Mikka Grytviken a écrit :
Je vais faire mon rabat joie et ce que je vais dire n'a rien à voir avec l'ampli en lui même qui est de toutes façons très bien. Tes hp aussi bons soient-ils, si tu ne leur envoies pas une certaine quantité de signal, il ne vont pas fonctionner dans leur zone optimum et quoi qu'on en dise des master-volumes et des atténuateurs, tu y perds en fréquences rendues, en harmoniques, en ampleur, dynamique et en structure sonore. Et contrairement à ce qu'affirment certains ici, qu'on le veuille ou non, l'action de l'étage de puissance n'est pas non plus nulle ! On y peut rien, c'est comme ça, c'est analogiquement, physiquement et mécaniquement incontournable.
C'est aussi pour ça que c'est frustrant.
J'adhère tout à fait à cela :
1°) oui, les HP ont besoin de bouger pour que ça sonne ! ... il n'y a rien à faire faut bouger de l'air pour que ça sonne
( d'ailleurs ces interactions, ces paramètres doivent être pris en compte dans les émulateurs de cab, les IR, ... )
2°) oui, dans les amplis Dumble-like, la plupart du son est produit pas le préamp ... mais disons, 80% . J'ai testé plein de 6L6 différentes et à chaque fois j'ai noté une différence ! DONC la partie puissance a quand même son mot à dire . Et globalement, dans le son obtenu, je ne reviens pas sur les HP, puisque je viens d'en parler , mais ... ( entre un 12-65 et un Electrovoice ... ...)
DONC, cela restera -quand même- un poil frustrant de jouer à un volume très faible
... j'en sais quelque chose
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...