Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Oui, ça a un intérêt. Ça te rajoute de l'ampleur, tout simplement, le grain est moins resserré que sur un champ, qui va à l'inverse sonner plus "compressé" je dirais.
Le petit cabinet avec le 8" fait une grosse partie du caractère du champ, alors dès que tu changes ça... l'ampli change drastiquement !
slowhand73
Je dirais aussi que la taille du cab joue pas mal. Le même HP 8" branché au même ampli, mais dans la caisse d'un champion 600, d'un tweed champ ou d'un blackface, c'est pas pareil du tout.
Alors un 12" (même un 10"), si le cab est assez grand, n'en parlons pas.
cortmgm
tu as d'autant plus raison de faire la remarque car j'ai un cab de tweed 5F3 en rab et je pensais y mettre un champ dedans, mais en gardant un hp de 12.

Du coup, à quoi dois-je m'attendre?
plus de volume?
un son moins compressé? plus ample?
plus de basse?
un crunch plus long à atteindre?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
cortmgm a écrit :
tu as d'autant plus raison de faire la remarque car j'ai un cab de tweed 5F3 en rab et je pensais y mettre un champ dedans, mais en gardant un hp de 12.

Du coup, à quoi dois-je m'attendre?
plus de volume?
un son moins compressé? plus ample?
plus de basse?
un crunch plus long à atteindre?

5F3 ? Tu veux surement dire 5E3 non ?

Plus de volume/crunch plus long à atteindre ça va dépendre du HP comme je le disais plus haut... mais à priori oui (je ne sais pas quel était le modèle de ton HP de 8").
Plus de basses et plus ample, oui. Moins compressé surement aussi.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
cortmgm
5E3 oui

j'ai pas encore de hp, du coup je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour avoir un son clair top et un crunch disponible à un volume raisonnable...
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
cortmgm a écrit :
5E3 oui

j'ai pas encore de hp, du coup je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour avoir un son clair top et un crunch disponible à un volume raisonnable...

Pour un crunch à volume raisonnable (la définition est très subjective ) il vaut mieux privilégier un HP à faible rendement... et il y en a peu sur le marché. De mémoire :
- certains Jensen séries P et C
- WGS G12Q (super choix pour un 5E3 au passage)
- quelques Celestion (dont le G12-65 et du côté des G12M)
- certains Weber
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Le transfo de sortie choisi changera pas mal la donne aussi. Un OT plutôt typé champ blackface te donneras plus d'ampleur, moi s mid qu'un tweed. Et prends le en 8ohm ou multi impédances. Plus pratique pour monter des 12"
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
57 Bandmaster avec dedans ma nouvelle Gretsch Broadkaster Cadillac Green... un couple qui arrache fort et tranche bien dans le lard ! Un peu de Neil Young, Stray Cats, Beatles & ZZ Top.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
C'est celle qui trainait à La Rochelle ? En tout cas, très bonne idée de la marier au Bandmaster !

edit : Ah non c'était une noire... la tienne est verte !
Tduke
  • Tduke
Non ai acheté celle ci à Cav sur le forum. La Falcon coutait un bras et elle avait 15 berges même si neuve. J'ai craqué sur celle là. Superbement finie et quelle "niaque" ! Dans le Tweed ça cogne, ça grogne, c'est net, ça tranche, ça envoie du riff, ça reste défini. Ma première Gretsch suis pas déçu. C'est spécial comme son mais hyper intéressant.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
t'as une pédale ou c'est le crunch naturel ? (ça doit pousser un peu dans ce cas )
Tduke
  • Tduke
Mad Professor Big tweedy drive ! Le Bandmaster était déjà pas mal poussé mais "pas assez"
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Ok
Donc c'est pas le grain du tweed qu'on entend
Ça sonne très bien mais je trouvais ça un peu agressif, sec.
themidnighter
Tduke a écrit :
57 Bandmaster avec dedans ma nouvelle Gretsch Broadkaster Cadillac Green... un couple qui arrache fort et tranche bien dans le lard ! Un peu de Neil Young, Stray Cats, Beatles & ZZ Top.

par contre on entend que c'est pas des TV jones classic. Y'a beaucoup de mediums. Ca couplé à la pédale couplée au tweed on aurait envie de couper un peu de mids quelque part.

Tu as l'air à l'aise en tout cas, on en te sens pas batailler avec la guitare.
Tduke
  • Tduke
Merci pour vos retours. Sur le Neil Young c'est la big tweedy. Sur le Stray Cats et le Beatles c'est une Timmy. Et il me semble que sur le ZZ Top c'est big tweedy dans Timmy (et sans reverb - Flint en l'occurence).
Suis d'accord avec vous la Gretsch envoie pas mal dans les aigues et hi mids. J'avais probablement ouvert au max le tone. L'électronique étant de très bon calibre il y a vraiment moyen de calmer le tout et avoir une grosse palette.
J'étais à un bon 4,5 au volume du Bandmaster. J'essaierais peut être de faire une prise en poussant le bestiau histoire de chopper la saturation de l'ampli... mais faudra faire vite sans quoi les voisins vont faire le nez !
La Big Tweedy est franchement pas mal qd même pour taquiner les sonorités Tweed chauffé à volume acceptable.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui mais ça sert à quoi une pédale qui imite un tweed dans un tweed

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...