Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Les derniers préparatifs avant la rencontre fatidique avec son copain Fuchs





J'ai remis le réglage d'origine de la déphaseuse, un peu pour la gloire du lol honnêtement parce que c'est quand même hyper subtil.





J'ai aussi remonté un peu l'OD TRIM que j'avais réglé quasi au mini.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Les derniers préparatifs avant la rencontre fatidique avec son copain Fuchs





J'ai remis le réglage d'origine de la déphaseuse, un peu pour la gloire du lol honnêtement parce que c'est quand même hyper subtil.





J'ai aussi remonté un peu l'OD TRIM que j'avais réglé quasi au mini.



oh, c'est mignon tout plein ça

... évidemment, on veut un compte-rendu complet (avec ou sans photos MAIS avec du son si possible )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
djouby a écrit :


Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Mais c'est qu'il seraient impatients !

Bon finalement on a pu faire ça aujourd'hui, et c'était vraiment sympa, une belle rencontre avec The Trout, comme souvent en musique, avec finalement plein d'amis communs, Clermont restant une ville de province
Donc qu'est ce qu'on avait avec nous (en esprit Dumble s'entend):

Amplis
- Le Fuchs ODS PA-100
- La tête Garland OD52XR
- Le VHT D-50

Baffles
- Baffle Two Rock 2x12 équipé de Celestion G12-65
- Baffle Tube Town façon Dumble 1x12 équipé d'un EVM12L
- Baffle/caisson combo fait maison par un inconnu 1x12 équipé d'un Altec 417-8H
- Baffle JD Cabs façon Two Rock 2x12 équipé de Celestion G12-65

Avec comme guitares :

- SG Maybach
- Telecaster Haar
- Les Paul Burny
- ES-335 Greco
- ES-330 Gibson
- Hamer Artist Custom
- Telecaster MJT

Ce qui me fait penser qu'on n'a pas sorti de Strat...

Ce qu'en je retiens :
- Avec les trois amplis on est bien dans un esprit Dumble, mais avec des interprétations différentes.
- Le VHT D-50 est tout sauf ridicule. J'avais un à priori plutôt négatif, mais déjà les extraits audio de The Trout avaient montré que la bête en avait dans le ventre, et ça s'est vérifié cet après-midi, cet ampli est bien un Dumble-like, tel que, sans y avoir apporté de modifications.
Il se marie particulièrement bien avec le cab en 1x12 avec le EVM12L
- Les HP ont sans surprise une grosse importance. Finalement les cabs en 2x12 avec les G12-65 c'est bien le son Dumble type Robben Ford.
Il faut revoir l'EQ des amplis pour les adapter aux autres HP, le Altec par exemple n'aime pas que le réglage de présence soit a delà de 9h, alors que pour le G12-65 il faut le mettre au delà de 14h.
- Ces amplis aiment bien les humbuckers, on le sait, mais ils marchent tout aussi bien avec les Telecaster ou la ES-330

Au final je dirais que le Fuchs est celui qui sonne le plus fat, avec le plus de bas mediums. Comme le fait remarquer The Trout, le fait que soit un 100W doit aussi jouer.
Le Garland est un peu plus agressif dans les aigus, plus percussif, moins charnu aussi.
Le VHT est un peu entre les deux je dirais.
Bref trois déclinaisons sur une base commune, qui au final donnent des résultats différents.

On postera un petit peu de son aussi, une fois les vidéos traitées









Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Une première vidéo, l'ami The Trout sur la Les Paul Burny, dans le Fuchs avec le cab Two Rock en G12-65.
On peut constater que pour tirer le meilleur de ces amplis, il faut avoir le toucher qui va avec, comme celui de The Trout.
Ce qui est souvent un problème sur les vidéos de ce type d’amplis, que les types jouent comme des sauvages avec parfois le gain à fond.
Ces amplis ne sont tout simplement pas faits pour ça…

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Ouais c'était bien cool. Je posterai demain des bouts de vidéos de l'ami Olric
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
djouby a écrit :


Haha
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Ouais c'était bien cool. Je posterai demain des bouts de vidéos de l'ami Olric


bah déjà, merci

... c'est vrai que ça sonne dans l'esprit Fuchs : donc un Fuchs a quand même une signature particulière ?

en tout cas sympa
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Le Fuchs d'Olric a une sorte de compression naturelle que ni le VHT ni le Garland n'ont. Bon c'est subtil évidemment mais ça se ressent bien en jouant, plus que ça ne s'entend en fait.
Comme il en a déjà parlé juste avant, le son du Fuchs est plus gros, plus fat et effectivement, je suis sûr que le fait que ce soit un 100 watts joue beaucoup la dessus, c'est super agréable à jouer et AAArgghh le potard pour calmer les Zégut du canal drive en façade c'est top.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Zouloustation35
ça devait être très sympa comme rencontre et il y avait du matos en plus
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, c'était cool, à tel point que l'on se pose la question de remettre ça, toujours localement, avec d'autres gratteux du coin, comme Vivien Verdier par exemple, sur une après-midi en louant un studio de répétition. Ca pourrait être carrément cool. On avait fait ça en 2012 (12 ans déjà !) à Périgueux, mais avec des gratteux de toute la France, un super moment ( https://www.guitariste.com/for(...).html
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Allez, une deuxième vidéo (et dernière en ce qui me concerne) : ES-330 dans le Fuchs ODS, toujours le cab Two Rock monté en Celestion G12-65.



Le résultat me donne envie de shooter quelques autres vidéos de cet ampli avec différentes configurations, ça le fait bien quand même... c'est toujours sympa également d'entendre son matos joué par quelqu'un d'autre qui sait en tirer partie.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
... c'est le moment où il faut passer dans le coin avec un Kemper , Un Tonex ou autre

(malheureusement, avec mes problèmes de santé, je ne pourrai NI me déplacer pour de telles rencontres NI MEME en organiser chez moi
... en plus, en parodiant Coluche : c'est grand comme un placard, de toute façon !!!)

... donc, c'est très sympa de nous faire profiter de ces moments
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...