Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
slowhand73 a écrit :
Normalement, l'OT doit avoir 3 fils de sortie différents pour les 3 impédances.
A utiliser avec un switch ou une embase jack par impédance.


Après, il doit sonner certainement pas trop medium ce 5F1, les transfos dont plutot des transfos de Black/Silver face ... avec plus du basses et d'aigus ?!


Ha ok je n’ai qu’une sortie hp en 8 alors. Merci pour l’info.

Je ne me souviens plus exactement comment sonnait mon 5f1 avant celui ci mais effectivement, il m’a semblé plus bright, j’ai pas eu l’impression d’avoir plus ou trop de basses. Et puis celui ci est en hp 10 pouces, l’ancien était en 8.
Bon un ampli vraiment atypique alors !
thunderverb
Bon je crois qu’il n’a du tweed que la robe alors ( et c’est moche le vinyl façon tweed), ça serait un black ou un silverface ?!
thunderverb
8O léger redplating sur ma 6v6 rca,
J’avais remplacé toutes les lampes sauf la redresseuse qui est une 5y3 gt TAD.
Je l’ai remplacé par une 5y3 rca, plus rien, mais je vais rester vigilant.
Le master est pas trop mal mais le volume du trémolo est à l’avenant du volume et pas du master, donc son volume est beaucoup trop fort.
Je pense que j’en aurai pas l’utilité d’autant plus que le p12r est très correct à bas volume et avec on od leger c’est très bien pour le soir.
Sinon vraiment dommage d’avoir collé un vinyl imitation tweed, c’est sûrement plus simple à poser mais c’est bien moche !
shaggy
  • shaggy
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thunderverb a écrit :
8O léger redplating sur ma 6v6 rca,
J’avais remplacé toutes les lampes sauf la redresseuse qui est une 5y3 gt TAD.
Je l’ai remplacé par une 5y3 rca, plus rien, mais je vais rester vigilant.
Le master est pas trop mal mais le volume du trémolo est à l’avenant du volume et pas du master, donc son volume est beaucoup trop fort.
Je pense que j’en aurai pas l’utilité d’autant plus que le p12r est très correct à bas volume et avec on od leger c’est très bien pour le soir.
Sinon vraiment dommage d’avoir collé un vinyl imitation tweed, c’est sûrement plus simple à poser mais c’est bien moche !



Salut,

Attention, certaines "5Y3GT" sont plus proches des GZ34 et amènent le B+ à des tensions bien plus élevées (notamment la Sovtek). Pour peu que ta TAD soit une Sovtek rebadgée...
J'ai opté pour des 5Y3WGTB sur mes Tweed (5Y3GT à chauffage indirect).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
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La 5Y3 S JJ est correcte en tension. La Sovtek, oui, elle avoine trop !
invisible7
La question a peut-être déjà été posée ici mais il y a trop de pages pour vérifier…
Pourquoi sur certains Tweed le switch « Ground » est-il remplacé par un « Stand-by » ?
Je pense notamment au Deluxe 5e3 (qui sera ma prochaine acquisition). Le « Stand-by » a-t-il une véritable utilité sur cet ampli ?
ChopSauce
Ils ont mis ça parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de cet emplacement. Le stand-by n'a pas moins d'utilité sur cet ampli que sur un autre, grossièrement. De mon point de vue c'est plus une question de fonctionnalité. Besoin d'un ampli qui reste longtemps allumé, prêt à servir d'un instant à l'autre ?
slowhand73
Il y avait une mise à la terre sur les tweed originaux ? Il ne me semblait pas
Je suis un peu rouillé, ça fait un moment que je ne suis plus dedans ...
invisible7
Si si :
https://reverb.com/fr/p/fender(...)-1960


J’ajoute que ma question porte sur les rééditions… j’ai trouvé du « Ground » et du « Stand by ».

Si l’on peut remplacer l’un par l’autre, j’en déduis que l’un et l’autre ne sont pas très utiles…
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pas de mise à la terre sur les originaux ! D'où la présence du ground shift... Avec un câble trois fils c'est inutile voire nuisible !

Sur une réédition ou un clone, le ground ne doit pas être mis et le standby ne sert pas à grand chose si les composants sont bien dimensionnés (redresseuse à lampe)... Mais ça fait ouintage !
invisible7
Oups confusion entre mise à la terre et switch « Ground »

J’ai pourtant bien vu des clones avec un « Ground » (peut-être que ce switch cache en fait un Stand-by.)

J’ai lu ça sur le stand-by et j’ai trouvé ça intéressant : https://www.acouphonic.com/le-(...)andby
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
invisible7 a écrit :

J’ai pourtant bien vu des clones avec un « Ground »



Et t'es allé voir s'il était branché ?
invisible7
oldamp a écrit :
invisible7 a écrit :

J’ai pourtant bien vu des clones avec un « Ground »



Et t'es allé voir s'il était branché ?


Je ne veux pas te froisser mais en voici un (je pense que tu le connais)

https://www.zikinf.com/annonce(...)17940
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
invisible7 a écrit :
oldamp a écrit :
invisible7 a écrit :

J’ai pourtant bien vu des clones avec un « Ground »



Et t'es allé voir s'il était branché ?


Je ne veux pas te froisser mais en voici un (je pense que tu le connais)

https://www.zikinf.com/annonce(...)17940


C'est un clone de chez TAD et le switch ground est utilisé comme standby (mais TAD ne préconise pas de le câbler en standby, il est non câblé sur leurs schémas).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
invisible7 a écrit :
J’ai pourtant bien vu des clones avec un « Ground »


Un peu de lecture en anglais :
https://robrobinette.com/Death(...)h.htm

Aujourd'hui avec des cables à 3 fils dont 1 relié à la terre ça n'a plus aucune utilité. On voit encore le switch ground sur des clones dont les chassis copiés sur les originaux.

Une entreprise (au hasard, Fender) qui vend des reissues aujourd'hui ne peut pas laisser une indication électrique éronnée. Sur les reissues de Fender, il est bien indiqué 'Standby'.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...