Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Janv 2019, 08:21
FRanchement il n'y a rien d'incompréhensible ou de techniquement hors de portée A CONDITION d'avoir un peu potassé le truc en amont et d'être un minimum outillé et méticuleux.
- Il faut comprendre le layout ET le schéma electrique (au début le schéma m'a fichu la trouille mais les cours de techno me sont revenus en mémoire et google aide beaucoup)
- Il faut avoir pris le temps de chercher les photos / vidéos / pièges / trucs et astuces dispos sur la toile. C'est un clone très répendu, il y a donc beaucoup d'infos.
- ne pas tenter le coup si on a pas un fer a souder digne de ce nom ET un peu d'expérience avec (recabler une guitare donne déja un aperçu de comment manipuler l'appareil).
- PRENDRE SON TEMPS. j'ai personnellement retester mes continuités à chaque soudure! et fait extrêmement attention aux voltages important qui se balade la dedans lors de la phase de test post assemblage (très très importante cette phase)
comme le disait un de mes héros: "pour gagner du temps, il faut savoir en perdre".

Mais franchement c'est atteignable, qui plus est quand il y a de la compétence sur le forum prêt à donner un coup de main (Oldamp au top)
vdchild
bonjour à tous,
quelle durée de vie approximative pour les lampes (ampli et préamp) ?

mon super 5f4 me parait bien faiblard (2x jensen p10r/95 db) depuis que j'ai essayé un 5e3 (équipé en weber 12a125a/combien de db?) plus dynamique et plus puissant ...

soit c'est mes lampes qui sont rincées, soit c'est le weber qui pousse fort.. sinon y'a les transfos aussi qui sont peut être d'une qualité différente, c'est vrai... mais j'ai calculé que j'ai joué près de 1000 heures sur mon 5f4 depuis son achat ...

votre avis ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le Weber doit être plus sensible, oui. C'est un clone ton 5F4 ? Quels transfos dedans ? Quelles lampes en puissance ? Ce qui risque de s'user en 1er, les 6L6 et la 5U4...
vdchild
oui c'est un clone "vintageamp made" (pour le transfo faudrait que je le démonte, mais je pars en repet') acheté en dec 2013 en seconde main.

les lampes sont une rca en redresseuse, 2 6l6 wgc rts en puissance (tube doctor) et 12ax7wc sovtek (groovetube/fender) en v3v2 12axlp sovtek en v1
oldamp
  • oldamp
Alors tout dépend combien d'heures il avait au compteur quand tu l'as eu !
themidnighter
vdchild a écrit :
bonjour à tous,
quelle durée de vie approximative pour les lampes (ampli et préamp) ?

mon super 5f4 me parait bien faiblard (2x jensen p10r/95 db) depuis que j'ai essayé un 5e3 (équipé en weber 12a125a/combien de db?) plus dynamique et plus puissant ...

soit c'est mes lampes qui sont rincées, soit c'est le weber qui pousse fort.. sinon y'a les transfos aussi qui sont peut être d'une qualité différente, c'est vrai... mais j'ai calculé que j'ai joué près de 1000 heures sur mon 5f4 depuis son achat ...

votre avis ?

Avec des lampes nos, pratiquement éternel si c'est bien trié. Avec la prod actuelle, tu as tout et n'importe quoi, la production est inégale, les lampes ne sont plus faites pour durer.
Le mieux c'est d'avoir un autre set en stock et de comparer. Si ça ne change rien au son, c'est pas les lampes...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
éternel pas tant que ça j'ai des 12AX7 de 1960 qui commencent à être un peu usées
vdchild
bon, ben... reste plus qu'à ouvrir le portefeuille pour les 6l6 et la redresseuse... et voir si effectivement ça change qq chose ...

sinon en spare j'ai:

une 12 at7 zaerix ,
une 12 ax7LP sovtek,
une 12ax7LPS sovtek,
une 12ax7WC sovtek,
une 12ax7EH electroarmonix

(un ordre de préférence pour v1 v2 v3 ?)
vdchild
pour les transfo j'ai: en alim un mercury tone clone fts-p 240,
ensuite un mercury axiom fc4 et un mercury tone clone plus fts-oc...
oldamp
  • oldamp
Whaouuuuu ! c'est du lourd ! Du coup ma propal par mp serait intéressante pour comparer du tout Mercury vs du Classictone
vdchild
yep

bon sinon ça parait bien ça ? redresseuse et puissance

[https://ampliatubes.fr/tubes-audiophiles/256-tube-6v6g-philips-rtc.htmll]

[https://ampliatubes.fr/tubes-audiophiles/653-6l6-gc-appaire-par-2.html]
oldamp
  • oldamp
Nan ! ce sont deux types de lampes de puissance ! 6V6 = 22W et 6L6 = 40W !

Un ampli en Mercury mérite mieux que ces lampes russes , bien chères en plus là ! Prends une paire de TAD chez Thomann (port gratuit), soit les copies RCA, soit les copies GE :

https://www.thomann.de/fr/tad_(...)9e092

https://www.thomann.de/fr/tad_(...)t.htm

Pour 6 € de plus, t'auras des super lampes !

En redresseuse vérifie ce que tu as dans l'ampli, ça peut être de la GZ34 ou de la 5U4GB... Les GZ34 JJ font très bien le taf.
vdchild
ok pour les tad (c'est ce qu'il y a dedans, après les 6P3s de 1965 qu'il y avait avant) on dirait qu'il consomme cet ampli !) bias trop chaud peut être ?
j'ai vu qu'ils ont des 5ua4gb et des gz34 aussi donc commande groupée et c'est reglé...

la rectifieuse actuelle est une rca 6v6g (?!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...