playmo77 a écrit :
en gros ... c'est un delay ...
A l'époque ça s'appelait une chambre d'écho.
L'effet "gère" le son direct (d'ou cette possibilité d'OD) avec un potard dédié au volume de ce "canal", et la répétition avec 2 potards dédiés à ce second canal : 1 pour le nombre/durée de répétitions et 1 pour le volume. La répétition fait donc effet d'écho du signal direct.
playmo77 a écrit :
tu le laisse enclencher tout le temps ? genre avec un delay tres cours pour doubler ta gratte ?
Oui, il y a 2 têtes qui travaillent sur une bande magnétique (l'une efface/écrit l'autre lit), j'ai réglé l'éloignement de la tête de lecture sur une valeur arbitraire de 5 ms qui convient à mes sonorités ensuite je joue sur le volume des 2 canaux (direct + ou
- d'écho) et sur le potard de répétions, suivant les morceaux.
Les combinaisons sont multiples : cela peut aller d'un simple "doublage" à des répétitions multiples (jusqu'à l'emballement incontrôlable), choix auquel s'ajoute les possibilités de clair/clair à saturé/saturé et toutes les positions intermédiaires possibles sur chacun de 2 canaux. Le tout passant toujours par les lampes de la partie électronique ajoutant donc une coloration très chaude.
Il n'y a pas de programmation possible (c'est du vintage, reissue mais vintage) il faut donc se souvenir des réglages et garder l'engin à porter de main.
Je ne pourrais plus m'en passer et je reconstruis tout mon set autour de cet outil auquel j'associerai un AC30 ou AC15 suivant les cas (place disponible et moyen de transport). Juste un Hydraboost pour me booster pendant les solos et TU2 pour l'accordage.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!