The Duke a écrit :
Brigido a écrit :
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.
Je viens d'aller écouter un peu cette pédale, et elle a l'ai vraiment vraiment chouette ! J'imagine que c'est genre le truc le plus efficace pour faire cruncher méchamment un Tweed à bas volume...
Tu peux parler un peu des réglages ?
J'ai la Cruiser Deuce, mais la Cruiser normale doit avoir à peu près le même fonctionnement.
Sur la Deuce, le premier étage (gain + volume) est simplissime. Si la gain est à 0, on est sur un clean boost qui est donc variable suivant le niveau du volume.
Si on monte le "gain", l'OD arrive progressivement, ça va d'une OD très légère à un fuzz magnifique en fin de course. Le fuzz de fin de course est un peu similaire à celui d'une Fuzz Face germanium (donc pas trop radical), j'ai eu une Sun Face white dot d'Analogman, et pour moi, on est dans le même niveau de qualité, hyper dynamique, détaillé, complexe et gérable au potentiomètre de volume. Le résultat est censé émuler plus ou moins un fuzz de Tweed poussé à fond, je dirais que c'est plutôt un fuzz de Bandmaster que de Deluxe (un fuzz un peu plus propre et contrôlable).
Avant le fuzz, il y a une multitude de "break up" Fenderien, avec lesquels on peut à peu près tout faire, quand on arrive au fuzz, c'est magnifique pour du delta électrique bien cracra, ou du ZZtop fuzzy période "Rhythmeen"(avec un humbucker).
Le seul défaut de ce premier étage de gain, c'est un gros boost dans le bas medium, qui augmente sensiblement les basses (par rapport au son pédale éteinte). Un peu pénible à gérer en live, car il n'y a aucune EQ sur ce premier étage. Par contre, c'est FAT
.
Le second étage (activable par un switch sur la Cruiser Deuce), est un peu plus ésotérique. Sur la Deuce il y a 3 positions de clipping, mais personnellement, je le laisse toujours sur la position la plus neutre, pour un son naturel et pas compressé (sur les autres modes de clipping, on se rapproche plus d'un son de pédale plus commun).
Le second étage en dehors du mode clipping, avec les potentiomètres Drive et Sat, va permettre de modifier un peu le timbre de la pédale (une sorte d'EQ), de booster le volume, et d'agir encore sur le niveau de gain.
A partir de là, il faut "tweaker", car tout est un peu interactif (étage 1 + étage 2), comme sur un tone stack de Tweed en fait... En bidouillant, on arrive à accentuer les haut mediums, à réduire un peu les basses, à changer la structure du grain...il faut expérimenter, c'est à la fois pénible (pas très intuitif) et enthousiasmant (car les possibilités sonores sont extrêmement nombreuses).
Personnellement, mon rêve serait d'avoir un étage 1, avec un peu moins de bas medium (ou mieux, un potentiomètre de basse individuel). Dans la plupart des cas, ce serait suffisant et adapté au live et des réglages rapides (pas besoin d'étage 2). L'étage 2, devient intéressant pour affiner les réglages et donner encore plus de possibilités (mais là, il faut y passer plus de temps).
Cette pédale est vraiment singulière, elle est hors norme. Je n'utilise plus que cette Lazy J et la Centura (le clone de Klon réalisé par Ceriatone, le meilleur que j'ai eu à ce jour). Elles sont différentes et complémentaires, mais semblables sur le plan de la qualité et sur le fait qu'elles sont au dessus de la nasse en termes de musicalité et de richesse harmonique.
Contrairement au Klon, la Cruiser n'ajoute aucune bosse dans le haut medium, même quand on monte le gain. On reste donc sur une EQ neutre, qui est totalement "amplike" (à part cette augmentation des basses à laquelle j'ai fait référence).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...