Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Si je ne me trompe pas, Rondo a une version "studio" de 5E3 - justement conçue pour éviter les bruits parasites.

Si c'est bien ça, tu ne peux pas comparer avec un clone du circuit d'époque ...

Pour le reste, je ne sais pas

Aucune suspiscion de soudure froide, boucle de masse ou jack défaillant ?

En tout cas, je doute (mais vraiment - ce n'est pas une façon polie de dire non) que tu puisses conclure que le problème vienne d'avant le pré-amp, si la réponse est "non" aux questions ci-dessus
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Et t'arrive à jouer avec tout à fond ? de toute façon, avec tout à fond, ça m'étonnerait que tu distingues encore le souffle derrière la guitare... je fais des amplis très silencieux jusqu'à un certain niveau, mais tout à fond, ils font tous le bruit caractéristique d'un ampli à lampe Mais là, c'est injouable sans bouchons Et avec les bouchons t’entends plus le souffle
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 30 Janv 2019, 10:00
bien sur que non!
j'ai d'ailleurs trouvé que le volume arrivait très vite sur la course du potard.
Mais le plaisir d'assembler un ampli c'est aussi le plaisir d'enfin comprendre comment çà marche, et là du coup je ne comprends pas pourquoi mon volume baisse énormément quand je mets tout à fond.
On est bien d'accord pour dire que çà n'a aucun intéret dans l'utilisation de l'ampli, on va dire que c'est de la culture G
oldamp
  • oldamp
regarde le schéma ! Quand tu mets tout à fond, le potar du canal non utilisé rajoute la charge (100K) de la triode en // sur les potars et la charge de la 1ere triode. Donc au mieux tu divises le signal par deux. Il faut bien se rendre compte que, du point de vue alternatif, les 100k des anodes vont à la masse !
Insecte juteux
Bonjour

l'année passée je m'étais chauffé pour me faire faire un clone de Princeton Reverb et finalement j'avais préféré attendre... Evidemment la soif d'un nouvel ampli ne s'est pas éteinte comme par enchantement et je réfléchis toujours à ma prochaine monture, afin de découvrir autre chose, sachant que j'ai un fxamps typé plexi en ce moment...

L'idéal serait de pouvoir exploiter aussi la bête (je pense à un combo) à bas volume (je ne pense pas à un volume d'appart mais quand même quelque chose de raisonnable). Dans cette grande famille des tweed, lesquels offrent la plus "belle" disto ? (je pense à celle de zz top sur le premier album même si les avis divergent sur la question: plexi ou tweed).

par exemple je vois ça chez thomann https://www.thomann.de/fr/fend(...)p.htm j'imagine qu'on peut avoir beaucoup mieux avec un clone? D'ailleurs quid du hp de 8", quelqu'un à déjà essayé avec un 12"?
oldamp
  • oldamp
Un Harvard 5F10 ? C'est un petit push pull en bias fixe contrairement au Deluxe 5E3.

Sinon, Le Pro-Dual, ils vont le refaire comme celui de 47 ? Avec deux transfos de sortie en // pour chaque HP et des 6SJ7 ?
titi twister
plexi??? tweed ou brown.....
mmmmmmmmmmm brown sugar!!
a moins qu'il parle de mexicaine

anyway je plussoie l’illustre M. vieil ampli, le harvard est un excellent choix!!!
peut etre un 5f11 (en gros le même avec un tremolo)

pour ta question j'ai un champ avec hp de 12 et cab de deluxe.....bin ma fois ca change quand même vachement la donne, tu n'as plus le coté "boxy" du champ, c'est super pour ma part mais différent d'un champ...
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
La Gretsch dans le Bandmaster vendredi soir pour un petit Black Sabbath... ça arrache le papier peint !
wilcoyote585
Bonsoir la communauté des Tweed ! Je suis en train de me faire faire un Tweed 5C4, c'est a dire un Tweed Super Amp (pareil que le Pro, mais avec cab 2*10). Je pars sur le 5C4, avec les 6SC7 en pré amp, et un circuit très simple !

Je me pose la question de la conf des HP. Il y'a bien sûr la classique : 2 P10Q Jensen, et roule ma poule. Mais, parfois un mix est magique. Exemple, dans mon AC30, j'adore le mix GreenBack / Alnico Gold que j'ai monté.

Du coup je me demande si un mix greenback + Alnico (Jensen, Celestion, autre ??) vaudrait le coup. J'ai envie d'avoir un son bien rock'n'roll avec cet ampli, c'est a dire qu eje ne vais ps le jouer tout le temps en clair. Je vais le pousser quand je pourrais, sinon je mets devant un OD pour avoir un son overdrive. L'idée du mix, c'est que par exemple le clean peut être mis en avant par le Jensen P10Q, et le greenback apporter le coté un peu moins "loosy" dans les basses sur un son overdrive, un son plus rock

Avez - vous des recommandations sur des conf 2*10 avec des Tweed ?

Merci !
oldamp
  • oldamp
Attention, ne mets pas de 6SC7 ! ! !

J'ai fait plusieurs clones, dont un Super 5C4 et aussi Deluxe 5C3, Valco Supreme avec une ou des 6SC7. Très rapidement elles deviennent toutes plus ou moins microphoniques. Ce sont bien sûr des NOS, GE, RCA ou Tung Sol et j'en ai un petit stock. A niveau normal, ça passe mais si tu pousses un peu l'ampli, comme tu as l'intention de faire, ça provoque un grésillement en fond assez audible et désagréable. J'ai dû passer le Super en 12AY7 en préamp, j'ai gardé la 6SC7 uniquement en déphaseuse. Pourtant j'avais monté les supports de lampe sur amortisseurs, mis des "dampers" sur les tubes mais ce n'était pas suffisant. Impossible de bourriner un peu sur les cordes graves... C'est le même problème que les EF86 sur les premiers VOX... C'est dommage car elles sonnent très tri-dimensionnel !
wilcoyote585
Salut Oldamp. A priori, avec la production actuelle, on arrive a trouver des 6SC7 qui n’ont pas ce problème... Enfin c’est ce que m’a expliqué le gars qui realise l’ampli. Ton expérience dit le contraire ? Et concernant les HP, un avis ?
oldamp
  • oldamp
La "production actuelle" ??? Ce tube n'a pas été refait depuis les années 70... Seulement les SL SN SJ... des russes qui ne valent pas les vieilles ! Mais je peux me tromper...
wilcoyote585
oldamp a écrit :
La "production actuelle" ??? Ce tube n'a pas été refait depuis les années 70... Seulement les SL SN SJ... des russes qui ne valent pas les vieilles ! Mais je peux me tromper...

De ce que j’ai compris, Sovtek refabrique ces tubes, et le problème de microphonie est bien moins présent. Je me rencarde pour donner les sources !
skikdi53
Vous mettez quoi comme vis pour le panneau arrière,
J'ai un ampli, deux vis n'ont pas tenu le coup, heureusement que le bois est de bonne qualité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...