Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Le petit Tone King Iron man me fait de l'oeil en ce moment.
Nb : terrible ton combo Swart / Collings Easyrom !

Tu nous diras, mais pour moi, atténuateur + tweed ça marche pas du tout, surtout pour espérer avoir le même rendu en crunch. J'ai un Alex (plutôt un atténuateur réputé), et j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose avec mes tweeds...

ça a pas l'air si mal ??? Tweed + atténuateur Iron Man
Brigido
T-Duke attention aussi à l'impédance de l’atténuateur.
Tu as un transfo en 2,7 ohm ou 4 ohms sur ton bandmaster ?
Les originaux avaient un mismatch entre le transfo et les HP (transfo 4 ohms et HP 2,7 ohms).
Mais les clones sont souvent construits avec des transfos adaptés (Mercury fait un transfo en 2,7 ohms).
De mémoire, il n'y a que Hotplate qui ait sorti un atténuateur en 2,7 ohms (adaptés aux amplis avec 3 HP type Bandmaster ou Fender Vibro King).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • Tduke
merci pour ces infos Brigido.
Ce que je trouve dans le manuel du Bandmaster :
- H-P : Trois P10R-F Jensen de 8 ohm
- Alim : 26 W RMS en 2,6 ohm @5%THD, 1kHz
Ce serait Ok ? Suis une bille en la matière
slowhand73
Logique, la résistance équivalente de 3x 8ohm en parallèle fait 2,6 ohm.
Brigido
Tduke a écrit :
logique peut être mais ça collerait ou pas avec cet Ironman ?
https://www.thomann.de/fr/tone(...)3f0bb

Non car il est en 8 ohms. Pour régler le problème, il faut que tu investisses comme je l'ai fait dans un Super (un Bandmaster, mais avec 2 HP, donc en 8 ohms ). Ou alors trouver un Hotplate en 2,7 ohms (parce que je ne crois pas qu'un autre fabricant fasse cette impédance). Et puis franchement, ne te prends pas la tête, une bonne pédale fait mieux qu'un atténuateur avec un Tweed.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • Tduke
heureusement que tu m'as averti de ce truc. Je croyais que vu que mes HP c'était 8 ohm, il fallait un atténuateur de 8 ohm...
Vu effectivement le THD 2,7. Et bien noté que tu es pas fan des atténuateurs sur les tweed ! Vu que tu sembles très bon connaisseur des bestiaux je vais sans doute t'écouter. Même si ça me démange de ne pas pouvoir le pousser plus loin que vol 5 dans la plupart des conditions...
Brigido
Tduke a écrit :
heureusement que tu m'as averti de ce truc. Je croyais que vu que mes HP c'était 8 ohm, il fallait un atténuateur de 8 ohm...
Vu effectivement le THD 2,7. Et bien noté que tu es pas fan des atténuateurs sur les tweed ! Vu que tu sembles très bon connaisseur des bestiaux je vais sans doute t'écouter. Même si ça me démange de ne pas pouvoir le pousser plus loin que vol 5 dans la plupart des conditions...

Pour une atténuation raisonnable (pas au delà 10/12 Db), tu peux essayer, et te faire ton avis. Au delà, perso, je trouve ça mauvais (alors que par exemple, ça marche bien avec des circuits Marshall). Peut être que 10 Db te suffiront pour arriver au crunch que tu veux dans le contexte sonore de ton groupe. Tu peux essayer de te commander un hotplate, et tu te fais rembourser si ça convient pas. 5, il me semble que c'est déja un bon volume avec un Bandmaster, sur l'entrée 1 du canal normal, avec des doubles, tu dois pas être loin du crunch quand même ? (donc effectivement, une petite atténuation à ce volume, peut te permettre de monter à 7/8 sans une grande augmentation du volume global, et peut être sans trop de dégradation du signal).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pur une impédance "théorique" de 2.7 ohms, des accessoires en 4 ohms ça passe. Ne pas oublier que de part et d'autre d'une bande de fréquence medium l'impédance des HP grimpe et donc le mismatch s'atténue !
Tduke
  • Tduke
vous etes des puits de science les gars !
Je pense effectivement que je suis pas si loin du sweet spot et que le niveau d'atténuation ne serait pas trop élevé...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Moi je te conseille de tester le Brake Lite de Dr Z, qui fonctionne en 4, 8 et 16 Ohms.

Ses positions 2, 3 et 4 risquent de te plaire.

Avantages :
- Il se monte à l'intérieur de l'ampli et dispose d'un câble speaker intégré (pas besoin de câble supplémentaire)
- Il dispose d'une position 0 qui le bypass complètement
- Tu peux éventuellement "fine tuner" les positions 1, 2 et 3 si besoin
- Il est à un prix très raisonnable !

Le lien vers la notice officielle : http://drzamps.com/wp-content/(...)6.pdf
Tduke
  • Tduke
Vu. Pas cher, simple et pratique effectivement. Du coup sur 4 ohm ça passerait avec le '57 BM ? Avantage aussi je pourrais m'en servir avec le DRri65.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En plus c'est même pas avec des condos de correction ! Du basique de chez basique...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
En plus c'est même pas avec des condos de correction ! Du basique de chez basique...

Perso je l'ai utilisé longtemps (Maz 8 et Z-Lux) et je trouve que ça marchait super bien, notamment sur les 3 premières positions. Dr Z n'est pas tout à fait un rigolo en matière d'amplis il me semble...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...