Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Zorzi a écrit :
Avec l'Euro qui s'effondre face au dollar (merci la Grèce !), ça va être beaucoup plus cher.

Quel scandale ! Les ministres des finances de l'union Européenne ne pensent vraiment pas à nous, pauvres bougres qui achetont tant de matos aux US. Oui à un Euros fort pour acheter un Louis Electric à 600 Euros (les comptes d'EADS, on s'en fout ).

Sinon, plus serieusement, j'avais déjé parlé de Louis Electric en début de topic, j'ai même posté une vidéo de leur modèle Twin (démo de Lance Keltner), un super son, mais presque un poil trop moderne (le crunch va beaucoup plus loin qu'un Twin normal il me semble ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
philirab
le cours de l'euro aura permis d'acheter pas mal de matos aux USA pendant quelques temps. C'est tant mieux car il y a 20 ans, importer du matériel des USA coûtait une véritable fortune.

Par contre les frais de port ont "explosé", les taxes et les frais de douanes, idem

En ce qui concerne le twin Louis, je trouve la vidéo de Keltner plutôt bien
Sa strat et sa PRS (et la façon de jouer aussi) sonnent un peu "moderne" à la base.
je pense que le format twin peut accentuer cette tendance. (trop de lampes, trop de HPs, trop de watts>>>on entend peut-être + les différences des composantes du son)
avant hier, en boeufant avec un ami j'ai mis le buster tout à fond (LP + Collings en P90): c'était très jouissif et vraiment très fort. il n'y a pourtant qu'un 12" et 2 6L6.

A part les grands festivals en plein air, je ne vois pas trop quel genre de scène pourrait accueillir un
twin poussé à bloc.
Brigido
philirab a écrit :
le cours de l'euro aura permis d'acheter pas mal de matos aux USA pendant quelques temps. C'est tant mieux car il y a 20 ans, importer du matériel des USA coûtait une véritable fortune.

Par contre les frais de port ont "explosé", les taxes et les frais de douanes, idem

En ce qui concerne le twin Louis, je trouve la vidéo de Keltner plutôt bien
Sa strat et sa PRS (et la façon de jouer aussi) sonnent un peu "moderne" à la base.
je pense que le format twin peut accentuer cette tendance. (trop de lampes, trop de HPs, trop de watts>>>on entend peut-être + les différences des composantes du son)
avant hier, en boeufant avec un ami j'ai mis le buster tout à fond (LP + Collings en P90): c'était très jouissif et vraiment très fort. il n'y a pourtant qu'un 12" et 2 6L6.

A part les grands festivals en plein air, je ne vois pas trop quel genre de scène pourrait accueillir un
twin poussé à bloc.

Pourtant, dans cette vidéo, le son de l'ampli ne semble pas titanesque, même avec un gros crunch. Keltner bidouille un truc derrière, qui semble augmenter le gain Il parle de boucle de feedback ou un truc du style ... C'est quoi exactement ? Je trouve le grain vraiment moderne, ce n'est pas tout à fait un grain de Tweed, mais ça sonne.

&playnext=1&list=PLBE72FDA0EA5A3A96
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
philirab
je ne sais pas non plus ce qu'il bidouille derrière le twin. Je n'ai pas ce genre de gadgets.
Nikos015
J'ai trouvé quelques photos du chassis du Fender twin 57 et à ma grande surprise, je découvre que les composants sont semblables à ceux utilisés sur le bassman ltd, c'est à dire des condensateurs "Illinois", des résistances à film carbone, etc.

Twin 57 :
http://www.uraltone.com/blog/w(...)3.jpg

Je pense que ces composants sont de bonne qualité mais pour du handwired, je m'attendais à trouver des matériaux un peu plus plus fidèles à ce qui était monté à l'époque, je pense notamment au post de vintageamps, page 12, où il nous donne la liste des composants "qui vont bien" pour une reproduction d'un 5E3 (résistance carbon comp, condos de liaison type Sozo Mustard Vintage, etc.).

Je m'atendais à quelque chose de ce genre :
&

Bien sûr, cela ne retire rien aux qualités du twin 57 mais je trouvais cela intéressant
Brigido
Nikos015 a écrit :

Je pense que ces composants sont de bonne qualité mais pour du handwired, je m'attendais à trouver des matériaux un peu plus plus fidèles à ce qui était monté à l'époque, je pense notamment au post de vintageamps, page 12, où il nous donne la liste des composants "qui vont bien" pour une reproduction d'un 5E3 (résistance carbon comp, condos de liaison type Sozo Mustard Vintage, etc.

Tu t'es mangé les 120 pages du topic ! Moi je dis bravo !
Brigido
Zorzi a écrit :
Oui dis donc, il est appétissant ce Deluxe Buster et ses différentes entrées…

Non Obelix, tu es tombé dedans quand tu étais petit (et tu as déja un Cornell).

C'est vrai que ce Buster sonne bien, la configuration de l'ampli rappelle un peu le Tungsten Crema Wheat. Est ce qu'il est possible comme dans le Crema wheat de monter soit des 6V6, 6L6 ou 5881 ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

Oui je sais mais c'est pas juste et puis d'abord, j'en voudrais une collec' de tweed et puis aussi plein de Telecaster et pi…voilà
Nikos015
Citation:
Tu t'es mangé les 120 pages du topic ! Moi je dis bravo !

Effectivement, j'ai mangé les 120 pages, mais pas d'un coup !
twistingcrow
Brigido:

On se fait un TONE FEST de la mort, j'ai bien hâte d'essayer ton Bandmaster aussi!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido:

Je monte enfin mon Tweed Deluxe (ce sera une tête) mi-août. Il doit être prêt pour le 20 août maxi, concert avec oblige. Je te l'amène avec mon baffle et en plus ma réplique de Marshall 18w Tremolo et on se fait un TONE FEST de la mort, j'ai bien hâte d'essayer ton Bandmaster aussi!

Cool ! Par contre, je suis en congé du 15 au 30 août, donc on se fait ça en septembre J'emménage dans ma nouvelle maison (juste avant mon départ en congés), ce sera le mega bordel, mais en revanche, on pourra mettre les Watts !! (pas de voisins à moins de 200 mètres )
twistingcrow
Brigido a écrit :
J'emménage dans ma nouvelle maison (juste avant mon départ en congés), ce sera le mega bordel, mais en revanche, on pourra mettre les Watts !! (pas de voisins à moins de 200 mètres )

Whouhouhouhou, ça va envoyer épais! Tu vas voir le Deluxe qui sort d'un EVM12L c'est le paradis! Rdv pris pour septembre!!!!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
J'emménage dans ma nouvelle maison (juste avant mon départ en congés), ce sera le mega bordel, mais en revanche, on pourra mettre les Watts !! (pas de voisins à moins de 200 mètres )

Whouhouhouhou, ça va envoyer épais! Tu vas voir le Deluxe qui sort d'un EVM12L c'est le paradis! Rdv pris pour septembre!!!!

On se fera un petit checking des pédales et guitounes aussi, tant qu'à faire (petite liste du matos respectif à s"échanger en MP à l'occasion). Les tone fests, c'est noël avant noël !!
philirab
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

C'est vrai que ce Buster sonne bien, la configuration de l'ampli rappelle un peu le Tungsten Crema Wheat. Est ce qu'il est possible comme dans le Crema wheat de monter soit des 6V6, 6L6 ou 5881 ?

Il me semble qu'il est possible de changer les lampes de puissance pour des 6V6 et variantes de 6L6 mais je pense qu'il faut ajuster le bias.
J'enverrai un message au concepteur de l'ampli.
Hier, j'ai fait ausculter le deluxe par un technicien réputé dans le circuit pro.

bilan:
-très bien construit
-circuit sans surprise (c'est pas "révolutionnaire"), beaux transfos et chassis.
-les composants sont "peints"ou résinés à la façon des Klon Centaur pour ne pas révéler de "secrets de fabrique"
-fiable, costaud et ....sonne comme DOIT sonner un deluxe.

Il m'a changé la rectif' pour une bonne GZ34 après constat que celle d'orig'vibrait à haut volume (la qualité globale des lampes est devenue un problème)
On a opté pour une vieille 5751 (GE ou Philips)en V1 et une 12ax7 en V2.
J'ai sous le coude du GE 6L6gc NOS, mais pas le temps d'aller les "biaser" tranquillement avant fin août .

Je ne touche donc pas aux lampes de puissance sans "assistance technique".

Il est déjà bien optimisé comme ça.
melodymaker
Tiré de notre concert du 14/07. La qualité n'est pas top surtout après youtubisation.

Bref, sur All right now :

Hamer Artist Korina (SH1 N+B), 57' Deluxe (à la limite clean crunch) + Wampler Plexi drive

Sur Mary had a little Lamb :

Fender Strat 60's Road Worn + BK Mother milk, 57' Deluxe (à la limite clean crunch) + Wampler Ecstasy pour les lead

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...