Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
ok pour les tad (c'est ce qu'il y a dedans, après les 6P3s de 1965 qu'il y avait avant) on dirait qu'il consomme cet ampli !) bias trop chaud peut être ?
j'ai vu qu'ils ont des 5ua4gb et des gz34 aussi donc commande groupée et c'est reglé...

la rectifieuse actuelle est une rca 6v6g (?!)
vdchild
je viens de voir ma méprise pour les 6l6 ! (d'où je sors ça moi ?)
toutes ces ref. me donnent le tournis assurément... ( là je jongle entre mon taf sur un ordi et la recherche de la lampe ultime de la mort qui tue sur un autre... pas bon )
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vdchild a écrit :

la rectifieuse actuelle est une rca 6v6g (?!)

pas possible......
vdchild
oui pas possible en effet ... c'est bien une rca (seule la marque est visible) mais je me suis fié à une discussion avec vintageamp au moment de l'achat à son proprio précédent.. je cite :

"en V4 et V5, tu as bien des 6P3S (la notation que tu donnes est la notation exacte, en alphabet cyrillique, 6P3S c'est en alphabet occidental. Les tubes que tu as datent de 1965), et la rectifieuse est en V6, celle que tu as est une RCA 6V6G si je me souviens bien"

moi j'y connaissais rien (pas beaucoup plus maintenant) mais ce soir là il devait être fatigué... faut dire qu'on avait beaucoup échangé au sujet de cet ampli, je le remercie encore... oldamp pareil merci pour la patience et le partage... comme tout ceux, plein de bonne volonté ici

bref je commande une 5U4GB et la paire de 6L6GC..
oldamp
  • oldamp
Avec une GZ34 tu aurais plus de pêche qu'avec une 5U4GB. J'espère qu'il y a un réglage de bias sur ton ampli...
vdchild
c'est pas ça à coté du rifa ? sous la lampe temoin et caché par le fil blanc...

y'a une grosse différence de puissance avec la 5U ? (je peux peut être encore modifier ma commande chez toto)
vdchild
oui, il n'y aucune indication, je penche pour une 5U4G car vintageamp me la recommandait à l'achat (en NOS) lorsque j'ai échangé avec lui pour mieux connaitre et comprendre mon ampli, c'est probablement ce qu'il a installé au montage... "Enfin, en rectifieuse, du NOS, et pour mieux coller au circuit d'origine (et donc aux tensions d'origine) préfère une 5U4G si tu en trouves à une 5U4GB (la 5U4G donnera une tension un peu moins élevée que la GB, et c'est la 5U4G qui était utilisée sur cet ampli à l'origine)"

bon, de toute façon la commande est partie : une 5U4GB et deux 6L6GC -STR appairées on verra bien si la partie puissance est en cause. pour un simple utilisateur c'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces références, on a vite fait de se planter...
oldamp
  • oldamp
Oui, c'est bien un "ajustable" de bias !

Avoir les tensions d'origine c'est assez utopique car la tension secteur a changé trois fois aux USA : 110V - 117V - 127V... A l'époque des tweed c'était 110V. Après entre conformité historique et goût du son...
themidnighter
vdchild a écrit :
c'est pas ça à coté du rifa ? sous la lampe temoin et caché par le fil blanc...

y'a une grosse différence de puissance avec la 5U ? (je peux peut être encore modifier ma commande chez toto)

Tu peux virer les retainers machoire des lampes de puissance et de la rectifieuse. Avec des Socket Belton c'est vraiment ceinture et bretelle. Ils ne tomberons jamais.
vdchild
c'est vrai que les socket font le boulot à la perfection.. ça tient 100 mieux que les pauvres bidules en plastique de mon bluesjunior (c'est cette mauvaise qualité globale, qui m'a donné envie de me tourner du coté des monteurs tels qu'on en rencontre ici...ça se paye mais franchement y'a pas photo... et pour les pas trop riches comme moi une deuxième ou 3ème main devient accessible surtout en rapport à la qualité)...
oldamp
  • oldamp
Ils y sont, alors, bah! pourquoi s'embêter à les enlever ! Moi j'en mets systématiquement sur les puissance et jamais sur les redresseuses !
themidnighter
Ça se paye pas tant que ça, puisque fender vend de la merde à prix d'or. C'est souvent un prix équivalent. Ce qui coûte cher souvent c'est les lampes nos. Pas sur qu'un diyer marge beaucoup dessus.
Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum j'espère que je n'enfreins pas des tas de règles!
Après avoir lu quelques pages ici et ailleurs, je me suis lancé à mon tour dans le montage de mon premier ampli, un 5E3. Le kit vient de chez Tube-Town, comme celui de juh.

Pas de problème particulier à l'assemblage et l'ampli fonctionne plutôt bien (j'attend encore le caisson pour enfin en profiter pleinement). Mais j'ai quand même une petite interrogation: si je pousse un des deux volumes au dessus de 9-10, l'ampli génère un léger "hiss" ou bruit blanc dans le haut parleur. En dessous de 9-10, c'est presque le silence complet.

Des pistes pour supprimer ce hiss? Problème classique des 5E3? V1 ou resistances bruyantes? Je suis tout ouï!

oldamp
  • oldamp
Citation:
Premier post sur ce forum j'espère que je n'enfreins pas des tas de règles!

T'inquiète, ici y a pas de règle ! Tu peux faire des doubles voire triple posts, tu peux citer le post juste au-dessus même si il y a 40 photos dedans, tu peux mettre une signature d'une page... Y a que les nichons qui sont censurés

Pour revenir à ton ampli, au-dessus de 9-10, ben y a pas 11..... Donc t'es au taquet et si tu joues un accord, ça m'étonnerait que t'entendes le "hiss" derrière En plus, le châssis n'est pas dans son cab donc la partie arrière n'est pas blindée. En effet, dans son cab, le panneau du fond est (normalement) recouvert par de l'alu autocollant qui fait cage de Faraday et protèges des parasites.
themidnighter
Allume ton ampli comme si tu devais jouer. Quand tu entends le hiss tu prends une petite baguette en bois et tu pousses les câbles à droite et à gauche pour voir si c'est pas un problème de câblage. Parfois certains câbles se parasites entre eux. En les poussants loin les uns des autres ça règle le problème.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...