Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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califev
skikdi53 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Oui, et puis un ampli multi canaux (et/ou master volume) ce n'est pas très différent que de lui coller une pédale en amont ou un préamp à lampes.

J'y connais pas grand chose en amplis, mais je me rends compte de la différence quand un ampli est poussé et quand à l'inverse on utilise une pédale pour saturer.


Je suis d'accord , mais on entend aussi la difference entre une pédale poussée sur un ampli poussé et une pedale poussée sur un ampli non poussé.
En gros sur l'ampli poussé tu mets tres peu de gain. sur la pedale En pratique quasiment personne ne joue completement sec dans l'ampli , sans rajouter un boost quelconque ( TS9 , fuzzface , Treble booster , Echoplex , emetteur sans fil...)
jerem37
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mick 5820 a écrit :
Slt les tweeder’s!!!😉😁
Je vous fait partager une autre video, j’ai essayé de me rapprocher du son de jimi avec la Mr white puis l’OCD, ( ca fait une sorte de fuzz en fait).
C’est pas exact le morceau original (plus un test) loin de la et j’ai de loin le talent de notre jimi😆...
L’ampli est reglé a bas volume je precise.



putain génial moi j'trouve
Il est mortel le vibe que tu utilises je trouve, j'adore. Pareil pour la wah: j'veux la même!!!! c'est un kit que tu as chopé et monté toi-même ou bien?
Bon, manque plus que la Leslie et tu y es à 100% là
Et franchement on dirait pas que c'est "bas volume", ça sonne "gros" sur ta vidéo
Encore bravo pour ce chouette son et ce bon jeu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Easyrom
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califev a écrit :
Je suis d'accord , mais on entend aussi la difference entre une pédale poussée sur un ampli poussé et une pedale poussée sur un ampli non poussé.
En gros sur l'ampli poussé tu mets tres peu de gain. sur la pedale En pratique quasiment personne ne joue completement sec dans l'ampli , sans rajouter un boost quelconque ( TS9 , fuzzface , Treble booster , Echoplex , emetteur sans fil...)

Derek Trucks (vu deux fois en concert, un son fabuleux), Keith Richards, Jimmie Vaughan... C'est sans doute pas la règle je suis d'accord, mais il y en a quand même quelques-uns !
mick 5820
jerem37 a écrit :
mick 5820 a écrit :
Slt les tweeder’s!!!😉😁
Je vous fait partager une autre video, j’ai essayé de me rapprocher du son de jimi avec la Mr white puis l’OCD, ( ca fait une sorte de fuzz en fait).
C’est pas exact le morceau original (plus un test) loin de la et j’ai de loin le talent de notre jimi😆...
L’ampli est reglé a bas volume je precise.



putain génial moi j'trouve
Il est mortel le vibe que tu utilises je trouve, j'adore. Pareil pour la wah: j'veux la même!!!! c'est un kit que tu as chopé et monté toi-même ou bien?
Bon, manque plus que la Leslie et tu y es à 100% là
Et franchement on dirait pas que c'est "bas volume", ça sonne "gros" sur ta vidéo
Encore bravo pour ce chouette son et ce bon jeu

Merci jerem!👍🏻 Pour la leslie j’hesite a m’en fabriquer une vraie (trompe aigue seulement) car l’effet 3D lorsque le son tourne est impossible a realiser avec une pedale (meme la neo qui est fabuleuse).
Si besoin d’info sur les wha vintage ou les composants pour avoir le top de la wha envoi MP😉
mick 5820
Easyrom a écrit :
califev a écrit :
Je suis d'accord , mais on entend aussi la difference entre une pédale poussée sur un ampli poussé et une pedale poussée sur un ampli non poussé.
En gros sur l'ampli poussé tu mets tres peu de gain. sur la pedale En pratique quasiment personne ne joue completement sec dans l'ampli , sans rajouter un boost quelconque ( TS9 , fuzzface , Treble booster , Echoplex , emetteur sans fil...)

Derek Trucks (vu deux fois en concert, un son fabuleux), Keith Richards, Jimmie Vaughan... C'est sans doute pas la règle je suis d'accord, mais il y en a quand même quelques-uns !

Les sensations de jeu sont meilleurs l’ampli poussé avec une pedale, les membranes des hauts parleurs vibrent plus, la caisse de l’ampli vibre aussi, ca compresse mieux et l’attaque est meilleur aussi..apres faut pouvoir jouer tt le temps comme ca!😣
papyboyington
love_watts a écrit :
@ papyboyington
Citation:
j'ai pourtant un clone DIY de Bixonic expandora,

tu pourrais me donner plus d'infos sur ce clone? Je suis assez tenté de par cette pédale mais les prix en occaz sont un peu cher


Alors tu as plusieurs possibilités, soit tu trouves un pcb et ensuite tu achetes les composants, soit tu faits ça a l'ancienne en point par point (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), on trouve les schemas assez facilement avec google, enfin tu as l'option d'acheter un clone tout pret mais cela reviens aussi cher que la version originale d'occasion .

J'ai pris l'option pcb j'en ai trouvé 2 aux états unis il y a 2 ans et depuis ils sont indisponibles, sur les 2 pcb j'en ai offert un a un pote et il a monté les 2 pédales.

Au final ça donne ça:

bixonic


Indisponible depuis que j'ai acheté les 2 derniers, le pcb vient de là:

http://jmkpcbs.com/product/expandora/

Comme toutes les pédales que j'ai eu je l'ai testé sur pas mal d'amplis et je ne suis jamais satisfait de ce genre d'utilisation ( pour mes besoins).
C'est pour cela que j'utilise uniquement la disto de mes amplis.

Je pense me reprendre un Fender Blues Junior juste pour du clean léger crunch, pour tout ce qui est sons plus saturés j'ai un Laboga et un Orange.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Brigido
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.
Je l'utilise beaucoup à la maison, à bas volume, et j'ai encore découvert des astuces de réglages (car le tone stack de cette pédale est plutôt ésotérique, il faut tweaker beaucoup pour arriver à ce qu'on veut). Mais franchement, il n'y a pas mieux. Il n'y a pas cette sensation de modification de la texture du son que l'on retrouve dans toutes les pédales, la dynamique est assez bluffante, et surtout le grain du "break up", rappelle vraiment celui d'un ampli, sans ajout de telle ou telle fréquence. Cette pédale est incroyablement "fat", elle est unique...
On comprend pourquoi son créateur l'a façonnée par rapport à ses propres amplis (qui sont en gros des 5E3 en 6v6 et 6l6), comme un prolongement naturel d'un circuit Tweed.

J'édite mon post, car je viens de voir qu'il y a des nouveaux amplis chez Lazy J, dont une sorte de Bandmaster en 35 watts, avec un réglage de medium, intéressant...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
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Brigido a écrit :
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.
Je l'utilise beaucoup à la maison, à bas volume, et j'ai encore découvert des astuces de réglages (car le tone stack de cette pédale est plutôt ésotérique, il faut tweaker beaucoup pour arriver à ce qu'on veut). Mais franchement, il n'y a pas mieux. Il n'y a pas cette sensation de modification de la texture du son que l'on retrouve dans toutes les pédales, la dynamique est assez bluffante, et surtout le grain du "break up", rappelle vraiment celui d'un ampli, sans ajout de telle ou telle fréquence. Cette pédale est incroyablement "fat", elle est unique...
On comprend pourquoi son créateur l'a façonnée par rapport à ses propres amplis (qui sont en gros des 5E3 en 6v6 et 6l6), comme un prolongement naturel d'un circuit Tweed.

Bien d'accord avec toi sur ce coup-là ! Enfin, pas sur le fait qu'elle soit la seule à faire ça (vu l'offre pléthorique, j'imagine qu'il y a deux ou trois autres perles sur le marché ), mais d'accord sur son rendu assez incroyable.

Pourquoi je l'ai vendue déjà ?
Brigido
Easyrom a écrit :

Bien d'accord avec toi sur ce coup-là ! Enfin, pas sur le fait qu'elle soit la seule à faire ça (vu l'offre pléthorique, j'imagine qu'il y a deux ou trois autres perles sur le marché ), mais d'accord sur son rendu assez incroyable.

Pourquoi je l'ai vendue déjà ?


Je pense que tu pourrais t'en racheter une, car rien n'ira mieux qu'une Cruiser sur ton Swart.


Je ne prétend pas connaitre toutes les pédales du marché (même si j'en ai essayé un paquet), mais s'il en existait une qui fasse aussi bien que la Cruiser, je pense que ça se saurait.
Comme le Klon à son époque, cette pédale est au dessus du lot.
Je pense que le fait que son concepteur l'ai conçue pour les amplis qu'il construit, fait toute la différence. Bien souvent les développeurs de pédales sont "généralistes", ils font un peu de tout, donc forcément, le temps passé sur un produit et les buts recherchés sont différents.
Jesse Hoffe a souhaité développer un boost/OD qui soit spécifiquement adapté à ses amplis, et je pense que ça fait toute la différence.

A mon avis, la seule marque qui est un peu dans cet esprit, c'est Nocturne, qui fait des produits très ciblés pour marcher avec un certain type de guitares, pour certains amplis, et pour un son bien particulier (clairement old school blues, rockabilly, country). J'aimerais bien essayer, mais ça coûte un bras et c'est introuvable en France.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je te rejoins aussi sur la comparaison avec Nocturne. J'ai eu un Atomic Boost et c'était une fantastique pédale. Un peu bruyante dans mon souvenir, mais avec un grain assez magique.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
J'ai jamais trouvé ça hyper convaincant un pedal OD voicé touid dans un tweed (5F2-A ou 5F1 de ce que j'ai essayé), c'est intéressant comme point de vue.

Mon couteau suisse qu'est la Royal Blue Overdrive s'en tire plutôt pas mal, même si elle change une chouille le grain de l'ampli.

edit : à mais oui on en avait déjà parlé. Et quel prix par contre
love_watts
@ papyboyington et manulonch
merci pour vos infos. Il me reste plus qu'a me trouver quelqu'un pour me monter ça.
Beaucoup de taf et je garde précieusement le peu de temps dispo pour jouer
Affaire à suivre
Papyboyington si tu voulais vendre ton clone n'hesite pas à me le faire savoir
The Duke
Brigido a écrit :
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.
Je l'utilise beaucoup à la maison, à bas volume, et j'ai encore découvert des astuces de réglages (car le tone stack de cette pédale est plutôt ésotérique, il faut tweaker beaucoup pour arriver à ce qu'on veut). Mais franchement, il n'y a pas mieux. Il n'y a pas cette sensation de modification de la texture du son que l'on retrouve dans toutes les pédales, la dynamique est assez bluffante, et surtout le grain du "break up", rappelle vraiment celui d'un ampli, sans ajout de telle ou telle fréquence. Cette pédale est incroyablement "fat", elle est unique...
On comprend pourquoi son créateur l'a façonnée par rapport à ses propres amplis (qui sont en gros des 5E3 en 6v6 et 6l6), comme un prolongement naturel d'un circuit Tweed.

J'édite mon post, car je viens de voir qu'il y a des nouveaux amplis chez Lazy J, dont une sorte de Bandmaster en 35 watts, avec un réglage de medium, intéressant...


Je viens d'aller écouter un peu cette pédale, et elle a l'ai vraiment vraiment chouette ! J'imagine que c'est genre le truc le plus efficace pour faire cruncher méchamment un Tweed à bas volume...

Tu peux parler un peu des réglages ?
greg30stm
Je reviens un peu sur les cab en pin en finition tweed. Savez-vous où on peut trouver ce genre de cab 1x12 ? J'ai ai vu sur EBay et Reverb mais le faire venir des US coûte un bras. Tube-town en fait pour 300€. Si vous avez d'autres adresses, artisans français qui en fabriquent, si vous en vendez un, etc..., n'hésitez-pas, merci

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