Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 07 Mai 2022, 16:33
Le problème c’est que les amplis il a quasiment arrêté de les faire, en tout cas c’est tout comme, je crois que le délai annoncé c’est 8 ans…
Les pédales c’est bien plus rémunérateur.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
... vous me donnez envie de retenter le coup avec mon vieux Rola 12-65 que j'avais trouvé BEAUCOUP trop bright, un peu harsh .

... Bon, j'ai tellement de boulot ( peintures, agence, géomètre, diagnostiques ...) pour vendre ma masure ... que je n'aurai pas trop le temps prochainement ...

Bon, on attend vos retours

J'ai eu un cab Marshall plusieurs fois ici en G12-65... les premières fois il sonnait .....j'en voulais un ....les 2 dernières fois, il sonnait harsh...... le proprio que je connais bien n'entendais aucune différence.

Enregistrement à l'appuie, le cab était limite méconnaissable....humidité je pense.

J'adore le son de ces HPs.

Ca vient d'Allemagne ?
The Trout
Rien à voir mais le G12-65 c'est le HP utilisé sur tout l'album Fair Warning de Van Halen, c'est ça qui a fait que je me suis intéressé à ce HP
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai eu un cab Marshall plusieurs fois ici en G12-65... les premières fois il sonnait .....j'en voulais un ....les 2 dernières fois, il sonnait harsh...... le proprio que je connais bien n'entendais aucune différence.

Enregistrement à l'appuie, le cab était limite méconnaissable....humidité je pense.

J'adore le son de ces HPs.

Ca vient d'Allemagne ?

le mien est un vieux Rola d'origine, il ne semble pas avoir été 'remembrané', 'reconné' ou que ce soit : par contre je n'ai aucun historique ( acheté sur Ebay il y a pas mal d'années) Donc pas d'autres infos.

... peut-être pas de bol, je suis tombé sur un mauvais N° ou sur un qui a souffert ???

Dommage ...

Sur le Fuchs, j'avais d'origine un Patriot red, white and Blue : pas trop mal.

MAIS j'utilise un ancien HP issue de mon ... Mesa Boogie Mark IIB !!! qui a vraiment un son fantastique pour les sons style Dumble: bel équilibre entre les sons cleans et sons overdrive ... tout passe

HP MESA

c'était avant les Black Shadow mais je ne sais pas ce que c'est ? ( je devais envoyé cette photo à Mikka qui pensait connaitre ce genre de HP avec cet aimant carré ... puis j'ai oublié ... ... )
Mikka ... si tu passes par là
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
The Trout a écrit :
Rien à voir mais le G12-65 c'est le HP utilisé sur tout l'album Fair Warning de Van Halen, c'est ça qui a fait que je me suis intéressé à ce HP

... et surtout, c'est le préféré de Robben Ford et donc qui équipe son Dumble.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
tiens puisqu'il semblait qu'il y en avait qui s'intéresse "aux entrailles" de nos petites bêtes , j'ai retrouvé ceci :
Fuchs1

FUCHS 2

FUCHS 3

... ah c'est moins glamour avec les circuits imprimés, mais bon, c'est propre quand même.

MAIS on note que ce n'est QUE du "composants classiques", pas de NOS magiques là ... de la part de ANDY
... mais bon, je ne ferai pas plus la fine bouche que ça : parce que ça sonne quand même pas mal ( et avec un bon rapport qualité/prix face aux autres marques ! )

PS: j'ai hésité entre le topic Fuchs ... et celui-ci mais bon: celui-ci est plus visité
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
[
MAIS j'utilise un ancien HP issue de mon ... Mesa Boogie Mark IIB !!! qui a vraiment un son fantastique pour les sons style Dumble: bel équilibre entre les sons cleans et sons overdrive ... tout passe

HP MESA

c'était avant les Black Shadow mais je ne sais pas ce que c'est ? ( je devais envoyé cette photo à Mikka qui pensait connaitre ce genre de HP avec cet aimant carré ... puis j'ai oublié ... ... )

C'est un Eminence...
ChopSauce
Moins glamour le Fuchs ?

Si les petites résistances au fond (pas facile de voir avec une photo si petite. Ce serait bien de décocher l'option "héberger les photos sur le forum" pour ne pas qu'elles soient réduites automatiquement - ou de me les envoyer par e-mail ... ) sont bien ce que je pense qu'elles sont, c'est peut-être bien plus "mojo" que tu n'as l'air de le croire.

Une théorie (parmi d'autres), qui n'a pas été réellement contredite est que Dumble mettait des composants précis à certains endroits et que pour le reste, c'était plutôt "sans chichis", et de ce point de vue là, c'est peut-être pas mal dans l'esprit ...

Quand aux condensateurs radiaux, euh ... beh ils sont plutôt mieux et moins chers, de nos jours, alors autant les utiliser, surtout sur un PCB (qui ne fait pas vraiment regretter les spaghettis de certains montages, NB) ...
j0k3335
oldamp a écrit :
j0k3335 a écrit :
[

HP MESA

C'est un Eminence...

merci
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Moins glamour le Fuchs ?

Si les petites résistances au fond (pas facile de voir avec une photo si petite. Ce serait bien de décocher l'option "héberger les photos sur le forum" pour ne pas qu'elles soient réduites automatiquement - ou de me les envoyer par e-mail ... ) sont bien ce que je pense qu'elles sont, c'est peut-être bien plus "mojo" que tu n'as l'air de le croire.

Une théorie (parmi d'autres), qui n'a pas été réellement contredite est que Dumble mettait des composants précis à certains endroits et que pour le reste, c'était plutôt "sans chichis", et de ce point de vue là, c'est peut-être pas mal dans l'esprit ...

Quand aux condensateurs radiaux, euh ... beh ils sont plutôt mieux et moins chers, de nos jours, alors autant les utiliser, surtout sur un PCB (qui ne fait pas vraiment regretter les spaghettis de certains montages, NB) ...

voir mail

Sinon, oui, il y a des endroits où les composants n'ont que peu d'influence sur le son, on leur demande juste d'être à la bonne valeur et fiable. Et effectivement, Dumble, pinaillait et fignolait qu'à certains endroits.

Pour les PCB, je parlais de l'aspect "glamour", sinon,je te l'accorde, un PCB -bien conçu ( qui évite les capacitances parasites, dont les pistes ont les dimensions correctes aux bons endroits, ... ...) , bah c'est pas mal par rapport à certains P-T-P !

... quand j'ouvre mon Fender Concert II ... ... les spaghettis c'est vraiment ... Bolognaise

Seul inconvénient des PCB: c'est moins facilement modifiables . mais bon .
ChopSauce
Moins modifiable dans le sens opérer des changements de circuit peut-être, et encore. Au pire rajouter des cartes filles ... peut-être ?

En tout cas ça s'opère bien avec des outils courants, tant qu'il n'y a pas de composants de surface ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
@ jOk, même si ton OD30 est un "vieux" modèle, mets nous des photos qu'on voie la différence. Ça serait intéressant de voir l'évolution chez Fuchs.
j0k3335
oldamp a écrit :
@ jOk, même si ton OD30 est un "vieux" modèle, mets nous des photos qu'on voie la différence. Ça serait intéressant de voir l'évolution chez Fuchs.

OK, je ferai cela à l'occasion dès que j'aurai l'opportunité de l'éventrer à nouveau,

... mais là, je suis plutôt dans la peinture, les diagnostiques, les démarches ... pour vendre une masure
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :

HP MESA

Fort probable que ça soit un HP de chez Eminence. Il est même possible que l'aimant soit un alnico.

CTS a aussi produit des hp avec des aimants carrés mais le saladier n'a pas du tout la même structure.

Edit : J'avais pas vue la réponse de Oldamp.

Je confirme donc !

The Trout a écrit :

Tu m'apprends quelque chose !

T'as une source ?

C'est marant parce que j'aime beaucoup coupler mon clône de Plexi - un 18W - avec mon G12-65 !

ChopSauce a écrit :
Moins modifiable dans le sens opérer des changements de circuit peut-être, et encore. Au pire rajouter des cartes filles ... peut-être ?

En tout cas ça s'opère bien avec des outils courants, tant qu'il n'y a pas de composants de surface ...

A condition que le PCB soit de bonne qualité car beaucoup de ceux que je croise supporte assez mal la moindre chauffe du fer à souder ne serait-ce que pour changer un condensateur chimique qui commence à fuir ...

Généralement face à un PCB maintenant j'installe automatiquement des tulipes pour changer la moindre composant ce qui rend les opérations futures beaucoup plus sécurisantes.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

Fort probable que ça soit un HP de chez Eminence. Il est même possible que l'aimant soit un alnico.

CTS a aussi produit des hp avec des aimants carrés mais le saladier n'a pas du tout la même structure.

Merci de ces précisions ... et désolé de ne pas t'avoir fourni les photos plus tôt
L'aimant Alnico ... expliquerai peut-être que je n'arrive pas à me passer de ce HP depuis ... les années 80' !!!

ChopSauce a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :

A condition que le PCB soit de bonne qualité car beaucoup de ceux que je croise supporte assez mal la moindre chauffe du fer à souder ne serait-ce que pour changer un condensateur chimique qui commence à fuir ...

Généralement face à un PCB maintenant j'installe automatiquement des tulipes pour changer la moindre composant ce qui rend les opérations futures beaucoup plus sécurisantes.

Je confirme pour avoir longtemps travailler sur des équipements "péri-informatiques" ( les ordinateurs et machines -"COM" computer output Microfiches"- qui, à l'époque fabriquaient ce que l'on appelait des "microfiches" ( 27 pages photographiés en miniature sur un format de cartes postales que l'on visionnaient avec des lecteurs Ad-Hoc ! )

Et bien, au fil des interventions sur les PCB ... elles n'étaient pas belles à voir !!! et les réparation de pistes ... avec de fils volants étaient courantes !!!

... par contre, je retiens l'idée d'utiliser des tulipes ( turrets) pour ces réparations
j0k3335
après tous ces HS que j'ai provoqué, désolé

retour au sujet avec , sur thegearpage, un topic qui recoupe un peu le notre !

https://www.thegearpage.net/bo(...)5998/

alors bonne lecture pour votre dimanche

( je note que, Page 4 , ANDY FUCHS, qui a voulu faire le malin comme souvent, se fait remettre à sa place par JOHN SUHR )

ANDY

... je vais lire la suite ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...