Brigido a écrit :
Nikos015 a écrit :
Brigido a écrit :
Petit live hier soir en plein air avec mon Bandmaster, en configuration quartet (basse, batterie, guitare, chant), pas de repiquage dans la sono, volume à 4, canal bright, 335 sur micro grave sur tout le set, Jetter jet drive pour booster un peu les chorus et c'est tout...Ike Turner, Wilson Pickett, T-Birds, Bo Diddley, Freddy King etc. Tout est encore passé avec une unité sonore idéale, parfaite...Les tweeds sont plug and play, il y a tout dedans
(mais pourquoi fait on des amplis à 4 canaux
?)
C'est cool ça, je suis également pour les configurations simples !
A ce volume, tu obtiens un son clean légèrement crunch que tu boostes avec la jetdrive ?
Avec le bassman, je n'ai pas encore réussi à entendre ne serait-ce qu'un début de crunch ! Ça sonne très fort de plus, la dynamique est exceptionnelle, je n'ai jamais vu ça
J'en suis même à me demander si cela ne va pas être un problème sur scène pour gérer les différents niveaux !
Le bandmaster a autant de dynamique ?
L'avantage du Bandmaster sur le Bassman, c'est sa puissance, 26 watts au lieu de 45, ça fait une grosse différence ! Faire cruncher un Bandmaster à volume humain reste encore possible, le volume est un peu plus élevé que sur un Deluxe avec un Celestion Blue (c'est mon autre configuration). Comme je le disais, à 4, avec une 335 et des attaques un peu franche, on titille le clean qui commence à tordre un peu. A 6, on entre dans le crunch bluesy, le "sweet spot" sur cet ampli en ce qui me concerne (mais là, on commence a être fort, je dirais à un niveau de batteur qui cogne bien ). J'utilise la Jetdrive pour booster les chorus, et je dose l'overdrive par rapport au crunch naturel de l'ampli (plus ou moins accentué selon que l'ampli crunch ou pas). Si l'ampli cruch bien (à 6 par exemple), j'utilise la Jetdrive comme un "dirt boost", avec un taux de drive vraiment bas (dans ce cas, je peux aussi utiliser aussi la RC booster qui suffit pour faire la différence).
Les utilisateurs de Tweed, et notamment les Bluesmen, utilisent souvent leur ampli en le reglant sur un son crunch (c'est à dire fort
) correspondant au volume sonore des parties de chorus, les rythmiques étant faites en baissant le volume de la guitare...En théorie, c'est l'idéal, mais en pratique, il faut que le volume maximum soit en adéquation avec le lieu, le reste du groupe etc. Pas toujours facile (surtout avec un Bassman
).
Le Bassman est bien plus puissant que le Bandmaster
, je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer un vraiment fort (au point de le faire cruncher). Je crois que Gingerjoker a plus d'expérience que moi avec cet ampli (il l'a utilisé sur scène il me semble). Si tu dois faire cruncher serieusement ton Bassman en live, peut être faudrait il que tu investisses dans un bon atténuateur ?
Concernant la dynamique, ce qui est intéressant avec le Bandmaster, c'est justement la sensation de compression qu'il délivre à fort volume, à un certain moment, le son s'écrase un peu et les 10 pouces projettent un truc punchy et claquant assez jouissif. Donc, d'un point de vue théorique, on ne peut pas dire que la dynamique soit énorme à fort volume sur le Bandmaster, mais c'est ce qui fait son charme et lui donne cette chaleur. Après, c'est un ampli très sensible aux variations d'attaque, et au volume de la guitare comme tout bon ampli à lampe qui se respecte.
yep ce qui est cool avec cet ampli c'est que c'est completement gérable pour l'utiliser et crunch , et puis il a vraiment un chouette caractère. on pourrait ouvrir un shop de tweed avec Seb , on vendrait que des tele et des bandmaster
En ce qui concerne le bassman , c'est finalement plus une grosse base de son clair pour mettre des pédales dessus , ou alors pour jouer country old style.... mais si je peux me permettre un bon conseil Niko, mets du blé de coté ,revends ton bassman et chope toi un twin 57 d'occaz . infiniment plus subtile et détaillé que le ri bassman qui est sympa certes ( et un bon ampli de backline quand tu dois choisir) ,mais quand meme bien loin de ce qu'il pourrait sonner. l'eq du twin avec le potard de treble , peut te rajouter du gain ala bandmaster ...et c'est c'est le meilleur master volume du monde pour gérer à niveau de groupe.
le deuxième point , c'est les hp. ceux du twin sont top. J'ai pour l'instant pas essayé d'hp de 10actuels qui "sonnent " . et je parle meme pas des jensen ri qui sont secos au possible . tout dépend aussi de ton style et ton jeu de gratte. c'est un combo qu'il faut essayé de trouver. Seb est happy avec son bandmaster , de mon coté , j'ai trouvé une certaine constance
avec mon twin tweed... il faut que t'essaie tout ça .
Donc voilà mon humble avis sur ton set up , soit choper un bassman ri qui a vu du pays et dont les hp sont adoucis , pour un prix cassé parcequ'il sera pas en état estthetique impeccable , soit tu te chopes un bandmaster ou un twin en mettant un peu d'oseille. ça sert à rien de bidouiller et de faire du tuning.
Si l'ampli a une bonne base , et qu'il te plait , tu pourras toujours essayer de "l'ameliorer " un peu . Si par contre tu mets les mains dans le bassman pour tenter de rattraper des choses , ce sera plus ou moins en vain .
hors sujet : Seb je descends en Aout , si tu joues avec ton band dis moi , j'irai t'écouter avec grand plaisir!
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.