Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Une boss GE7 dans la boucle pourrait être utile ?
Je peux en toucher une à 60 euros.
Olric
  • Olric
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Je ne sais pas quel type de son tu recherches avec cet ampli, mais moi pour un son saturé disons mid gain, j'aurais le volume au moins à la moitié, voire un peu plus 13h). Le drive à 11h environ.
Mode rock activé, mid boost désactivé.
Le master pour gérer le volume global.
Ca dépend aussi de la guitare que tu utilises bien sur. Les HP sont également importants.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Le son du vht d50 me plait énormément, mais je souhaite l'utiliser à un volume très modéré tout en conservant sa qualité sonore.
Recap si j'ai bien compris :
Attenuateur Nok
Volume box dans la boucle Ok
Pedale EQ type GE7 boss ??
Bonne semaine à tous
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Le volume modéré, c'est le master qui te permet de l'avoir.
Le potard volume gère en fait le gain d'entrée de l'ampli. Il va avoir à la fois un impact sur le son clair, mais aussi sur le son saturé.
Si tu le règles au 1/4, tu n'exploite pas vraiment les qualités de l'ampli, qui sera sous alimenté par ce réglage.
Encore une fois, avec type d'ampli, il n'y a pas vraiment besoin d'atténuateur, le master est suffisamment qualitatif pour se passer d'éléments extérieurs, et pour jouer à bas volume. Le son est sculpté avec le premier volume pour le son clair, et ensuite avec le réglage de drive (+ le premier volume) pour le son saturé.
Après bien sur rien ne t'empêche d'essayer, tu trouveras peut être ton bonheur comme ça.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Merci pour tous vos éléments, j'en prends bonne note.
Et je retourne le tester sous toutes ses coutures !
Mikka Grytviken
Je vais faire mon rabat joie et ce que je vais dire n'a rien à voir avec l'ampli en lui même qui est de toutes façons très bien. Tes hp aussi bons soient-ils, si tu ne leur envoies pas une certaine quantité de signal, il ne vont pas fonctionner dans leur zone optimum et quoi qu'on en dise des master-volumes et des atténuateurs, tu y perds en fréquences rendues, en harmoniques, en ampleur, dynamique et en structure sonore. Et contrairement à ce qu'affirment certains ici, qu'on le veuille ou non, l'action de l'étage de puissance n'est pas non plus nulle ! On y peut rien, c'est comme ça, c'est analogiquement, physiquement et mécaniquement incontournable.

C'est aussi pour ça que c'est frustrant.

Sur scène, même avec un ampli de 10W, les ingé-sons actuels me trouvent souvent trop fort et c'est un "combat" permanent avec eux pour pouvoir utiliser mon ampli de manière optimum. Car si je les écoute, au final j'ai toujours un son insatisfaisant au détriment de leur confort et facilité ... il faut savoir s'imposer et se faire respecter ce qui n'est pas toujours facile mais ça c'est un autre sujet ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Je vais faire mon rabat joie et ce que je vais dire n'a rien à voir avec l'ampli en lui même qui est de toutes façons très bien. Tes hp aussi bons soient-ils, si tu ne leur envoies pas une certaine quantité de signal, il ne vont pas fonctionner dans leur zone optimum et quoi qu'on en dise des master-volumes et des atténuateurs, tu y perds en fréquences rendues, en harmoniques, en ampleur, dynamique et en structure sonore. Et contrairement à ce qu'affirment certains ici, qu'on le veuille ou non, l'action de l'étage de puissance n'est pas non plus nulle ! On y peut rien, c'est comme ça, c'est analogiquement, physiquement et mécaniquement incontournable.

C'est aussi pour ça que c'est frustrant.


J'adhère tout à fait à cela :

1°) oui, les HP ont besoin de bouger pour que ça sonne ! ... il n'y a rien à faire faut bouger de l'air pour que ça sonne
( d'ailleurs ces interactions, ces paramètres doivent être pris en compte dans les émulateurs de cab, les IR, ... )

2°) oui, dans les amplis Dumble-like, la plupart du son est produit pas le préamp ... mais disons, 80% . J'ai testé plein de 6L6 différentes et à chaque fois j'ai noté une différence ! DONC la partie puissance a quand même son mot à dire . Et globalement, dans le son obtenu, je ne reviens pas sur les HP, puisque je viens d'en parler , mais ... ( entre un 12-65 et un Electrovoice ... ...)

DONC, cela restera -quand même- un poil frustrant de jouer à un volume très faible ... j'en sais quelque chose
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
je pondère vos différents posts avec les enregistrements audio de The Trout fait à "volume de chambre", j'imagine sous les 80dBA....... jetez une oreille là dessus .
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Et de toutes façons le problème est posé : il ne peut pas jouer fort.
Tout ce qui en découlera sera forcément affaire de compromis.
Et donc oui il n'aura pas la satisfaction de pousser les HP ou l'ampli de puissance, mais c'était le postulat de base.
Il y a quand même moyen de se faire plaisir malgré cela, encore une fois le master sur ce type d'ampli permet pas mal de choses. Quand je joue mon Fuchs à la maison, c'est rare que je le mette à fond, c'est vraiment moyennement fort (bon toujours trop pour ma femme), et franchement je prends mon pied quand même.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
J'ai jamais dit que le volume n'avait aucun impact sur le son, je dis que ce type d'ampli, comme tout ampli basé sur un preamp gavé de réglages + un ampli de puissance clean avec bias "froid" (tous les amplis hi-gain du marché par exemple), s'en sort très bien à très bas volume.
On n'est pas du tout sur une topologie de plexi ou de tweed.
Quant au fait de ne pas pousser les HPs, je trouve qu'un Celestion sonne plutôt très bien soit à très faible volume soit quand il en prend plein la tête (avis perso). Je trouve que la plupart des Celestion sonnent comme de la merde à volume modéré et mon Thiele sonne parfaitement bien à tous les volumes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Mon cadeau de Noël est arrivé…
J’ai le dernier concert de l’année demain, je vais essayer de le monter dans mon 1x12 pour l’essayer.

Scumback
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Mon cadeau de Noël est arrivé…
J’ai le dernier concert de l’année demain, je vais essayer de le monter dans mon 1x12 pour l’essayer.

Scumback

ah, on attendra les retours
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
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j0k3335 a écrit :
Olric a écrit :
Mon cadeau de Noël est arrivé…
J’ai le dernier concert de l’année demain, je vais essayer de le monter dans mon 1x12 pour l’essayer.

Scumback

ah, on attendra les retours

Donc, premiers retours, après l'avoir utilisé en concert et à la maison.
Je suis globalement très satisfait de ce HP, il fonctionne très bien en son clair et avec des pédales de drive comme l'Ethos avec le Two Rock Studio Signature.
Il a un chouia plus de brillance que le WGS ET65, un peu moins de bas médiums aussi, il sonne un peu plus "woody" je trouve.
Excellents résultats aussi avec le Fuchs ODS en drive.
Un HP qui mérite sa réputation.
Cela dit, pour bien moins cher, le WGS ET65 fait aussi très bien le taf, ça reste une alternative très intéressante, aussi bien du point de vue du son qu'économiquement parlant.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai déjà posté des clips de ce concert dans le topic Fuchs, vu que Jo Bo utilise ici un Fuchs ODS Classic, mais le Two Rock TS1 d'Oz Noy mérite aussi l'attention, ça sonne super bien également (c'est juste deux fois plus cher...).
Dans les deux cas, ça joue et ça sonne...





Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
J'ai déjà posté des clips de ce concert dans le topic Fuchs, vu que Jo Bo utilise ici un Fuchs ODS Classic, mais le Two Rock TS1 d'Oz Noy mérite aussi l'attention, ça sonne super bien également (c'est juste deux fois plus cher...).
Dans les deux cas, ça joue et ça sonne...


... sans chauvinisme, je préfère le son à Joe MAIS la comparaison est nulle CAR strato d'un coté, Gibson de l'autre ( c'est même marqué sur la casquette pour ceux qui ne suivent pas ).

Sans compter que j'ai toujours entendu que du bien du TS1 : d'ailleurs je crois que là, c'est la "version 2" ( encore améliorée d'après les fans !) : la topologie des contrôles et switches divers n'est plus celle du Dumble mais reprend celle des Two Rock en général ( les switches au dessus des contrôles ).

Oui, effectivement, cela sonne tout cela ... mais pas seulement grâce aux amplis

Pour les HP merci pour les infos : c'est toujours bon à savoir ( si mon HP me lâchait pas exemple, car finalement il a une quarantaine d'années -?!- mais bon, maintenant, en appart, il n'encaisse pas beaucoup

Mais parfois, les suspensions sèchent avec le temps et tombent en miettes !!! ça m'est arrivé sur les boomers de mes enceintes JBL L86 !!! Heureusement, qu'ils vendent des kits avec les suspensions, la colle qui va bien et des cales pour bien centrer tout cela par rapport à la bobine : donc réparé depuis. Mais pour mon vieux HP guitare Celestion, je ne pense pas que, 40 ans après je trouverai un tel kit, contrairement à JBL et ce genre d'enceintes qui a la cote !)

D'ailleurs cela m'amène à dire que, justement, en appart, je ne jouerai pas à un volume qui me permettrait de jauger des nuances de chaque HP et de leur sonorité "réelle" ! ... C'est d'ailleurs probablement une raison qui m'a fait écarté mon 12-65 ( mes derniers essais avaient été plus concluants ... et rassurants : non, ce HP n'a pas de défaut ... il faut juste le jouer à plus de 2W )
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...