Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Très bon HP les VOR, mais fragiles j'ai l'impression. J'en avais un en 12" que j'ai flambé dans un Deluxe. Le HP le plus léger que j'ai jamais eu entre les main, c'est sans doute aussi de là que me vient cette sensation de fragilité. Très faible rendement, pas trop de basses, très bright, compresse bien. Ne conviendra pas à tous les amplis, mais excellent avec des Tweeds (les aigus ravivent les Tweeds un peu sombres). C'est Twisting Crow qui m'avait fait connaitre cette marque.

Après je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu plus haut, l'Alnico n'est pas non plus une obligation absolue avec un Tweed. Les WGS G12 ou G10 / C sont effectivement excellents, ils sont équilibrés, costauds dans le bas du spectre (ce qui donne une sensation de mediums un peu creusés). Ce HP marche bien avec les Tweeds, avec un caractère un brin plus "moderne". Moins fan du G12 CS, qui manque un peu de présence je trouve (un peu trop poli dans les mediums, même s'il a une belle brillance).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rapideyemove
Shaggy_2_dope a écrit :
@rapideyemove : tu sais où et comment twistingcrow se les ai procurés ? (...)

Et non, justement.

Brigido a écrit :
Très bon HP les VOR, mais fragiles j'ai l'impression. J'en avais un en 12" que j'ai flambé dans un Deluxe. Le HP le plus léger que j'ai jamais eu entre les main, c'est sans doute aussi de là que me vient cette sensation de fragilité. (...)

Fragilité des VOR ?
Jusqu’à présent rien à dire sur l’attelage 😎.
Pourvu que ça dure...

Ce Tweed m’aura au moins permis de calmer le caractère très ombrageux d’une de mes guitares, la taulière : ma vieille 400 (2xHB) qui faisait partir en surf Lars Feed tous mes autres amplis dès que je montais un tant soit peu le son.

Et là, à bon gros volume, avec ce 5F4 de T.Crow et ses 2 VOR de 10’, que ce soit sur le Bright ou le Normal, l’ampli tord sans broncher, la big blonde fat mama au ras de ses moustaches.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Bandmaster 57 + Les Paul R8 + qqs pédales (essentiellement Big tweedy Drive de Mad Pro dans mon souvenir)
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Très bon HP les VOR, mais fragiles j'ai l'impression. J'en avais un en 12" que j'ai flambé dans un Deluxe. Le HP le plus léger que j'ai jamais eu entre les main, c'est sans doute aussi de là que me vient cette sensation de fragilité. Très faible rendement, pas trop de basses, très bright, compresse bien. Ne conviendra pas à tous les amplis, mais excellent avec des Tweeds (les aigus ravivent les Tweeds un peu sombres). C'est Twisting Crow qui m'avait fait connaitre cette marque.

Vous pouvez aussi jeter une oreille au Tone Tubby Humboldt Alnico, qui ressemble physiquement beaucoup au VOR mais avec la fameuse membrane chanvre de chez TT. 93dB en 12" (mais un peu plus en 10" il me semble). Poids plume et super rendu à mon goût. Je ne l'ai pas gardé pour privilégier un peu plus de headroom (un comble dans ma situation) dans un Swart 5W.
Brigido
Easyrom a écrit :
Brigido a écrit :

Vous pouvez aussi jeter une oreille au Tone Tubby Humboldt Alnico, qui ressemble physiquement beaucoup au VOR mais avec la fameuse membrane chanvre de chez TT. 93dB en 12" (mais un peu plus en 10" il me semble). Poids plume et super rendu à mon goût. Je ne l'ai pas gardé pour privilégier un peu plus de headroom (un comble dans ma situation) dans un Swart 5W.

J'avais eu TT Hempcone dans un DrZ MAZ, mais il me semble (lointain souvenir), qu'il n'avait pas beaucoup de brillance (n'était-ce pas un HP conçu pour tamiser les aigus, à la différence du VOR qui est plutôt méchant dans le haut du spectre ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
Brigido a écrit :

J'avais eu TT Hempcone dans un DrZ MAZ, mais il me semble (lointain souvenir), qu'il n'avait pas beaucoup de brillance (n'était-ce pas un HP conçu pour tamiser les aigus, à la différence du VOR qui est plutôt méchant dans le haut du spectre ?).

La gamme est large chez Tone Tubby. Je crois qu'il ont fait leur réputation sur certains Alnico qui en effet calment les aigus, mais depuis ils ont sorti pas mal d'autres modèles.
Le Humbolt ne m'a en tout cas pas du tout donné cette impression. Je l'ai trouvé clair et équilibré, avec le charme d'un hp à faible rendement qui permet de pousser l'ampli.
Si l'électricité et les ondes radio n'étaient pas si casse-pied chez moi, je l'aurais probablement gardé. Mais je me suis rendu compte qu'une des seules choses qui peut filtrer certains bruits parasites que j'obtiens chez moi avec la plupart des amplis à lampes (et je ne te parle pas de certaines wah), c'est... un bête atténuateur de puissance. Même peu sollicité, il retire ces espèces de sifflements probablement dus aux nombreuses antennes sur et autour de mon immeuble. Et atténuateur + hp de 93dB = très (trop) peu de headroom.
Bref, super hp, utilisé notamment par Dan Auerbach...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
C'est la crise... Y'a moyen de faire un 5f6 pour pas cher avec ça... Juste le pcb a virer !
ChopSauce
Tu sais si c'est un cab en pin ?

Je pose la question parceque c'est semble-t-il un critère important et je me suis plus d'une fois retenu d'acheter un ampli bon marché pour le repeupler avec un circuit à lampe maison
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Suffit de lire....

Construction en pin massif
Revêtement en tweed verni
Housse de protection incl.

Si tu refais le circuit en eyelett, il te faudra racheter quelques composants... 100€ de plus au grand max, tu le revends 1200
ChopSauce
Ah oui, quand-même ...

Je m'en fiche du prix de revente mais rien que pour le cab, si les transfos valent le coup
(après faudrait que j'achète des biscotos pour le porter, mais c'est une autre histoire ... )
Easyrom
  • Easyrom
ChopSauce a écrit :
Ah oui, quand-même ...

Je m'en fiche du prix de revente mais rien que pour le cab, si les transfos valent le coup
(après faudrait que j'achète des biscotos pour le porter, mais c'est une autre histoire ... )

Ça fait cher le cab, non ?
wilcoyote585
Tduke a écrit :
Bandmaster 57 + Les Paul R8 + qqs pédales (essentiellement Big tweedy Drive de Mad Pro dans mon souvenir)

Ça sonne !! Ou plutôt, ça Tweed !
wilcoyote585
Bon finalement j’ai opté pour 2 Weber 10A125 en 30w pour mon Tweed Super. Je ferais un retour ici une fois testé. Sachant qu’il faudra les roder pour avoir le rendu final !!
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Bon choix à mon avis. J'ai également des Weber dans le Super 5F4 que m'a fait Denis et l'ampli sonne super!
Si j'ai bien suivi, tu cherchais des HP avec pas trop de rendement?
C'est sur que pour le pousser en appart, c'est mort mais dans une pièce un peu mat, j'arrive à jouer avec le mien à fond sans m'exploser les oreilles...
Bon faut pas non plus jouer 2h et avoir la tronche dans les HP mais ça le fait.
Et je ne sais pas si tu es habitué aux tweed, mais tu verras, absolument aucune pédale ne reproduit le son de ces bestioles poussées dans leurs retranchements!!!
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
Non en fait c’est pas pour une histoire de rendement, je voulais juste des HP qui sonnent vraiment avec cet ampli. Niveau volume, j’ai une pièce dédiée chez moi (isolée phoniquement) et je vais surtout l’utiliser en repet/concert donc ça ne devrait pas trop poser de soucis. Ce Tweed va venir compléter mon Deluxe Reverb et mon AC30.
skikdi53
Je ne savais pas qu'oldamp était si vieux que ça, je n'ai pas eu cette impression quand je l'ai rencontré il y'a deux, trois ans.
Il faisait déjà des amplis dans les années 50

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...