Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Tduke a écrit :
Tu as raison mais en partie seulement. le Bandmaster ne sonne pas comme mon Deluxe avec pédales. Et pour avoir répété y a pas longtemps sur un Fender transistor je peux te dire quil y a pas photo en terme de grain et de corps. En live les pédales c'est qd même vachement pratique. Celles ci respectent assez bien l'ampli. Sans compter que le crunch naturel du Bandmaster arrive à 5,5-6 ce qui reste trop fort dans cette config en intérieur dans un bar resto.

Je pensais a ça, ton ampli est trop puissant pour ce genre d'endroit.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Oui un poil trop pour ces config. Je suis à 5 donc pas super bas mais je pense que le vrai sweet spot est un cran au dessus vers 6-7. Un peu frustrant effectivement.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Un second extrait. Ike & Tina spirit...
NeilYoung
Pardon de faire le gros lourd...

de belles images de (vieux !) tweeds ...
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Dites, je remets ici une vidéo que j'avais déjà posté il y'a quelques temps mais dont le son me hante la nuit!

Il est dit dans la légende que l'ampli est un Deluxe de 1952. Si je ne me trompe pas (et en me référant au super descriptif de Brigido en page 1 de ce topic), c'est un modèle Wide Panel, donc circuits 5B3, 5C3 ou 5D3 (à priori 5B3 dans la logique, cette série ayant été lancée visiblement en 53).

Pour ceux qui connaissent bien le tweed deluxe, est-ce que ce côté "moelleux" dans le crunch est vraiment du à ce type de circuit (que l'on rencontre rarement dans les clones, contrairement au 5E3) ou est-ce tout simplement le fait d'un hp de 65 balais bien rodé?

Après, il y a évidement la guitare et le touché du mec mais quand même, il y a quelques vidéos avec ce même ampli et elles sonnent toutes dingues!

Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le 5C3 utilise des tubes 6SC7 enveloppe métal au lieu des 12AX/Y7 qui les remplaceront sur le 5D3. Le déphaseur est un paraphase et il y a une contre réaction. Tout ça change un peu le son.
themidnighter
Avec un 5e3, la nfb loop mod, un mec qui joue hyper bien et une post prod avec de la reverb hyper large, tu dois pouvoir approcher beaucoup quand même.
themidnighter
Kervin a écrit :
Tu crois que le son vient plus de la post prod que de l'ampli?


Non, mais je pense que le type joue hyper bien, et que c'est hyper bien mixé entre le micro ambiance et le micro de la guitare.

Encore une fois tu peux approcher le son avec une excellente les paul avec d'excellents paf, avec un excellent jouer et un bon tweed deluxe qu'importe le modèle.

Je n'entends pas des caractéristiques très différentes d'un 5E3 dans la vidéo. Il faut juste savoir régler le son. Je pense par exemple qu'il a pas mal monté le volume de l'autre canal non utilisé pour avoir pas mal de basses.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Faudrait mettre cote à cote un 5C3 et un 5E3, mais je suis persuadé que c'est (légérement ? ) différent ! Me semble qu'il y a une vidéo d'un type avec plein de tweed de génération différente quelque part dans ce sujet...

edit : je crois que c'était ça :

The Duke
Plop !

Si tout va bien j'aurais mon p'tit clone de 5e3 d'ici la fin du mois (By Kelt ).

Existe t-il un endroit sur internet où est présenté les différences de son entre les différentes façons de ponter les entrées du deluxe ?

J'ai cherché sur youtube, vite fait je l'admet, je n'ai pas vraiment trouvé de vidéo montrant toutes les possibilités de pontage des entrées... (8 au total si mes calculs sont bons...)

Alors oui, je pourrais très bien attendre quelques semaines et faire les expériences par moi même... Et vous avez raison ! Mais bon faut bien patienter en attendant d'avoir son p'tit Graal à soit
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour moi juste deux possibilités suivant que tu branches ta gratte sur un canal ou sur l'autre car dès l'instant où tu branches un jack dans les deux entrées du même canal elles deviennent identiques électriquement et se retrouvent en //. La seule très petite différence, amha inaudible c'est que l'entrée 1 sera mise à la masse par 1 Mohms alors que l'entrée deux sera mise à la masse par 1Mohms plus 68 kohms mais entre 1M et 1.068M c'est même pas la tolérance de valeur !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et oui c’est pas parce qu'il y a plusieurs trous qu'on peut forcément tous les utiliser...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
The Duke
Merci pour la réponse !

De mon côté j'ai par contre trouvé ça : https://robrobinette.com/How_F(...)k.htm

Vous en pensez quoi ?

Résumé :

- Normal - Hi With Jumper From Normal Lo to Bright Hi

This is probably the most commonly used jumper configuration and will give you the 'fattest' parallel tone.

This patch slightly favors the Normal channel tone.

- Normal - Lo With Jumper From Normal Hi to Bright Lo

This patch favors the Normal channel and will not sound as 'fat' because of the -6dB attenuation of the Bright channel.

- Bright - Hi With Jumper From Bright Lo to Normal Hi

This is probably the second most commonly used jumper configuration and will give you the same 'fat' parallel tone as the Normal - Hi With Jumper from Normal Lo to Bright Hi but with the benefit of the Bright Cap.

This patch slightly favors the Bright channel tone.

- Bright - Hi With Jumper From Bright Lo to Normal Lo

This patch favors the Bright channel and will not sound as 'fat.'

- Bright - Lo With Jumper From Bright Hi to Normal Hi

This patch slightly favors the Bright channel tone. Note neither channel is attenuated with a voltage divider so you'll get a nice 'fat' tone.

- Bright - Lo With Jumper From Bright Hi to Normal Lo

The Normal channel's signal is cut in half

This patch heavily favors the Bright channel and the signal will not sound as 'fat.'
themidnighter
J'aime pas Bridger les 2 entrées parce que j'utilise l'autre volume pour ajouter les basses.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
NUFAN a écrit :
et oui c’est pas parce qu'il y a plusieurs trous qu'on peut forcément tous les utiliser...


En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...