Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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skikdi53
Je ne savais pas qu'oldamp était si vieux que ça, je n'ai pas eu cette impression quand je l'ai rencontré il y'a deux, trois ans.
Il faisait déjà des amplis dans les années 50
oldamp
  • oldamp
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ah ah, oui, j'en ai un ou deux dans ce style dans ma collection !
roanenko
Salut,

je viens faire un peu de pub...
J'ai un tweed deluxe fait par Oldamp depuis quelques temps déjà qui sonne top. (c'est un euphémisme )

Mais à la maison il faut le pousser un peu pour qu'il crunch, et je cherchais depuis un bout de temps une pédale capable de reproduire (au plus prêt) le son et les sensations de l'ampli poussé plus fort.
après avoir essayer pas mal de pédales "tweed in a box"(les lius, red lama,etc...) je suis tombé sur des vidéos de la crazy tube circuits falcon.

je l'ai commandé... et elle est vraiment excellente!!!! je n'ai jamais eu une pédale qui me donnait autant l'impression d'avoir mon ampli poussé dans ses retranchements à volume raisonnable

La dynamique est vraiment très proche de l'ampli, et le grain si particulier du deluxe est super bien reproduit.

bref, si vous voulez un son à la tweed deluxe crédible et que avez l'occasion d'en essayer une, foncez!!!! quant au tarif cela reste raisonnable avec ses 166€.

Des pédales qui sonnent il y en à pleins dans différents styles, mais pour reproduire le son et les sensations du deluxe (sag et compression naturelle) je la trouve extra.

juste la pédale, une reverb (avec des vrais ressorts ) je peux passer des heures à jouer tellement c'est bon!

il y a un switch permettant de choisir entre le son 55 (tweed deluxe) ou 61 (princeton brownface), mais je n'utilise que la 55. la 61 est bien aussi mais moins mon kiff...

petite vidéo:
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
merci ! Et cette pédale doit être bonne car référencée depuis janvier 2019 chez Thomann et déjà en rupture de stock !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Mouais... je n'ai jamais su quoi penser de l'utilisation de pédales censées émuler le son d'un Tweed sur un Tweed... pour moi, une bonne OD pas trop typée et roule ma poule
J'irais écouter ça à l'occaz !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
juh
  • juh
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  • #12950
  • Publié par
    juh
    le 08 Mar 2019, 08:40
çà y est mon 5E3 est enfin complet!
j'aurais mis le temps mais le cab est enfin arrivé et du coup direct répète hier soir:

5e3 fini


Alors à tout petit volume à la maison c'est très propre, çà crachotte pas, çà souffle pas.
A volume de répète c'est toujours aussi silencieux et je me rends compte de 2 points importants:
- la course du potard de volume est ultra violente: je n'ai jamais dépassé 3 et déja la petite bête passe par dessus le batteur (qui cogne quand même un peu).
- A ce niveau de volume, il n'y a déja plus de clean. Le crunch est superbe et tout à fait dans la veine de ce à quoi je m'attendais, mais ce manque de headroom va me demandais de gérer différemment mes effets et surtout mon potard de volume guitare.

Bref on sent bien que c'est un vrai (bon) ampli "à l'ancienne" qui demande un peu de travail de la part du guignol aux commandes, la gestion du volume guitare est obligatoire pour sortir un clean.

édithe: ampli essayé sur les entrée "low" autant sur le canal 1 que 2 ("bright"), avec une pelle montée en dimarzio paf 36th anniversary, Hp warehouse G12Q, V1 AY7
themidnighter
juh a écrit :
- la course du potard de volume est ultra violente: je n'ai jamais dépassé 3 et déja la petite bête passe par dessus le batteur (qui cogne quand même un peu).
- A ce niveau de volume, il n'y a déja plus de clean. Le crunch est superbe et tout à fait dans la veine de ce à quoi je m'attendais, mais ce manque de headroom va me demandais de gérer différemment mes effets et surtout mon potard de volume guitare.

Bref on sent bien que c'est un vrai (bon) ampli "à l'ancienne" qui demande un peu de travail de la part du guignol aux commandes, la gestion du volume guitare est obligatoire pour sortir un clean.

édithe: ampli essayé sur les entrée "low" autant sur le canal 1 que 2 ("bright"), avec une pelle montée en dimarzio paf 36th anniversary, Hp warehouse G12Q, V1 AY7


Oui c'est un ampli qui n'a plus de clean passé 3 au volume. Il a très peu de headroom en gros. Passé 3 tu ne fais que modifier la saturation.

Pense à utiliser les autres contrôles aussi. Le Tone est aussi un boost de volume/gain. Plus tu montes le Tone et plus tu as de volume/saturation. Et l'autre volume du canal que tu n'utilises pas joue sur le son aussi. C'est un boost de saturation entre 0 et 3 et de bass de 3 à 11. De 11 à 12 il fait une sorte d’atténuation/compression du volume.

Le volume aussi à une spécificité il ajoue sur la saturation de 3 à 11 mais de 11 à 12 tu déclenches le fameux "SAG".

Ah et dis toi que quand Fender a crée cette ampli c'était vendu en pack avec une guitare aux micros simples low wound vintage, donc ça saturait déjà beaucoup moins qu'avec des humbucker dimarzio ;-)

J'ai utilisé le miens en répète dimanche dernier, c'était chouette.

Bon sinon j'aimerai bien mettre un Weber alnico dans le miens mais c'est tellement cher :-( Personne n'a un bon plan, plutôt que l'importer des US ?
themidnighter
oldamp a écrit :
Banzaie, si t'es, mais alors vraiment pas, trop pressé ! ! ! J'ai attendu presque trois mois ! Et ils ont très peu de modèles "dispos" !

https://www.banzaimusic.com/We(...).html


Si ils l'ont vraiment en stock je vais surement me laisser tenter.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MAX339 a écrit :
Quelqu'un a t il déjà testé les clones de chez BirdSong ? https://www.birdsongamps.com

Le petit Merlin 5F2a en combo 8 pouces à 350 boules me tente bien... On peut renvoyer en plus

Carrément ! Frais de port offerts en plus...
Moi c'est le même en 10" qui pourrait me tenter...
Tux87
  • Tux87
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Shaggy_2_dope a écrit :
Mouais... je n'ai jamais su quoi penser de l'utilisation de pédales censées émuler le son d'un Tweed sur un Tweed... pour moi, une bonne OD pas trop typée et roule ma poule
J'irais écouter ça à l'occaz !


De mon expérience perso je suis totalement d'accord avec toi. J'ai une Catalinbread Formula 5, excellente au demeurant, mais je n'ai jamais été trop convaincu. Après coup je me dis que c'est logique : une pédale qui donne un crunch "grumeuleux" sur un ampli qui l'es aussi à la base, ça finit par faire un son un peu boueux, baveux.

J'ai plus de réussite avec une Mad Professor Royal Blue Overdrive !
themidnighter
Tux87 a écrit :
J'ai plus de réussite avec une Mad Professor Royal Blue Overdrive !


Les timmy like sont idéale avec les tweeds. Je dirais pas la même chose des blackface.
Tduke
  • Tduke
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Hier soir. Tweed, Gretsch & Gibson (et Timmy aussi !)

Tweed
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
yep ! cet ampli est top. Il a son voicing "à lui" ce qui fait qu'on se marche pas dessus avec mon camarade à l'autre guitare qui a un "classique mais efficace" Hot Rod Deluxe (qu'il marie avec une Loud and Proud de chez mad Professor, terrible pédale soit dit en passant pour qui souhaite se rapprocher des sonorités des vieux Marshall). Ce que j'apprécie par dessus tout avec mon Bandmaster c'est qu'il envoie un son très puissant et organique, très rock, mais sans jamais vriller les tympans et faire fuir le public dans des salles pas grandes. C'est puissant sans être trop fort. Néanmoins je ne peux pas le régler de manière à le faire saturer, donc pédales obligatoires. Du coup j'envisage qd même l'achat d'un bon atténuateur. Le petit Tone King Iron man me fait de l'oeil en ce moment.
Nb : terrible ton combo Swart / Collings Easyrom !

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