Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
yep ! cet ampli est top. Il a son voicing "à lui" ce qui fait qu'on se marche pas dessus avec mon camarade à l'autre guitare qui a un "classique mais efficace" Hot Rod Deluxe (qu'il marie avec une Loud and Proud de chez mad Professor, terrible pédale soit dit en passant pour qui souhaite se rapprocher des sonorités des vieux Marshall). Ce que j'apprécie par dessus tout avec mon Bandmaster c'est qu'il envoie un son très puissant et organique, très rock, mais sans jamais vriller les tympans et faire fuir le public dans des salles pas grandes. C'est puissant sans être trop fort. Néanmoins je ne peux pas le régler de manière à le faire saturer, donc pédales obligatoires. Du coup j'envisage qd même l'achat d'un bon atténuateur. Le petit Tone King Iron man me fait de l'oeil en ce moment.
Nb : terrible ton combo Swart / Collings Easyrom !
Tduke
  • Tduke
Concert du mois dernier : Gretsch & Bandmaster pour un petit ZZ Top bien connu. Montage video qui abuse un peu des effets mais c'est pour masquer les gens qui passent devant la caméra !
themidnighter
Oui, qui a un bon atténuateur à recommander ?
Compact, pas une usine à gaz et pas hors de prix ?
rapideyemove
Des atténuateurs from France, et artisanaux, donc avec un interlocuteur disponible au bout du fil.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le PP50 semble bien mais l'étagement des atténuations de 5 dB n'est pas très pertinent. A la limite, trois positions -10, -20, -30 suffiraient. Pas sûr que le son atténué à -20 dB soit meilleur que celui obtenu par une bonne pédale !

J'aime pas les atténuateurs !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
Le PP50 semble bien mais l'étagement des atténuations de 5 dB n'est pas très pertinent. A la limite, trois positions -10, -20, -30 suffiraient. Pas sûr que le son atténué à -20 dB soit meilleur que celui obtenu par une bonne pédale !

J'aime pas les atténuateurs !

Je ne partage pas du tout ton point de vue. Je trouve au contraire qu'une atténuation "raisonnable" peut être super utile et plus agréable qu'une pédale (même bonne). Par exemple, je trouve que le Brake Lite de Dr Z est très bien pensé avec ses 4 niveaux (-2, -5, -8 et -11dB).
Là où je te rejoins en revanche, c'est que -11dB ça commence à étouffer un peu le son...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Là où je te rejoins en revanche, c'est que -11dB ça commence à étouffer un peu le son.

Ben justement le PP50 commence déjà à -10 dB.... Par contre, -2 ou même -5 dB ça s'entend à peine... Les rares fois où j'ai ajouté un atté, ça commençait à -6, voire -9 dB pour avoir une baisse sensible, correspondant à un PPIMV à 7/10.
wilcoyote585
Tduke a écrit :
Concert du mois dernier : Gretsch & Bandmaster pour un petit ZZ Top bien connu. Montage video qui abuse un peu des effets mais c'est pour masquer les gens qui passent devant la caméra !

heu, Mon Tweed super n'es pas encore arrivé, mais à cause de toi, je vais finir par me commander cette Gretsch Broadkaster sur laquelle je lorgne depuis quelques temps...

J'adore vraiment le son que tu sors sur ces vidéos avec le couple Bandmaster/Grestch ! Tu utilise un OD en plus ou c'est juste l'ampli qui est poussé ?

Edit : je viens de lire ton post ci dessus qui explique que tu utilises des pédales . Du coup c'est quoi comme OD ?
wilcoyote585
oldamp a écrit :
Banzaie, si t'es, mais alors vraiment pas, trop pressé ! ! ! J'ai attendu presque trois mois ! Et ils ont très peu de modèles "dispos" !

https://www.banzaimusic.com/We(...).html

Oh pinaise !! Tu m'inquiètes la !! Je viens de commander les miens il y'a une semaine parce que soit disant en stock, et la ils m'annoncent que c'est fabriqué à la commande... Mon tweed sera prêt d'ici 5 à 6 semaines, j'espère les recevoir avant !!
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :
oldamp a écrit :
Banzaie, si t'es, mais alors vraiment pas, trop pressé ! ! ! J'ai attendu presque trois mois ! Et ils ont très peu de modèles "dispos" !

Si ils l'ont vraiment en stock je vais surement me laisser tenter.

ce que j'ai fait quand j'ai commandé le mien chez Banzaï, c'est que j'ai envoyé un mail pour savoir si le HP était en stock. Il m'a répondu 10min après que oui et zou j'ai passé la commande. Je l'ai reçu quelques jours après.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Brigido
Tduke a écrit :
Le petit Tone King Iron man me fait de l'oeil en ce moment.

Tu nous diras, mais pour moi, atténuateur + tweed ça marche pas du tout, surtout pour espérer avoir le même rendu en crunch. J'ai un Alex (plutôt un atténuateur réputé), et j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose avec mes tweeds...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • Tduke
wilcoyote585 a écrit :
Tduke a écrit :

heu, Mon Tweed super n'es pas encore arrivé, mais à cause de toi, je vais finir par me commander cette Gretsch Broadkaster sur laquelle je lorgne depuis quelques temps...

J'adore vraiment le son que tu sors sur ces vidéos avec le couple Bandmaster/Grestch ! Tu utilise un OD en plus ou c'est juste l'ampli qui est poussé ?

Edit : je viens de lire ton post ci dessus qui explique que tu utilises des pédales . Du coup c'est quoi comme OD ?

Elle est top cette Gretsch je confirme. Super complémentaire des Gibson. Une électronique parfaite, et le bigsby est top elle tient l'accord parfaitement. Se marrie admirablement avec le Tweed, je trouve plutôt mieux qu'avec mon Deluxe Reverb.
Côté pédales c'est ça (la vibe a giclé et à la place Box of Rock que j'utilise pour toutes les parties rythmiques AC/DC). Ma pédale principale de lead c'est la Mad Professor BTD. Avec Timmy souvent après. Ou le boost de la BOR avant. En concert le Ditto cède sa place à un accordeur.

PBoard
Tduke
  • Tduke
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :

Tu nous diras, mais pour moi, atténuateur + tweed ça marche pas du tout, surtout pour espérer avoir le même rendu en crunch. J'ai un Alex (plutôt un atténuateur réputé), et j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose avec mes tweeds...

Ahhh. Tu me fais douter. ça coute qd même 400 euros cette boiboite...
Easyrom
  • Easyrom
oldamp a écrit :
Citation:
Là où je te rejoins en revanche, c'est que -11dB ça commence à étouffer un peu le son.

Ben justement le PP50 commence déjà à -10 dB.... Par contre, -2 ou même -5 dB ça s'entend à peine... Les rares fois où j'ai ajouté un atté, ça commençait à -6, voire -9 dB pour avoir une baisse sensible, correspondant à un PPIMV à 7/10.

Je comprends. Perso, j'aimais beaucoup les positions -5 et -8 dB avec mon Maz 8. C'était amplement suffisant pour faire cruncher l'ampli et même le pousser à fond de balle.
Avec le Z-Lux en revanche, j'avais besoin des -11dB et ça n'était pas tout à fait suffisant.

Le petit atténuateur Swart est également très sympa pour les amplis de faible puissance (il est limité à 15 ou 20 watts il me semble). Il atténue beacoup plus que le Dr Z mais de manière linéaire (potard sans crans).
Tduke
  • Tduke
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :

ça a pas l'air si mal ??? Tweed + atténuateur Iron Man

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...