Gautiou a écrit :
Du coup, je ne sais pas trop si je dois prendre un trebble boost, un clean boost ou bien un OD pour avoir un peu plus de pêche.
Ça va grandement dépendre de comment tu utilises l'ampli et des différents sons que tu souhaites avoir sans toucher aux réglages de l'ampli (comme pour un concert par exemple, ou il n'est pas question de tripatouiller les réglages de l'ampli une fois la balance faite...). Je vais prendre quelques cas extrêmes :
1 - Tu joues que du Rock'n Roll --> Tu règles ton ampli en crunch sur le Top Boost, et tu passes d'un son clair/sale à du très gros crunch juste en jouant sur l'attaque et le volume de ta guitare --> C'est en général comme ça qu'on utilise un ampli dit monocanal comme l'AC30. Un clean Boost permettra d'accentuer l'effet et de se mettre clairement en avant, par exemple sur des intros ou des solos.
2 - Tu joues de tout, tu alternes sons très clair et grosse disto --> tu règles ton canal Top Boost (ou normal, au choix, suivant tes gouts) en son clair (en dessous de 1/4) et tu montes ton master. Ça permet d'avoir un son clair, bien cristallin, à haut volume, même sur des attaques bien franches. Tu ajoutes à ton pedal-board une ou 2 pédales (1 OD + 1 Disto, ou une qui fait tout) et tu faits tes sons saturés avec des pédales.
3 - Tu est un fan absolue de Brian May et tu joues que du Queen -> tu oublies le canal TopBoost, tu n'utilises que le Canal Normal à fond, avec un bon Treble Booster. Tu nuances le taux de saturation à l'attaque et au volume de la guitare.
Voila des stéréotypes, mais ça te donne une idée du matos qui convient à cet ampli, en fonction de l'utilisation.
Personnellement, je me situe entre le 1/ et le 2/, j'utilise à 90% du temps le canal Top Boost en léger crunch. Je baisse le volume de la guitare pour les sons clairs (le morceau le plus "clair" de notre set est Sultan Of Swing, je joue la rythmique sur ce morceau). Pour le reste, on joue des morceaux qui vont du Rockabilly (Stray Cats) ou j'utilise aucune OD, parfois un clean Boost, à des morceaux comme Walking By MySelf (Garry Moore) ou Tush de ZZTOP pour lesquels j'utilise la PLexiTone de Carl Martin pour les sons saturés...