Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
C'est un ensemble composé de deux éléments : une loadbox réactive qui réduit ton signal au niveau ligne, puis un ampli de puissance, à transos ou à lampes comme sur la Power Station, qui réamplifie ton signal au niveau voulu et l'envoie dans ton cab. En théorie, l'ampli de puissance est linéaire (pas sûr du mot), et il ne sature pas ni ne déforme le signal. Et dans les faits, ça marche pas mal. Y'a peut-être un chouïa de compression en plus, et forcément, tu perds l'effet wahou des dbs qui te font bouger les sous-vêtements quand tu plaques un gros riff, et il faut toujours un certain volume pour obtenir le feedback, mais en termes de grain, de son, de réactivité de l'ampli, c'est kiffant. Cerise sur le gâteau, certains modèles incluent une boucle qui permet de placer des effets après l'ampli.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
C'est un ensemble composé de deux éléments : une loadbox réactive qui réduit ton signal au niveau ligne, puis un ampli de puissance, à transos ou à lampes comme sur la Power Station, qui réamplifie ton signal au niveau voulu et l'envoie dans ton cab. En théorie, l'ampli de puissance est linéaire (pas sûr du mot), et il ne sature pas ni ne déforme le signal. Et dans les faits, ça marche pas mal. Y'a peut-être un chouïa de compression en plus, et forcément, tu perds l'effet wahou des dbs qui te font bouger les sous-vêtements quand tu plaques un gros riff, et il faut toujours un certain volume pour obtenir le feedback, mais en termes de grain, de son, de réactivité de l'ampli, c'est kiffant. Cerise sur le gâteau, certains modèles incluent une boucle qui permet de placer des effets après l'ampli.

En fait, tu ré amplifies un signal passé dans une section preamp + puissance. Ok, je comprends mieux. En effet, c'est ingénieux. Qui fait ça, à part Fryette ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Y'a Two Notes avec le Reload. Boss s'est lancé aussi, avec le Waza Tube Expander, qui a l'air assez très complet, mais encore plus cher...

Ce qui est chouette avec ce système, c'est que tu utilises ton cab, et pas des enceintes sono/monito avec des IRs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le Torpedo Reload je crois. Son ampli sort 25 à 70W sur impédance de 15 à 4 ohms. Après, tu ne vas pas aimer, faut paramétrer tout le bazar
El Phaco
J'ai cité le Reload juste avant. Si c'est pour jouer direct dans un cab, c'est que dalle à paramétrer, suffit juste de sélectionner les bonnes impédances côté ampli et côté HP, c'est tout (ces appareils permettent le mismatch d'impédances).
Frank Zappa

Brigido
Je serais curieux d'essayer quand même !
J'avais jamais capté ce concept de reamping avec une section de puissance.
T'as déja entendu ça en direct Oldamp ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, moi c'est les dB direct dans les tympans ! Par contre la version sans reamp ça pourrait être bien pour balancer les amplis dans une table... C'est bien moins cher si on ne veut pas un OX
Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :

Assez d'accord avec toi Brigido sur l'utilisation de pédales pour jouer à bas volume avec un Fender... ceci dit, un contre-exemple (il en faut toujours un) je me souviens du son que j'obtenais avec mon Deluxe Reverb poussé à fond avec l'atténuateur Dr Z Un purée de son rock n' roll... épatant !

J'ai eu un Zbrake (mais un lite), il n’atténuait pas beaucoup (-12 db il me semble), donc moins de dégradation du signal peut être. Mais -12 Db, c'est pas suffisant pour atténuer un ampli à volume d'appartement (enfin, ça reste fort).
J'ai toujours un Alex Attenuator (qui prend la poussière), qui va jusqu'à moins l'infini...mais à moins l'infini, le signal est rikiki. Ça marche beaucoup mieux sur un Marshall étonnamment.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Assez d'accord avec toi Brigido sur l'utilisation de pédales pour jouer à bas volume avec un Fender... ceci dit, un contre-exemple (il en faut toujours un) je me souviens du son que j'obtenais avec mon Deluxe Reverb poussé à fond avec l'atténuateur Dr Z Un purée de son rock n' roll... épatant !

J'ai eu un Zbrake (mais un lite), il n’atténuait pas beaucoup (-12 db il me semble), donc moins de dégradation du signal peut être. Mais -12 Db, c'est pas suffisant pour atténuer un ampli à volume d'appartement (enfin, ça reste fort).
J'ai toujours un Alex Attenuator (qui prend la poussière), qui va jusqu'à moins l'infini...mais à moins l'infini, le signal est rikiki. Ça marche beaucoup mieux sur un Marshall étonnamment.

J'avais aussi le DrZ Brake Lite (la boite blanche mais que tu ne pouvais pas fixer dans un ampli).
J'étais en maison à l'époque et même atténuation à fond je me faisais engueuler par la petite famille... mais boudu, ça sonnait
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
The Duke
Brigido a écrit :
The Duke a écrit :
Brigido a écrit :
La seule pédale qui s'approche du son d'un Fender (plutôt Tweed) qui crunche, de manière convaincante, c'est la Lazy J Cruiser.

Je viens d'aller écouter un peu cette pédale, et elle a l'ai vraiment vraiment chouette ! J'imagine que c'est genre le truc le plus efficace pour faire cruncher méchamment un Tweed à bas volume...

Tu peux parler un peu des réglages ?

J'ai la Cruiser Deuce, mais la Cruiser normale doit avoir à peu près le même fonctionnement.

Blabla à propos d'une pédale qui a l'air vachement cool

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je t'avoue que ça me donne vachement envie d'essayer !

El Phaco a écrit :
Quand je vois le prix de toutes ces pédales, et la course perpétuelle pour trouver celle qui va permettre de faire sonner son ampli à volume humain, je me dis que le choix que j'ai fait (loadbox + reamper) n'est pas forcément le plus déconnant, même du point de vue financier.

Perso, je vais me diriger vers le prochain Captor X. Même si le Reload me tente pas mal aussi. En fait, juste pour pouvoir pousser le master et pouvoir jouer au casque le soir, je suis sur que ça ferait largement l'affaire. Après, le Captor X a quand même quelques atouts qui pourraient également m'être utile, comme le fait de pouvoir charger des IR et ne plus avoir besoin d'allumer son PC pour jouer au casque avec un "bon" son. J'ai juste un peu peur des 2 atténuations, peur qu'il aurait fallu peut-être un 3e niveau d'atténuation intermédiaire... Mais bon je verrais bien. Je testerais, et "au pire", je revendrais le Captor pour partir vers le Reload. (je suis avant tout à la recherche de sensation dans tout ça... En faisant le moins de compromis possible)

Après j'ai la "chance" d'avoir un super ampli (le V-Twin de Kelt) qui possède un master volume ma foi vachement cool ! Alors, bien sur, j'arrive pas à avoir le fameux côté "saggy" d'un 5e3 poussé à fond de balle avec les lampes de puissances, mais pour le reste, le master fait vachement bien son job je trouve, j'ai joué sur des master vachement moins agréables à jouer et à gérer.
slowhand73
The Duke a écrit :
Perso, je vais me diriger vers le prochain Captor X. Même si le Reload me tente pas mal aussi. En fait, juste pour pouvoir pousser le master et pouvoir jouer au casque le soir, je suis sur que ça ferait largement l'affaire. Après, le Captor X a quand même quelques atouts qui pourraient également m'être utile, comme le fait de pouvoir charger des IR et ne plus avoir besoin d'allumer son PC pour jouer au casque avec un "bon" son. J'ai juste un peu peur des 2 atténuations, peur qu'il aurait fallu peut-être un 3e niveau d'atténuation intermédiaire...

Je suis un peu dans la même situation que toi. Le Reload, j'ai laissé tomber l'idée il y a longtemps. Au pire, avec un ampli externe, tu as toujours la possibilité de faire du réamping avec le Captor X. Surtout pour jouer pas fort :
Ampi (sortie HP) -> Captor X -> Ampli neutre puissance moyenne -> HP
ça revient à peu prêt à faire ce que fait le Reload, la partie IR, reverb, tracking etc. du Captor X.
shaggy
  • shaggy
A la limite du HS mais quand je vois comment FX arrive à faire sonner ses amplis (le mien est un Classic Plex donc fortement typé Marshall) je me dis que ça doit être possible de faire la même chose sur une inspiration Fender... alors OK le schéma d'origine n'est pas respecté de bout en bout (il travaille notamment en parallel single-ended) mais quand on entend le résultat
Je vis en appart depuis 1 an et je n'ai aucun soucis à obtenir un superbe crunch à volume (très) faible.

J'ai essayé de le brancher sur un 6G3 FX mais il n'est pas intéressé
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
greg30stm
+1 avec Shagg Le Master de mon Ace Colt est encore plus progressif que ceux qui équipaient les anciens Fxamps, à tel point que le mode 2w ne me sert plus du tout, je le laisse en mode 20w. En fait je m'en sers principalement comme ampli de puissance et j'insère mes différents préamp Fredamp dans la boucle d'effet. Ca marche d'enfer et à tous les volumes Et que dire de son preamp Tweed 57, il sonne carrément bien, vraiment dans l'esprit d'un 5E3 (ça y est je suis revenu dans le sujet ).
lo-fi reup
ça commence à faire cher (et compliqué, moi les branchements ça me saoule... )pour jouer a volume de mouche

y'a de petits amplis qui sonnent bien
El Phaco
Je n'ai jamais trop accroché au grain des amplis FX. Je les ai toujours trouvés trop lisse à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître leurs qualités aussi.
Frank Zappa

shaggy
  • shaggy
El Phaco a écrit :
Je n'ai jamais trop accroché au grain des amplis FX. Je les ai toujours trouvés trop lisse à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître leurs qualités aussi.

Sérieusement ? Je m'en contente très largement

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...