Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Ceriatone c'est correct, rien à redire - pour ce qui est de la fabrication et des composants - à ce que j'ai pu lire ou entendre dire.

Pas de commentaires sur cet ampli en particulier, par contre, et si tu veux faire évoluer l'ampli alors là tu vas pouvoir t'amuser pendant des mois, voire des années ...

Je confirme: j'ai eu un BluesMaster== tu en as pour ton argent, c'est assez soigné et les composants, sans être exceptionnels, inspirent confiance.

... et comme dit notre ami ChopSauce: si tu veux le faire évoluer par la suite ( le faire sonner plus comme Robben, plus comme Larry, ......) et bien ce ne sont pas les infos qui manquent ( The Amp Garage, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Plus je regarde de schémas de Dumble, moins je vois d'originalité dedans ! Les étages sont biasés plutôt clean (centrés), donc on a un écrêtage assez symétrique, contrairement à des schémas type SLO où on alterne bias chaud et bias froid... Et je pense qu'il faut régler les trim chaque fois qu'on change de guitare pour optimiser les gains/satu, pas très pratique. Sinon, les petits switches de tone ou de boost c'est du classique...

Bon, je verrai ça demain avec le D50...
j0k3335
oldamp a écrit :
Plus je regarde de schémas de Dumble, moins je vois d'originalité dedans ! Les étages sont biasés plutôt clean (centrés), donc on a un écrêtage assez symétrique, contrairement à des schémas type SLO où on alterne bias chaud et bias froid... Et je pense qu'il faut régler les trim chaque fois qu'on change de guitare pour optimiser les gains/satu, pas très pratique. Sinon, les petits switches de tone ou de boost c'est du classique...

Bon, je verrai ça demain avec le D50...

bah déjà de façon évidente il y a le Tone stack qui est différent de ... tous le monde !
Bon on dirait un tone stack fender AVEC UNE ERREUR ( le mid ... ) : d’ailleurs certains ont toujours plaisanté sur le fait que : "ou idée de génie" ou "erreur ... inespérée"

Ensuite il y a les différents étages d'OD: le plus classique ressemble finalement à ce que faisait Mesa boogie, à la même époque ( 80') dans les Mark2.

Sinon, ensuite il y a les OD plus spéciales comme dans The Ripper ( comme Larry Carlton ... ) ...

Et AUSSi des alims et des étages de puissance CLASSIQUES, soit, mais très soignés pour avoir ces qualités ( headroom, tenue des graves, plage de fréquence, ... ).

Et, en dernier lieu il y a le soin dans les LAYOUTS et ... le choix de composants TRES choisis pour certains endroits ( ensuite autour c'est propre mais du classique)
... et il pousse même le soin à repérer le "sens" correct de branchement des condensateurs
(Capacitor Outside Foil Placement).

... Non, je ne pense pas que sa légende soit usurpée ( bon en laissant à part, son coté excentrique, sa personnalité, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
oldamp
  • oldamp
Oui, le mid qui va directement à la masse ça change un peu, mais j'avais déja vu ça sur d'autres amplis, faudrait que je recherche (anglais il me semble...). Sur les vieux Fender les capas aussi sont dans le "bon" sens... mais dans 99% des cas ça ne change rien... Et un truc qui me choque c'est qu'il n'utilise jamais d'étage cathodyne... C'est pourtant l'étage miracle dans une chaine...
The Trout
oldamp a écrit :
Et je pense qu'il faut régler les trim chaque fois qu'on change de guitare pour optimiser les gains/satu, pas très pratique.

La plupart des clones déportent justement ces trim en façade ou à l'arrière de l'ampli.
Sur le D50 (tu en as commandé un? ) le trim qui gère le deuxième étage est déporté sur un potard à l'arrière.
Il faut que je prenne (trouve plutôt) le temps de checker l'incidence du trim de la dephaseuse sur le son. S'il y a plusieurs positions qui me plaisent, je le ferai mettre à l'arrière, directement accessible.

C'est pas justement sur les Fuchs que ce trim est accessible sans ouvrir le capot? Et ça ne correspondrait pas au potard "accent" qu'on voit aussi sur certains vrais Dumble?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
oldamp a écrit :
Et je pense qu'il faut régler les trim chaque fois qu'on change de guitare pour optimiser les gains/satu, pas très pratique.

La plupart des clones déportent justement ces trim en façade ou à l'arrière de l'ampli.
Sur le D50 (tu en as commandé un? ) le trim qui gère le deuxième étage est déporté sur un potard à l'arrière.
Il faut que je prenne (trouve plutôt) le temps de checker l'incidence du trim de la dephaseuse sur le son. S'il y a plusieurs positions qui me plaisent, je le ferai mettre à l'arrière, directement accessible.

C'est pas justement sur les Fuchs que ce trim est accessible sans ouvrir le capot? Et ça ne correspondrait pas au potard "accent" qu'on voit aussi sur certains vrais Dumble?

le potard à l'arrière dont tu parles, existant sur le VHT comme sur plusieurs types de DUMBLE est un potard de ratio supplémentaire dans la chaîne de l'OD en plus du gain et volume.

C'est un peu le pourcentage du signal du canal clean que tu envoies dans l'OD.

Donc tu peux de l'extérieur régler ce ratio ( quel chance ! = sur un FUCHS ... c'est inaccessible: à l'intérieur :pleurs: ) .

Pour le trim de déphaseuse: la méthode théorique pour le régler est assez complexe ( avec oscilloscope ! tirée d'un procédure habituelle sur certains Ampeg).

MAIS tu peux, au feutre, faire un repère et tester à l'oreille: si tu ne trouves pas mieux ... tu peux revenir tranquillou à ton repère

( peut être utile lors de changement de lampes pour retrouver " l'équilibre" ? )
ChopSauce
Même époque les Mesa Boogie ?

Dumble avait monté des ODS dès les années 70, selon mes infos.

Quand à l'étage cathodyne ... on parle de quoi, là : de l'inverseur de phase ?

Si c'est ça, à part le tweed Deluxe et le Princeton Blackface, le "miracle" n'a pas l'air d'avoir touché tant "de monde" ...
oldamp
  • oldamp
J'ai dit étage, pas déphaseur ! Celui du 5F6 devant le tone stack, repris par marshall par exemple...

Le trim du PI, j'en avais mis un en 2010 sur un clone de AB763, alors que je ne connaisais ni Dumble, ni Two rock, en mettant deux 100k et un trim de 22k au lieu des 100k+82k classiques. La symétrie des sortie était visible à l'oscillo mais à l'oreille... bof ! A part en réglant le trim à zéro ou à fond (équivalent à 122k+100k ou 100k+122k) c'était quasiment imperceptible...
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Même époque les Mesa Boogie ?

Dumble avait monté des ODS dès les années 70, selon mes infos.

Quand à l'étage cathodyne ... on parle de quoi, là : de l'inverseur de phase ?

Si c'est ça, à part le tweed Deluxe et le Princeton Blackface, le "miracle" n'a pas l'air d'avoir touché tant "de monde" ...

oui, tu as raison

... je comparais juste ceux de Robben, Larry de années 80' avec ces mesa Boogie ... mais j'avais tort de me limiter à cela: tu as raison, Dumble avait déjà commencé avant en fait
j0k3335
oldamp a écrit :
La symétrie des sortie était visible à l'oscillo mais à l'oreille... bof !

Merci: c'est bon à savoir

Perso, je n'ai jamais touché à ces réglages sur mes Fuchs ... et donc je ne perdrai pas de temps à le faire grace à tes infos
ChopSauce
oldamp a écrit :
J'ai dit étage, pas déphaseur ! Celui du 5F6 devant le tone stack, repris par marshall par exemple...

Le trim du PI, j'en avais mis un en 2010 sur un clone de AB763, alors que je ne connaisais ni Dumble, ni Two rock, en mettant deux 100k et un trim de 22k au lieu des 100k+82k classiques. La symétrie des sortie était visible à l'oscillo mais à l'oreille... bof ! A part en réglant le trim à zéro ou à fond (équivalent à 122k+100k ou 100k+122k) c'était quasiment imperceptible...

Ah, tu veux dire cathode follower ? Si je ne m'abuse il a fait ça aussi, mais pas sur ODS. Plutôt sur des gros amplis "clean". Peut-être je me trompe, mais je ne vois pas l'intérêt dans la config de l'ODS ...
(in extenso : pour avoir testé ce genre de montage sur un petit proto, ça ne me paraît pas aller dans le sens d'un overdrive "contenu")

Pour ce qui est du trim du PI, il y a des exemples (son Tweed Deluxe mod, notamment) qui suggèrent que le but n'était pas de rechercher l'équilibre et oui, il y a beaucoup (mais alors vraiment) d'options (certains diraient pinaillages) dans les amplis Dumble. Il faur croire que c'est un peu ce que cherchaient les clients ...
(et ceux qui ont la flemme d'ouvrir pour accéder aux trimmers, n'ont qu'à se dire que leurs autres amplis fonctionnent sans ça ... )
ChopSauce
j0k3335 a écrit :
oldamp a écrit :

Perso, je n'ai jamais touché à ces réglages sur mes Fuchs ... et donc je ne perdrai pas de temps à le faire grace à tes infos

Comme je vois les choses, c'est à toi d'écouter si tu entends une différence en jouant. Le réglage à l'oscillo n'étant sensé qu'apporter une base de départ.

Ceci étant, je n'ai jamais touché à ce réglage sur mon Tweedle Dee Deluxe.
j0k3335
ChopSauce a écrit :
j0k3335 a écrit :
oldamp a écrit :

Comme je vois les choses, c'est à toi d'écouter si tu entends une différence en jouant. Le réglage à l'oscillo n'étant sensé qu'apporter une base de départ.

Ceci étant, je n'ai jamais touché à ce réglage sur mon Tweedle Dee Deluxe.

j'en profite pour une question justement: certains avancent que ce n'est pas forcément le must d' "équilibrer" et qu'un poil d'écart va générer plus d'harmoniques "agréables" ???

... légende urbaine encore ou réalité "audible" ?
Mikka Grytviken
Non, ce n'est pas une légende urbaine, c'est bien vrai.

Pour ma part pour certains de mes amplis orientés plutôt saturation je ne cherche jamais à équilibrer le PI.

oldamp a écrit :

Ca ne s'appelle pas un cathodyne mais un Cathode Follower ce qui est très différent.

En l’occurrence ici il s'agit même d'un DCCF lequel effectivement apporte une compression très musicale.

Son rôle premier était surtout au départ d'adapter l'impédance de sortie de la seconde triode à celle du Tone Stack afin d'en améliorer l'action ce qui n'est pas de trop car de part son emplacement dans le circuit et de son architecture c'est loin d'être le TS idéale ce qui Fender a très bien su améliorer sur les série suivante Brown pour certains mais surtout BF et SF.

Mais les ODS n'en ont vraiment pas besoin car la symétrie des deux dernier étage du canal saturé simulent très bien cette compression et l'emplacement du TS respecte l'architecture des BF aussi.

En fait Dumble a su exploiter et rassembler un certain nombre d'améliorations faites par divers fabricants et modèles entre 1950 et 1970 pour en tirer le meilleur dans ses créations.

oldamp
  • oldamp
Bon, j'ai ouvert le D50... Le premier truc qui m'a interpelé, c'est les fils d'alimentation des filaments tout riquiquis ! Du 22AWG alors que la HT est cablée en 20AWG ! Faut croire que ça suffit ! Ah oui et aussi le petit de bout de câble HP ruiquiqui lui aussi les fiches jack sont bien rouillées....

Sinon, c'est câblé sur une plaque d'époxy bien sérigraphiée, facile de s'y retrouver. Un genre de ptp sur eyletts, facile à dessouder aussi !

J'ai bien mesuré 50W sinus en sortie, 470V anode et G2 et bias plutôt froid à 26.5 mA...

j0k3335
oldamp a écrit :
Bon, j'ai ouvert le D50... Le premier truc qui m'a interpelé, c'est les fils d'alimentation des filaments tout riquiquis ! Du 22AWG alors que la HT est cablée en 20AWG ! Faut croire que ça suffit ! Ah oui et aussi le petit de bout de câble HP ruiquiqui lui aussi les fiches jack sont bien rouillées....

Sinon, c'est câblé sur une plaque d'époxy bien sérigraphiée, facile de s'y retrouver. Un genre de ptp sur eyletts, facile à dessouder aussi !

J'ai bien mesuré 50W sinus en sortie, 470V anode et G2 et bias plutôt froid à 26.5 mA...

ah, je n'avais pas compris: tu t'en ais pris un ?!

Effectivement, cela a l'air propre, bien agencé, assez clair ... prêt pour d'éventuelles améliorations ou modifications

par contre: étrange ce jack tout rouillé ??? ( l'usine n'est pas loin de la mer )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...