Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Oui Van Halen c'était 90v au lieu de 120v.
J'ai peut-être pas été très clair, quand je dis que les Marshall sont moins sensibles ça veut dire qu'il faut bien faire chuter les volts avant d'entendre une différence. Les Blackface on entend le résultat plus tôt.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
D'une manière générale, il faut bien se rappeler que l'on ne peut pas rajouter des fréquences avec un tone stack (passif) classique. Pour entendre le niveau d'une fréquence remonter (proportionnellement) il faut baisser toutes les autres. C'est ce à quoi servent les boutons, mais il convient de garder ça à l'esprit, sinon il y a matière à être déçu - comme ça semble être le cas.

Si l'on veut plus d'aigus d'un Dumble, il n'y a que quelques composants à changer dans le(s) tone stack(s). Aussi bien ça coûte moins cher d'avoir un bon tech changer trois composants que de faire venir des boitiers "magiques" de l'autre côté du globe ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Si l'on veut plus d'aigus d'un Dumble, il n'y a que quelques composants à changer dans le(s) tone stack(s). Aussi bien ça coûte moins cher d'avoir un bon tech changer trois composants que de faire venir des boitiers "magiques" de l'autre côté du globe ...


ah oui, si la SEULE finalité, c'est d'avoir plus d'aigus, je peux qu'abonder dans ton sens ( une poignée de composants ... voire une seule capa )MAIS je croyais qu'il avait besoin AUSSI d'une boucle active.
Donc j'expliquais que, sur les Fuchs, on a bien cette boucle active intégrée d'origine MAIS sans ces deux switches de bright qu'ont les Dumbulator et autres.

... et puis ça fera du boulot pour les techs de notre forum
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
Non, c’est bien EVH avec ses Marshall.
Mais je pense qu’il diminuait le voltage de manière drastique.


The Trout a écrit :
Oui Van Halen c'était 90v au lieu de 120v.


OK, merci
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wahmi
  • wahmi
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  • #469
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Déc 2022, 09:32
ChopSauce a écrit :
D'une manière générale, il faut bien se rappeler que l'on ne peut pas rajouter des fréquences avec un tone stack (passif) classique. Pour entendre le niveau d'une fréquence remonter (proportionnellement) il faut baisser toutes les autres. C'est ce à quoi servent les boutons, mais il convient de garder ça à l'esprit, sinon il y a matière à être déçu - comme ça semble être le cas.

Si l'on veut plus d'aigus d'un Dumble, il n'y a que quelques composants à changer dans le(s) tone stack(s). Aussi bien ça coûte moins cher d'avoir un bon tech changer trois composants que de faire venir des boitiers "magiques" de l'autre côté du globe ...



Je ne parle de l'ampli en lui même, ou d'une envie de changer le préamp. Quand je mets tout en façade tout va bien.

A titre d'exemple, avec tout en façade j'ai présence à 12h basse à 22h, Middle à 14h, Treeble à 15h, si je passe mes modulations par la boucle, je dois passer la présence à 18h et treeble à 17h.

Et ça c'est avec une strat. Si je branche ma LP je ne peux pas mettre la présence à 11
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
oldamp
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wahmi a écrit :
bien.

A titre d'exemple, avec tout en façade j'ai présence à 12h basse à 22h, Middle à 14h, Treeble à 15h, si je passe mes modulations par la boucle, je dois passer la présence à 18h et treeble à 17h.


Ton bouton de bass arrive à faire plus d'un tour complet ?

Chez moi j'arrive à varier de 7H à 17H max en passant par 12h en haut !

ChopSauce a écrit :
D'une manière générale, il faut bien se rappeler que l'on ne peut pas rajouter des fréquences avec un tone stack (passif) classique.


Si en utilisant un Baxandall comme sur les Ampeg et d'autres... [/quote]
Rivera
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wahmi a écrit :
ChopSauce a écrit :
D'une manière générale, il faut bien se rappeler que l'on ne peut pas rajouter des fréquences avec un tone stack (passif) classique. Pour entendre le niveau d'une fréquence remonter (proportionnellement) il faut baisser toutes les autres. C'est ce à quoi servent les boutons, mais il convient de garder ça à l'esprit, sinon il y a matière à être déçu - comme ça semble être le cas.

Si l'on veut plus d'aigus d'un Dumble, il n'y a que quelques composants à changer dans le(s) tone stack(s). Aussi bien ça coûte moins cher d'avoir un bon tech changer trois composants que de faire venir des boitiers "magiques" de l'autre côté du globe ...



Je ne parle de l'ampli en lui même, ou d'une envie de changer le préamp. Quand je mets tout en façade tout va bien.

A titre d'exemple, avec tout en façade j'ai présence à 12h basse à 22h, Middle à 14h, Treeble à 15h, si je passe mes modulations par la boucle, je dois passer la présence à 18h et treeble à 17h.

Et ça c'est avec une strat. Si je branche ma LP je ne peux pas mettre la présence à 11


Ton "manque" d'aigues est totalement typique des amplis Dumble Like quand ils ont quelques chose dans la boucle. Quand il n'y a rien, tout va bien.
Ainsi pour y remédier, tu peux mettre un EQ (paramétrique pour plus de transparence, ou un Dumblator Like. Sans cela point de salut.
Tout ce que tu expliques, je l'ai vécu, il y a quelques années.

Ensuite, modifer un EQ dans un ampli n'est pas forcément une bonne idée, car chaque bande va influencer les autres, de fait, tu vas avoir un ampli que ne va pas sonner comme il le devrait par conception.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #472
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Déc 2022, 11:19
Rivera a écrit :
wahmi a écrit :
ChopSauce a écrit :
D'une manière générale, il faut bien se rappeler que l'on ne peut pas rajouter des fréquences avec un tone stack (passif) classique. Pour entendre le niveau d'une fréquence remonter (proportionnellement) il faut baisser toutes les autres. C'est ce à quoi servent les boutons, mais il convient de garder ça à l'esprit, sinon il y a matière à être déçu - comme ça semble être le cas.

Si l'on veut plus d'aigus d'un Dumble, il n'y a que quelques composants à changer dans le(s) tone stack(s). Aussi bien ça coûte moins cher d'avoir un bon tech changer trois composants que de faire venir des boitiers "magiques" de l'autre côté du globe ...



Je ne parle de l'ampli en lui même, ou d'une envie de changer le préamp. Quand je mets tout en façade tout va bien.

A titre d'exemple, avec tout en façade j'ai présence à 12h basse à 22h, Middle à 14h, Treeble à 15h, si je passe mes modulations par la boucle, je dois passer la présence à 18h et treeble à 17h.

Et ça c'est avec une strat. Si je branche ma LP je ne peux pas mettre la présence à 11


Ton "manque" d'aigues est totalement typique des amplis Dumble Like quand ils ont quelques chose dans la boucle. Quand il n'y a rien, tout va bien.
Ainsi pour y remédier, tu peux mettre un EQ (paramétrique pour plus de transparence, ou un Dumblator Like. Sans cela point de salut.
Tout ce que tu expliques, je l'ai vécu, il y a quelques années.

Ensuite, modifer un EQ dans un ampli n'est pas forcément une bonne idée, car chaque bande va influencer les autres, de fait, tu vas avoir un ampli que ne va pas sonner comme il le devrait par conception.


Oui le Dumbleator like est ma prochaine étape. Mais c'était gratuit de bricoler un truc avant et un buffer ce n'est jamais perdu.



oldamp a écrit :

Ton bouton de bass arrive à faire plus d'un tour complet ?

Chez moi j'arrive à varier de 7H à 17H max en passant par 12h en haut !



Je déteste l'idée du metro boulot dodo, ça me rassure de compter les heures de nuit
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ChopSauce
Sérieux old'amp : comment peux-tu à booster des fréquences avec un tone stack passif(*) ...

Sinon, évidemment ... mais ça s'appele un tone stack actif.

(*) gain < 1
oldamp
  • oldamp
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Regarde les courbes d'un Baxendall passif (ou plutôt James): c'est + -12 dB en général en bass et treble par rapport au médiums C'est simple à comprendre : en position linéaire ton signal est atténué de -15 dB par exemple, niveau zéro. Au max des bass et treble, le filtre n'atténue plus que de -3 db, donc tu as un "gain" de 12 dB par rapport au niveau 0 et pour les min, l'atténuation est de - 27 dB donc une atténuation de -12 dB par rapport au zéro. Regarde sur tonestack calculator...

Le vrai Baxendall introduit les filtres dans une contre réaction, donc là tu as bien une position linéaires à zéro dB et des gains positifs ! Mais ce n'est plus un circuit passif...
wahmi
  • wahmi
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  • #475
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Déc 2022, 14:35
je viens d'un ampli avec un faux Baxendall ( ou james) c'est peut être pour ça que ça me travaille autant aussi ( je n'avais pas de position aussi extrême sur l'EQ).

Mais Rivera me rassure, objectivement il y a un chumle*.

Je ferai une captation.
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Olric
  • Olric
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  • #476
  • Publié par
    Olric
    le 01 Déc 2022, 15:19
J'avais lu que la topologie type Dumble, en mode jazz, avait une EQ type Baxendall.
Aucune idée de la justesse du truc.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ChopSauce
Oldamp, comment peux-tu trouver des gains avec les atténuations que tu cites ?

Encore une fois, ça ne remonte pas les fréquences. Il faudrait un tone stack actif pour ça. Remonter c'est un gain positif. Tu fais ça comment avec un tone stack passif ?

J'ai donné le lien vers le tone stack simulateur en ligne. Puisque tu en parles, n'importe qui peut vérifier que pour le Baxandall passif, le gain est TOUJOURS inférieur à 1, quelle que soit la fréquence.

Au final, si l'on veut que certaines fréquences "remontent" dans le sens relatif du terme (je parlais dans l'absolu, sinon j'aurais précisé) il faut atténuer d'avantage les autres.

Je redonne le lien : http://www.guitarscience.net/t(...)=LogB

D'après la courbe c'est -25dB pour toutes les fréquences avec les potars à midi. C'est encore -5dB pour les aigus avec le potard des aigus à 11 ! Tu parles d'une remontée ?
ChopSauce
Olric a écrit :
J'avais lu que la topologie type Dumble, en mode jazz, avait une EQ type Baxendall.
Aucune idée de la justesse du truc.


Ya le Valve Wizard qui avait publié un petit mémo là-dessus. Je perds tout le temps la ref. mais j'aurais assez tendance à lui faire confiance ...

En tout cas personne n'a été le contredire sur ampgarage.

Tiens : https://ampgarage.com/forum/vi(...)12175

Avec les courbes :





Voilà donc tellement ça remonte les aigus, vous ne vous en étiez pas aperçu ...
(et apparemment Blencowe non plus, d'ailleurs)
oldamp
  • oldamp
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edit
oldamp
  • oldamp
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ChopSauce a écrit :


D'après la courbe c'est -25dB pour toutes les fréquences avec les potars à midi. C'est encore -5dB pour les aigus avec le potard des aigus à 11 ! Tu parles d'une remontée ?


C'est exactement ce que je dis. On atténue tout de x dB pour ensuite atténuer ou renforcer de y dB, avec y < x. Donc quand tu pars de ta position linéaire à midi, d'un coté tu atténues et de l'autre tu renforces. C'est juste une question de vocabulaire relatif !

Par contre le (très) gros avantage du schéma James c'est que les courbes sont quasiment parfaitement symétriques et les réglages indépendants, alors que le TMB Fender (ou même le Dumble) n'ont aucune symétrie et sont en plus assez interactifs...

Tiens, en jouant avec le TSC, je m'aperçois que le TMB Fender est plus efficace que le Dumble "rock"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...