Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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greg30stm
Merci Shagg
Oui en effet j'y avais pensé hier mais il ne réaliser apparemment que des cab en bouleau multiplis. Je lui ai quand même envoyé un message on verra bien.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Joël est dans les Vosges, donc si le sapin vaut à peu près le pin, je pense qu'il a largement de quoi faire hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
greg30stm
Oui Jérem' je verrai ce qu'il me proposera
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le sapin c'est trop résineux et c'est moins dense que le pin, je ne pense pas que ça convienne.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ne sachant pas, c'est pour ça que j'avais mis un "si"
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
cliclac
Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :
Ne sachant pas, c'est pour ça que j'avais mis un "si"

Un si bémol ?

Scie bémol peut-être pour le sapin
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :
Easyrom a écrit :
jerem37 a écrit :
Ne sachant pas, c'est pour ça que j'avais mis un "si"

Un si bémol ?

Scie bémol peut-être pour le sapin

Brigido
The Duke a écrit :
Brigido a écrit :
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.


Je viens d'aller écouter un peu cette pédale, et elle a l'ai vraiment vraiment chouette ! J'imagine que c'est genre le truc le plus efficace pour faire cruncher méchamment un Tweed à bas volume...

Tu peux parler un peu des réglages ?


J'ai la Cruiser Deuce, mais la Cruiser normale doit avoir à peu près le même fonctionnement.

Sur la Deuce, le premier étage (gain + volume) est simplissime. Si la gain est à 0, on est sur un clean boost qui est donc variable suivant le niveau du volume.

Si on monte le "gain", l'OD arrive progressivement, ça va d'une OD très légère à un fuzz magnifique en fin de course. Le fuzz de fin de course est un peu similaire à celui d'une Fuzz Face germanium (donc pas trop radical), j'ai eu une Sun Face white dot d'Analogman, et pour moi, on est dans le même niveau de qualité, hyper dynamique, détaillé, complexe et gérable au potentiomètre de volume. Le résultat est censé émuler plus ou moins un fuzz de Tweed poussé à fond, je dirais que c'est plutôt un fuzz de Bandmaster que de Deluxe (un fuzz un peu plus propre et contrôlable).

Avant le fuzz, il y a une multitude de "break up" Fenderien, avec lesquels on peut à peu près tout faire, quand on arrive au fuzz, c'est magnifique pour du delta électrique bien cracra, ou du ZZtop fuzzy période "Rhythmeen"(avec un humbucker).

Le seul défaut de ce premier étage de gain, c'est un gros boost dans le bas medium, qui augmente sensiblement les basses (par rapport au son pédale éteinte). Un peu pénible à gérer en live, car il n'y a aucune EQ sur ce premier étage. Par contre, c'est FAT .

Le second étage (activable par un switch sur la Cruiser Deuce), est un peu plus ésotérique. Sur la Deuce il y a 3 positions de clipping, mais personnellement, je le laisse toujours sur la position la plus neutre, pour un son naturel et pas compressé (sur les autres modes de clipping, on se rapproche plus d'un son de pédale plus commun).

Le second étage en dehors du mode clipping, avec les potentiomètres Drive et Sat, va permettre de modifier un peu le timbre de la pédale (une sorte d'EQ), de booster le volume, et d'agir encore sur le niveau de gain.

A partir de là, il faut "tweaker", car tout est un peu interactif (étage 1 + étage 2), comme sur un tone stack de Tweed en fait... En bidouillant, on arrive à accentuer les haut mediums, à réduire un peu les basses, à changer la structure du grain...il faut expérimenter, c'est à la fois pénible (pas très intuitif) et enthousiasmant (car les possibilités sonores sont extrêmement nombreuses).

Personnellement, mon rêve serait d'avoir un étage 1, avec un peu moins de bas medium (ou mieux, un potentiomètre de basse individuel). Dans la plupart des cas, ce serait suffisant et adapté au live et des réglages rapides (pas besoin d'étage 2). L'étage 2, devient intéressant pour affiner les réglages et donner encore plus de possibilités (mais là, il faut y passer plus de temps).

Cette pédale est vraiment singulière, elle est hors norme. Je n'utilise plus que cette Lazy J et la Centura (le clone de Klon réalisé par Ceriatone, le meilleur que j'ai eu à ce jour). Elles sont différentes et complémentaires, mais semblables sur le plan de la qualité et sur le fait qu'elles sont au dessus de la nasse en termes de musicalité et de richesse harmonique.

Contrairement au Klon, la Cruiser n'ajoute aucune bosse dans le haut medium, même quand on monte le gain. On reste donc sur une EQ neutre, qui est totalement "amplike" (à part cette augmentation des basses à laquelle j'ai fait référence).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Quand je vois le prix de toutes ces pédales, et la course perpétuelle pour trouver celle qui va permettre de faire sonner son ampli à volume humain, je me dis que le choix que j'ai fait (loadbox + reamper) n'est pas forcément le plus déconnant, même du point de vue financier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Quand je vois le prix de toutes ces pédales, et la course perpétuelle pour trouver celle qui va permettre de faire sonner son ampli à volume humain, je me dis que le choix que j'ai fait (loadbox + reamper) n'est pas forcément le plus déconnant, même du point de vue financier.


Oui effectivement, mais je crois que l'application n'est pas forcément la même. De mon point de vue, dans un Fender, un atténuateur, ça ne marche pas, un master volume non plus. Je préfère de loin une bonne pédale pour jouer à bas volume, dans l'ampli, sans enregistrer.

Après la loadbox, oui, mais plus pour de l'enregistrement, et ça nécessite d'allumer tout son bordel, carte son, ordi, monitoring...Et puis un ampli, dans des enceintes de monitoring, on perd un truc quand même (car certains amplis, peuvent sonner pas mal à bas volume, avec une pédale).
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shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :
Quand je vois le prix de toutes ces pédales, et la course perpétuelle pour trouver celle qui va permettre de faire sonner son ampli à volume humain, je me dis que le choix que j'ai fait (loadbox + reamper) n'est pas forcément le plus déconnant, même du point de vue financier.


Oui effectivement, mais je crois que l'application n'est pas forcément la même. De mon point de vue, dans un Fender, un atténuateur, ça ne marche pas, un master volume non plus. Je préfère de loin une bonne pédale pour jouer à bas volume, dans l'ampli, sans enregistrer.

Après la loadbox, oui, mais plus pour de l'enregistrement, et ça nécessite d'allumer tout son bordel, carte son, ordi, monitoring...Et puis un ampli, dans des enceintes de monitoring, on perd un truc quand même (car certains amplis, peuvent sonner pas mal à bas volume, avec une pédale).


Assez d'accord avec toi Brigido sur l'utilisation de pédales pour jouer à bas volume avec un Fender... ceci dit, un contre-exemple (il en faut toujours un) je me souviens du son que j'obtenais avec mon Deluxe Reverb poussé à fond avec l'atténuateur Dr Z Un purée de son rock n' roll... épatant !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
El Phaco
Brigido a écrit :
Oui effectivement, mais je crois que l'application n'est pas forcément la même. De mon point de vue, dans un Fender, un atténuateur, ça ne marche pas, un master volume non plus. Je préfère de loin une bonne pédale pour jouer à bas volume, dans l'ampli, sans enregistrer.


Je ne parle pas d'un atténuateur, mais d'une solution loadbox/reamper tout en un, comme la Fryette Power Station. Pour avoir eu un clone de Vibroverb, je peux te dire que ça fonctionne très très bien avec des circuits typés Fender. Et pas besoin d'ordi et compagnie, tu sors direct sur ton HP.
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Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
Oui effectivement, mais je crois que l'application n'est pas forcément la même. De mon point de vue, dans un Fender, un atténuateur, ça ne marche pas, un master volume non plus. Je préfère de loin une bonne pédale pour jouer à bas volume, dans l'ampli, sans enregistrer.


Je ne parle pas d'un atténuateur, mais d'une solution loadbox/reamper tout en un, comme la Fryette Power Station. Pour avoir eu un clone de Vibroverb, je peux te dire que ça fonctionne très très bien avec des circuits typés Fender. Et pas besoin d'ordi et compagnie, tu sors direct sur ton HP.


Je ne comprends pas trop la différence, entre ton système et un atténuateur/load box type Torpedo Captor ?

Le signal de l'ampli passe par une load box et est renvoyé vers le HP ? Quelle est la différence avec un atténuateur ? Ou alors il y a une simu de HP qui est renvoyée au HP ?????
Lapin compris
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
C'est un ensemble composé de deux éléments : une loadbox réactive qui réduit ton signal au niveau ligne, puis un ampli de puissance, à transos ou à lampes comme sur la Power Station, qui réamplifie ton signal au niveau voulu et l'envoie dans ton cab. En théorie, l'ampli de puissance est linéaire (pas sûr du mot), et il ne sature pas ni ne déforme le signal. Et dans les faits, ça marche pas mal. Y'a peut-être un chouïa de compression en plus, et forcément, tu perds l'effet wahou des dbs qui te font bouger les sous-vêtements quand tu plaques un gros riff, et il faut toujours un certain volume pour obtenir le feedback, mais en termes de grain, de son, de réactivité de l'ampli, c'est kiffant. Cerise sur le gâteau, certains modèles incluent une boucle qui permet de placer des effets après l'ampli.
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