ta métaphore n'est pas formidable mais bon si je m'appuie dessus je pourrais dire :

Sauf que la maison, elle est déjà célèbre et visible partout donc si tu ne montres que la cave en terre battue que personne n'a jamais montrée, tu ne fais qu'apporter un élément inconnu ou peu connu et donc utile d'autant que certains pourraient apprécier. Montrer le reste en soit n'est plus nécessaire voir redondant.

Tous ces musiciens qui veulent sonner comme RF ou SRV avec leur Dumble ou clones de Dumble pour être franc, je trouve que ça devient sans intérêt et même un peu triste pour eux. J'aime autant me contenter de l'original et écouter des artistes qui bien que comme tout un chacun sont influencés par des artistes passé ou existant cherchent sur cette base à construire leur propre son et leur propre discours.
j0k3335
Olric a écrit :
comme tu l’avais toi même fait remarquer en disant que SRV avait rapidement délaissé l’ODS pour passer sur le SSS.


... bah pas si rapidement que ça :

1983
August 22: The Palace, Hollywood. Byron Barr, "First gig with Dumble amps" : Doesn't say what models but....

August 27: Reading Festival, England : Stevie is using a Black ODS and Dumble 4 x 12, Tommy has the Dumbleland and 4 x 12. So both amps must have been delivered for the Hollywood show.

September 5: Germany, Lieder & Luete. T.V Show : Stevie has the Black ODS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/4 x 12.

October 6: Music Hall, Houston. Support act is Eric Johnson : Could this be Eric's first encounter with Dumble amps?

October 13: Rock of The 80's "Showtime", Los Angeles : Stevie has silver chassis SSS/4 x 12, Tommy has Dumbleland "Mother Dumble"/4 x 12
This SSS might have been on loan from Jackson Browne as well as the Dumbleland.

December 13: KLRU Studios, Austin. Austin City Limits : Stevie has the ODS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/4 x 12.

December 27: Wax Museum, Washington : Stevie has the ODS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/4 x 12.

1984
January: Records Couldn't Stand The Weather at Power Station Studio, New York : Possible first recording session of silver chassis Steel String Singer?
February 4: Nashville, Tennessee. Charlie Daniel's Volunteer Jam : Silver SSS.
February 25: Shrine Auditorium, Los Angeles. 27th Grammy Awards : Silver SSS is used along with two Vibroverbs and two unknown 4 x 12 cabs.
March 19: CBS Records Convention, Honolulu : Stevie has the Silver SSS/Marshall cab, Tommy has the Dumbleland/straight 4 x 12.
April 29: Springfest, Buffalo : Silver SSS/4 x 12.
August 1: The Pier 84, New York : Silver SSS/4 x 12.
August 25: Rockpalast Pop Festival, Essen, West Germany : Stevie has the Silver SSS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/straight 4 x 12.
August 27: Alabamahalle, Munich, West Germany : Stevie has the Silver SSS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/straight 4 x 12.
September 15: Delta Blues Festival, Mississippi : Stevie has the Silver SSS/4 x 12, Tommy has the Dumbleland/straight 4 x 12.

on voit clairement qu'il a passé son année 1983 QUASIMENT qu'avec son ODS ! Ce n'est pas mentionné mais les 2 Vibroverbs étaient parfois(/souvent?) présents.

C'est à partir de 1984 que l'on ne voit plus QUE le SSS.

Donc, l'ODS lui permettait -quand même!- d'avoir "son son", ... mais évidemment encore plus ensuite avec le SSS !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
D'août à décembre ça ne fait que 4 mois et on ne sait pas non plus quelle part dans le mix l'ODS représentait.

Il y a des lives et même des titres d'albums sur lesquels je ne trouve pas pour autant le son de SRV sensationnel. Ma référence ça reste essentiellement l'album Texas Flood à l'instar du RF and the BL qui est ma référence pour le son autant que pour le jeu de RF même si il y a d'autres albums ou titres où je leur trouve aussi un son et un jeu qui me plaisent aussi beaucoup.
Olric
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    Olric
    le 02 Nov 2024, 18:41
Mikka Grytviken a écrit :
Ta métaphore n'est pas formidable mais bon si je m'appuie dessus je pourrais dire :

Sauf que la maison, elle est déjà célèbre et visible partout donc si tu ne montres que la cave en terre battue que personne n'a jamais montrée, tu ne fais qu'apporter un élément inconnu ou peu connu et donc utile d'autant que certains pourraient apprécier. Montrer le reste en soit n'est plus nécessaire voir redondant.

Tous ces musiciens qui veulent sonner comme RF ou SRV avec leur Dumble ou clones de Dumble pour être franc, je trouve que ça devient sans intérêt et même un peu triste pour eux. J'aime autant me contenter de l'original et écouter des artistes qui bien que comme tout un chacun sont influencés par des artistes passé ou existant cherchent sur cette base à construire leur propre son et leur propre discours.


Tu me trouves peut être condescendant et prétentieux, à ton aise, moi je trouve que tu es très fort dans la mauvaise foi absolue.

Quand aux gens qui veulent sonner comme Robben Ford ou SRV, oui ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt en soi. Pour vendre du matériel destiné à retrouver ce type de son ça peut se justifier.
Est ce que ça serait intéressant de mettre sur le marché un ampli basé sur le Dumble #102 de RF et jouer du Metallica dessus? Pour la déconne peut être, et encore... Idem pour la pléthore de pédales pour avoir le son de SRV. Ca s'adresse à un public particulier. J'en fais effectivement partie d'une certaine manière en ce qui concerne RF, j'admire le son qu'il a eu, et l'expressivité qu'il permet d'avoir. Sans pour autant chercher à sonner comme lui, j'en suis bien incapable d'ailleurs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
Je fais pareil(voire mieux) avec un mon Mesa HeartBreaker


cet ampli est très complet et m'a toujours fait baver ( moi qui aime les Mark ...) :
. 6V6/6L6/EL34
.50/100W
. redressement par diodes ou tube,
.2 canaux dans l'esprit Boogie ( le 1 apparemment vraiment dans l'esprit Mark 1) avec leurs différents modes,
. switch variac
. ... ... la liste est trop longue ...

J'ai failli en acheter un à l'époque ... mais comme je ne pouvais l'essayer, je me suis dégonflé

j'ai d'ailleurs lu ton topic sur cette petite bête!

... c'est certain qu'il doit sonner mieux que cette vidéo !

( de toute façon, la topologie d'un Mark et d'un Dumble ... n'est pas si éloignée !!! j'ai cru comprendre qu'ils ne se connaissaient pas, ignoraient le travail de l'autre et que, donc, il n'y aurait jamais eu copie ?! et, d'ailleurs, il y a ce potard de middle si différemment placé chez Dumble qui est une sacré différence ... différence qui n'est pas étrangère aux médiums si particuliers aux Dumble !)
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... je ne voudrai pas lancer une nouvelle polémique ... donc, c'est juste à titre d'infos ... :

Il semblerait que SRV se servait beaucoup du mode JAZZ !?

SRV JAZZ


comme je n'ai jamais essayé un SSS, je ne me rend pas bien compte de ce que ça peut donner MAIS sur mes Fuchs (ODS donc) , c'est vrai que j'aime bien aussi cette position JAZZ, surtout pour certains cleans ! Pour certains légers crunch, avec des strats par exemple, ça peut aussi être efficace.
( faut dire que ... je pousse pas mal le trimmer interne d'OD donc ça sonne plus Joe Bonamassa que Larry Carlton : je viens d'ailleurs de le baisser un peu et de corriger les trimmers de graves et d'aigus car j'ai changé des lampes : mon son perdait des aigus ??? Donc, je dois être plus "dans les normes" ... bon disons, entre Larry et Joe )
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :

cet ampli est très complet et m'a toujours fait baver ( moi qui aime les Mark ...) :
. 6V6/6L6/EL34
.50/100W
. redressement par diodes ou tube,
.2 canaux dans l'esprit Boogie ( le 1 apparemment vraiment dans l'esprit Mark 1) avec leurs différents modes,
. switch variac
. ... ... la liste est trop longue ...


Il n'a pas 2 canaux, il a 2 preamps chacun ayant 2 canaux
j0k3335 a écrit :

j'ai d'ailleurs lu ton topic sur cette petite bête!


https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335 a écrit :

... c'est certain qu'il doit sonner mieux que cette vidéo !



Ah oui et sans forcer.

Sinon pour ma culture personnelle, pourquoi les dumble n'ont pas été cloné ? c'est parce qu'ils sont remplis de "goop" ? les composants sont introuvables ?
Jimiisthebest
Mikka Grytviken a écrit :


Jimiisthebest a écrit :
Les démos de ce magasin sont souvent pas terribles en comparaison avec le matos proposé.


Là aussi, je trouve que c'est très exagéré; Les musiciens qui font les démos ont généralement un très bon niveau de jeu que beaucoup d'entre nous n'attendrons jamais.


Pas faux concernant le niveau de jeu, je ne me leurre pas du tout sur le mien qui est plus que moyen. En fait disons que souvent le son qui sort de leurs démos ne me plaît guère, ce qui est totalement subjectif (comme aimer un album d'un artiste plutôt qu'un autre) et que je peux m'emballer juste sur un "moment" d'un son. Je préfère souvent d'autres démonstrateurs sur d'autres chaînes, je parle du son qui en sort pas du niveau des gars. C'est peut être un truc dans la prise du son qui ne me convainc guère. Bref
Doug_Watson
TheSoulsRemain a écrit :


Sinon pour ma culture personnelle, pourquoi les dumble n'ont pas été cloné ? c'est parce qu'ils sont remplis de "goop" ? les composants sont introuvables ?


https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
Ici on va parler d'amplis basés sur les amplis Dumble, copies fidèles, ou "inspirés par"
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

Il n'a pas 2 canaux, il a 2 preamps chacun ayant 2 canaux
... ...
Sinon pour ma culture personnelle, pourquoi les dumble n'ont pas été cloné ? c'est parce qu'ils sont remplis de "goop" ? les composants sont introuvables ?


ah oui, désolé, j'avais bien lu qu'il avait DEUX preamp! puisque, en plus, il a deux "v1" et deux "v2" ( ce qui peut être sympa en choisissant des tubes avec des sonorités/caractéristiques différentes.)

Pour le clonage des Dumble, cela fait un paquet d'années maintenant que des Dumble ont été "dégoopés" ... et il ne passe pas un mois sans qu'une nouvelle marque apparaisse avec son clone Dumble ou qu'une marque ( comme VHT) annonce qu'il a fait un clone !!!
(Bludotone, Ceriatone, Two Rock, Fuchs, VHT, ... ... )

avec, en plus, le lien que donne Doug_Watson .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Quant à Robben Ford lui déclare que sur ODS, qu'avec le temps il a délaissé l'overdrive au profit du boost qui apparemment contourne l'EQ.

Est-ce que les Fuch et les VHT fonctionnent de la même manière ?

Et si oui qu'apporte ce boost , sûrement du gain supplémentaire mais sans passer par l'EQ ? Une couleur différente et spectre sonore différent

En ce moment sur ampli et préampli guitare...