Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Brigido a écrit :
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !

Ouai enfin tout ça sans dire quelle est l'impédance du primaire choisie, ça ne veut rien ne dire non plus vu qu'on ne connait pas le rapport de transformation
Fin de la parenthèse

Toi y en avoir parler français ?

(le transfo original est bien en 4 ohms, et les 3 HP en 2,7 ohms)

Mais oui moi parler français
Ce que je voulais dire c'est qu'un transfo ne fait que refléter d'un côté ce qu'on lui branche de l'autre côté => rapport de transformation.
En général, on sait que pour N ohms au secondaire (on va dire 4ohms), tu récupère k.N ohms au primaire (on va dire 4kohms)
Tu as donc un rapport de transformation d'impédance de k=1000 sur la sortie 4 ohms (et donc k=500 sur la sortie 8ohm et k=250 sur la sortie 16ohm, le but du jeu étant d'adapter ce qu'on branche d'un côté (ici au secondaire) pour garder l'autre côté contant (le primaire) ! )

Ainsi, connaissant le rapport de transformation, tu peux étudier l'ampli pour 2N/3 ohms au secondaire (disons 2,7ohms dans 4ohms), tu aura k.2N/3 ohms au primaire (soit 2700ohms)

A partir de là, rien ne t'empêche de commander un transfo avec un primaire de 2700ohms et des sortie de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms, non pas un rapport de transformation de 1000, mais de 675.
Ce qui revient exactement au même qu'un transfo avec un primaire de 4000ohms et des sorties de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms un rapport de tranformation de 1000 avec mismatch de 30% vers le bas.

Voilà, tout ça pour dire que 4ohms, ce n'est qu'une étiquette indicative, mais sans connaitre le rapport de transformation, ça ne veut pas dire grand chose
(enfin on pourrait après discuter de la hausse du courant dans l'enroulement secondaire qui est censé lancer X watt dans Y ohms donc avec un courant de Z ampère, sauf que si lance X watt dan Y/2 ohms, on va se retrouver avec Z.sqrt(2) ampères et l'enroulement secondaire du tranfo n'est pas forcément prévu pour palier à cette hausse de courant mais est-ce bien nécessaire !)

Y me suis ?
Brigido
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai peut être dit une connerie
Il me semblait bien avoir lu que c'était un transfo de 4 ohms ? Mais en fait c'est peut être 2 Ohms ? (avec 3 HP de 8 Ohms en // ? 2,7 Ohms )
AHHHgh, je ne sais plus !!!
SOS !

Ouai enfin tout ça sans dire quelle est l'impédance du primaire choisie, ça ne veut rien ne dire non plus vu qu'on ne connait pas le rapport de transformation
Fin de la parenthèse

Toi y en avoir parler français ?

(le transfo original est bien en 4 ohms, et les 3 HP en 2,7 ohms)

Mais oui moi parler français
Ce que je voulais dire c'est qu'un transfo ne fait que refléter d'un côté ce qu'on lui branche de l'autre côté => rapport de transformation.
En général, on sait que pour N ohms au secondaire (on va dire 4ohms), tu récupère k.N ohms au primaire (on va dire 4kohms)
Tu as donc un rapport de transformation d'impédance de k=1000 sur la sortie 4 ohms (et donc k=500 sur la sortie 8ohm et k=250 sur la sortie 16ohm, le but du jeu étant d'adapter ce qu'on branche d'un côté (ici au secondaire) pour garder l'autre côté contant (le primaire) ! )

Ainsi, connaissant le rapport de transformation, tu peux étudier l'ampli pour 2N/3 ohms au secondaire (disons 2,7ohms dans 4ohms), tu aura k.2N/3 ohms au primaire (soit 2700ohms)

A partir de là, rien ne t'empêche de commander un transfo avec un primaire de 2700ohms et des sortie de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms, non pas un rapport de transformation de 1000, mais de 675.
Ce qui revient exactement au même qu'un transfo avec un primaire de 4000ohms et des sorties de 4 - 8 - 16ohms et d'avoir en 4ohms un rapport de tranformation de 1000 avec mismatch de 30% vers le bas.

Voilà, tout ça pour dire que 4ohms, ce n'est qu'une étiquette indicative, mais sans connaitre le rapport de transformation, ça ne veut pas dire grand chose
(enfin on pourrait après discuter de la hausse du courant dans l'enroulement secondaire qui est censé lancer X watt dans Y ohms donc avec un courant de Z ampère, sauf que si lance X watt dan Y/2 ohms, on va se retrouver avec Z.sqrt(2) ampères et l'enroulement secondaire du tranfo n'est pas forcément prévu pour palier à cette hausse de courant mais est-ce bien nécessaire !)

Y me suis ?

Concrètement, un "mismatch" de 30% vers le bas, ça a quelle incidence sur le son ? Puisque certaines personnes affirment que cela joue sur la facture sonore des Bandmasters originaux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mollotof
vous avez parlé des pédales censées reproduire le son tweed ? Genre catalinbread formula 5 ? la flemme de chercher ds les 15 dernières pages (pis comme ca je flague le sujet...).
Brigido
mollotof a écrit :
vous avez parlé des pédales censées reproduire le son tweed ? Genre catalinbread formula 5 ? la flemme de chercher ds les 15 dernières pages (pis comme ca je flague le sujet...).

Très vaguement je crois, mais il y a un sujet sur la Formula dans la section pédale il me semble.
On peut en parler ici, c'est un sujet connexe...

Formula / Gainster / Les Lius / etc.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Setlaz
Brigido a écrit :
Concrètement, un "mismatch" de 30% vers le bas, ça a quelle incidence sur le son ? Puisque certaines personnes affirment que cela joue sur la facture sonore des Bandmasters originaux.

Euh... Pour répondre, à mon avis, il faudrai déjà savoir quelle est le rapport de transformation, ou l'impédance du primaire en condition normale.

Ca relève la droite de charge, j'aurai tendance à dire que tu va diminuer la THD (autrement dit, tu réduit le contenu harmonique) mais en contre parti tirer plus de courant sur l'alim et donc tordre plus vite (donc enrichir le contenu harmonique).
L'étude du contenu harmonique d'un étage de puissance est très délicate. Autant ce n'est pas compliqué sur les triodes en classe A sur des modèles petits signaux, autant sur un étage de sortie de type PP en classe AB et en grand signaux... C'est beaucoup plus complexe et je ne pourrai pas te dire pour le moment...

Après, ça ne doit pas se faire au détriment de la puissance de disspation max du tube, de ce que peux fournir le tranfo d'alim etc...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Sep 2010, 22:15
Je m'en fous des sacrilèges ! T'as bien fait mettre un réglage de médiums sur ton Bandmaster, cher Brigido Le jour où tu me verras avec un chorus, je jouerais sur PRS !!! Autrement dit, ça ne risque pas d'arriver.

La boucle, c'est pour un chouille de reverb et une à ressort me suffit amplement.

Je viens d'acheter une pédale imitation tweed, c'est la Catalinbread Formula N°5. C'est pas mal mais c'est pas l'orgasme comme l'autre avec son Tungsten (mamma mia ce grain !). Cette pédale n'a pas assez de gain, surtout avec ma Telecaster, ce qui est vraiment bourrant parce que moi c'est la Telecaster que je veux absolument brancher dans un Tweed. Je crois qu'il faut mettre cette Formula devant un ampli à lampes qui crunche déjà un peu. Peut-être que devant un Dr Z Mini Z, ça le ferait. (Tu ne m'avais pas dit que ton MAZ 18 bouffait de l'EL84 par paire au petit-déj')

Ce n'est même plus du GAS. Le GAS c'est de la gnognotte à côté de ce que j'éprouve : il me faut un Tweed. I will rock this shit !
Brigido
Zorzi a écrit :
Je m'en fous des sacrilèges ! T'as bien fait mettre un réglage de médiums sur ton Bandmaster, cher Brigido Le jour où tu me verras avec un chorus, je jouerais sur PRS !!! Autrement dit, ça ne risque pas d'arriver.

La boucle, c'est pour un chouille de reverb et une à ressort me suffit amplement.

Je viens d'acheter une pédale imitation tweed, c'est la Catalinbread Formula N°5. C'est pas mal mais c'est pas l'orgasme comme l'autre avec son Tungsten (mamma mia ce grain !). Cette pédale n'a pas assez de gain, surtout avec ma Telecaster, ce qui est vraiment bourrant parce que moi c'est la Telecaster que je veux absolument brancher dans un Tweed. Je crois qu'il faut mettre cette Formula devant un ampli à lampes qui crunche déjà un peu. Peut-être que devant un Dr Z Mini Z, ça le ferait. (Tu ne m'avais pas dit que ton MAZ 18 bouffait de l'EL84 par paire au petit-déj')

Ce n'est même plus du GAS. Le GAS c'est de la gnognotte à côté de ce que j'éprouve : il me faut un Tweed. I will rock this shit !

Ah ! Je suis fais ! Mon problème de medium me perdra toujours !
Sinon, pour les crises de GAS, apparemment, il y a un bon medecin dans le 27 (Dr Vintage A)
Brigido
The Setlaz a écrit :
Brigido a écrit :

Euh... Pour répondre, à mon avis, il faudrai déjà savoir quelle est le rapport de transformation, ou l'impédance du primaire en condition normale.

Ca relève la droite de charge, j'aurai tendance à dire que tu va diminuer la THD (autrement dit, tu réduit le contenu harmonique) mais en contre parti tirer plus de courant sur l'alim et donc tordre plus vite (donc enrichir le contenu harmonique).
L'étude du contenu harmonique d'un étage de puissance est très délicate. Autant ce n'est pas compliqué sur les triodes en classe A sur des modèles petits signaux, autant sur un étage de sortie de type PP en classe AB et en grand signaux... C'est beaucoup plus complexe et je ne pourrai pas te dire pour le moment...

Après, ça ne doit pas se faire au détriment de la puissance de disspation max du tube, de ce que peux fournir le tranfo d'alim etc...

Peut être des utilisateurs ici ont pu tester les 2 versions (Transfo 4 Ohms et transfo 2,7 Ohms) ?
Brigido
Beaucoup d'informations et de sons sur ce très bon site (liens ci-après),
vous remarquerez que le mec en question, joue souvent avec son Deluxe tourné vers le mur une façon de se passer d'atténuateur

http://www.recproaudio.com/diy(...)e.htm

Je m'occupe de mon topic, comme d'une petite plante verte, je l'arrose un peu tous les soirs
vintageamps
Très bon site ...

Le type joue très bien, et quand tu lis un peu les détails techniques, tu vois qu'il maitrise aussi très bien son sujet

Il ne fait que des copies ou des amplis inspirés du 5E3, mais il le fait (à mon avis, et à mon gout en terme de son) très très bien ...
ça peut paraitre un peu cher pour un chassis seul par rapport à d'autres liens aux USA postés précédemment sur le topic, mais à mon avis ça les vaut largement, le résultat est là : de toutes les vidéos postées jusqu'ici sur des clones de 5E3, ça représente à mon avis (de loin) les copies ou inspirations de cet ampli qui sonnent le mieux que j'ai vues jusqu'à maintenant sur le net : ça sonne d'enfer ampli poussé à bloc, et il explique très bien sur son site (et il a tout à fait raison) que c'est ce qui est le plus difficile à reproduire ...
Faire une copie qui sonne à peu près comme un original à bas ou moyen volume, avant que l'ampli torde franchement, ce n'est pas très compliqué. Faire une copie qui sonne aussi bien poussé à fond, là c'est nettement plus dur, il faut vraiment très bien choisir les composants, tubes compris ... (transfos, condos etc ...)

Je le cite car ce qu'il dit est vraiment intéressant :

tweeddeluxe a écrit :
Philosophy:

Just about anyone can build a Tweed Deluxe circuit; but few do it very well, and fewer still can assemble an amp that performs as expected when overdriven - as the best original Deluxes do - especially without losing any of the amp's normal operational characteristics.

When operating below overdrive levels it's easy for just about any 5E3 circuit to sound nice, but when the volume is increased the tone can often be awful - flabby bass, fizzy highs, splotchy distortion and phase issues can plague even the cleanest builds; and sorting out these problems can take a long time. For me, it took a few years, many rebuilds and many dollars before I was finally happy with what I was hearing.

I only do one thing: 5E3 Deluxes; and I think it's safe to say that I've done more research over the last several years regarding the Tweed Deluxe circuit and it's application in studio recording than just about anyone else. What I was after was that classic tone of ZZ Top's Billy Gibbons, Larry Carlton (Steely Dan) and Don Felder (Eagles); what I learned was that simply building a "stock" circuit will not get you there. Why? Because of differences in voltages, passive componentry, transformers, tolerances, lead dress, and more - plus all of the aforementioned factors combined.

Tweed Deluxes should sing and rock, and they do just that when sorted out and built right; though you'd never know that by checking out demos on YouTube as nearly everyone plays the same old chicken pickin', clean blues and rockabilly riffs. Nothing wrong with that stuff, but (as popular music history has illustrated) this amp is capable of so much more, yet (alarmingly) nobody today seems to acknowledge it - including most builders.

So, I suppose what I'm saying here is: if you want an amp that's built and tested to deliver vintage Tweed Deluxe rock and roll tone (while retaining all the other attributes of Fender's late tweed era) you'd do well to consider my work.

Et vous avez vu ce qu'il utilise comme condos de liaison ? Du Sozo Blue molded ... Et ce n'est pas par hasard à mon avis ...
Je connais mieux les Sozo Mustard vintage, je n'ai pas encore pris le temps de bien essayer les blue molded, mais c'est la même technologie de fabrication, du polyester, pas du polypropylene ...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai chopé un kit Weber... le son m'a convaincu -et il était en concurrence avec d'autres deluxe dont le "fameux" pierson. Je connais pas trop mal le deluxe, et je dois dire que je suis surpris.
J'ai tellement entendu de mal de ces kit weber que... excellente surprise. L'ampli me semble un peu poussif en quand on le crank, mais il fait superbement son travail degras deluxien !

Il est monté avec un copper cap. Je vais certainement le faire repasser par l'étape soudure pour lui mettre des condos plus "originaux" et remplacer le copper cap par une 5Y3 (non mais ho !!) et quand la thune abondera: un transfo mercury si le coeur m'en dit.

Le cab est parfait, le chassis aussi... le mec qui l'a monté savait manifestement ce qu'il faisait.

Par contre, j'ai une question... je ne l'ai pas ouvert mais c'est sans doute l'alim Weber ( ) qui est dedans. Du coup, est-ce que je peux refoutre une 5E3 directe (en supposant qu'il l'a cable correctement bien sur) à la place du copper cap, ou est ce que l'alim n'envoie pas assez ?
J'y connais pas grand chose, mais tout le monde me demande si "ca envoie assez comme alim".
Brigido
titi twister a écrit :
lil d'wang utilise des blue molded (en option) aussi je crois

en tout cas ca donne vraiment envie... et diantre!! le gars ca a pas l'air d'etre un manchot

Sur l'arrangement de "with a little help ..." avec la 335, le son est assez énorme je dois dire, avec une super dynamique (et l'ampli doit être à fond, vu l'OD qu'il obtient).
Ce mec a fait un bandmaster aussi, completement trafiqué (master volume etc.).
vintageamps
Brigido a écrit :
Sur l'arrangement de "with a little help ..." avec la 335, le son est assez énorme je dois dire, avec une super dynamique (et l'ampli doit être à fond, vu l'OD qu'il obtient).

Oui, même si la prise n'est pas parfaite, on sent que son ampli sonne d'enfer ...
Et sur la vidéo juste au dessus aussi, avec la strat. Son très différent, mais ça sonne d'enfer aussi, notamment quand il pousse les volumes au max.
Le mec bosse vraiment bien
Brigido
Pour ceux que ça interesse :

Petit débat sur TGP à propos du choix du transfo sur un 5E7 :

http://www.thegearpage.net/boa(...)23615

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...