Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Allume ton ampli comme si tu devais jouer. Quand tu entends le hiss tu prends une petite baguette en bois et tu pousses les câbles à droite et à gauche pour voir si c'est pas un problème de câblage. Parfois certains câbles se parasites entre eux. En les poussants loin les uns des autres ça règle le problème.
Yes, je suis conscient que le chassis amènera une isolation supplémentaire, mais j'ai déjà testé de couvrir avec une plaque d'aluminium et ça ne change pas grand chose.
Alors effectivement, au premier accord j'oublierai peut-être le bruit de fond au vu du volume général, mais c'est mon côté perfectionniste qui prend le dessus quand j'entends un bruit de fond qui pourrait ne pas être là...
Et une des particularité du deluxe c'est que les potars vont jusqu'à 12!
En gros ça crachouille clairement de 10 à 12 ou de 15:00h à 17:00h sur l'horloge! Avec ou sans instrument branché c'est la même chose, que ce soit en actionnant le pot du canal utilisé ou celui inutilisé.
themidnighter a écrit :
Allume ton ampli comme si tu devais jouer. Quand tu entends le hiss tu prends une petite baguette en bois et tu pousses les câbles à droite et à gauche pour voir si c'est pas un problème de câblage. Parfois certains câbles se parasites entre eux. En les poussants loin les uns des autres ça règle le problème.

J'ai testé en tapotant un peu à droite à gauche. J'arrive à aggraver la situation et rajouter du hum/buzz en déplaçant les cables autour de V1 et V2, mais le bruit blanc est toujours présent par dessus. Pas de bruit suspect en tapotant sur les lampes non plus.
Je réessaierai demain avec l'esprit fraichement reposé!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je dois refaire le test mais il me semble que c’est normal sur le 5e3 quand tu mets à fond le volume sur lequel’ tu ne joues pas. Un léger bruit à vide et Quand tu joues ça fait comme un atténuateur et beaucoup moins fort.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Dégagez du forum tweed avec vos boites de chocolat

PS : je te fais le même pour moitié prix....
themidnighter
oldamp a écrit :
Dégagez du forum tweed avec vos boites de chocolat

PS : je te fais le même pour moitié prix....

Et certainement avec de meilleures composants...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 29 Janv 2019, 14:27
yonder a écrit :
Je dois refaire le test mais il me semble que c’est normal sur le 5e3 quand tu mets à fond le volume sur lequel’ tu ne joues pas. Un léger bruit à vide et Quand tu joues ça fait comme un atténuateur et beaucoup moins fort.

N'ayant pas encore de cab je n'ai pas joué en condition réelle (répète quoi).
juste testé à petit volume sur le cab du marshall.
Ton histoire m'a mis le doute et du coup j'ai testé:
en effet quand tu mets le potard de volume sur lequel tu ne joues pas à fond, le son disparaît presque!
késako cette histoire?
faut que je me plonge dans mes vieux cours de techno histoire de comprendre...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 29 Janv 2019, 18:56
Rien de tout ça sur cette vidéo. L'ampli à un son superbe quand il est tout à fond.
Y a une c... Dans le pâté mon capitaine 😅
titi twister
je laisserai les techos répondre sur votre "problème"

mais j'ai posté la vidéo a titre purement informatif a savoir comment ça marche un 5E3 (venant d'une des meilleure réplique de 5E3 (a mon sens) fait par un gars qui fait que des 5E3, j'aime bien le père ron, légèrement monomaniaque :lol

enfin voila, ca peut toujours servir quoi
themidnighter
juh a écrit :
yonder a écrit :

N'ayant pas encore de cab je n'ai pas joué en condition réelle (répète quoi).
juste testé à petit volume sur le cab du marshall.
Ton histoire m'a mis le doute et du coup j'ai testé:
en effet quand tu mets le potard de volume sur lequel tu ne joues pas à fond, le son disparaît presque!
késako cette histoire?
faut que je me plonge dans mes vieux cours de techno histoire de comprendre...

https://robrobinette.com/5e3_M(...)ction
titi twister a écrit :
je laisserai les techos répondre sur votre "problème"

mais j'ai posté la vidéo a titre purement informatif a savoir comment ça marche un 5E3 (venant d'une des meilleure réplique de 5E3 (a mon sens) fait par un gars qui fait que des 5E3, j'aime bien le père ron, légèrement monomaniaque :lol

enfin voila, ca peut toujours servir quoi

Yep! Moi je veux bien qu'on m'explique! Enfin pour l'interaction entre les volumes et le tone, ok, la vidéo me va! Par contre quand Rondo met tout à 12 sur son tweed, on n'entend quasiment aucun bruit parasite. Si je fais la même chose avec le mien, j'ai le droit à un joli bruit blanc un poil dérangeant.
Les volumes et le tone affectent l'intensité du bruit donc j'en conclus que ça vient d'avant les 3 potars. Après avoir testé mes connections, remplacé les resistances CF du preamp avec des MF, raccourci au maximum les cables sans résultat, je sais plus trop où chercher. J'ai commandé une 12AY7 EH pour remplacer la JJ (qui est neuve) mais je doute que l'amélioration soit flagrante. J'ai testé avec d'autres 12AX7 que j'avais sous la main, et c'est pire, normal vu que leur gain est supérieur à la 12AY7.
Lumières d'experts bienvenues!
ChopSauce
Si je ne me trompe pas, Rondo a une version "studio" de 5E3 - justement conçue pour éviter les bruits parasites.

Si c'est bien ça, tu ne peux pas comparer avec un clone du circuit d'époque ...

Pour le reste, je ne sais pas

Aucune suspiscion de soudure froide, boucle de masse ou jack défaillant ?

En tout cas, je doute (mais vraiment - ce n'est pas une façon polie de dire non) que tu puisses conclure que le problème vienne d'avant le pré-amp, si la réponse est "non" aux questions ci-dessus

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...