Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
La vache, c'est vrai que t'as bouffé pas mal avec ton champ...
A ta place je prendrais un Princeton, histoire de changer
melodymaker
Tux87 a écrit :

Finalement, je vais laisser tomber le princeton, car il est plus cher que ce que je récupère
twistingcrow
Salut à tous les amoureux des tweeds (j'en fais maintenant partie!)

Je viens de terminer le montage d'un tweed deluxe et j'ai eu le loisir de l'essayer pendant quelques heures, avec le fameux HP Weber 12A125A et aussi avec un Electrovoice EVM12L, à faible volume en appart et en concert (3 heures de jeu!).

D'abord je passe sur la qualité de l'ampli, sa dynamique etc. C'est un fabuleux, merveilleux ampli. Pas étonnant qu'il ait été utilisé autant de fois sur des enregistrements légendaires. Honnêtement il sait tout faire (et c'est un fan de Marshall qui le concède! )

Pour la comparaison entre les deux HP c'est subjectif bien sûr mais j'ai préféré l'utiliser avec l'EVM12L pendant le concert. J'ai poussé le tweed à 10/12 au volume et à ce niveau là de sortie je trouvais le Weber un peu en-dessous du point de vue définition et clarté. Il sonne plus bright, plus claquant. Il correspond bien au HP Jensen d'origine. En revanche avec l'EV les basses se clarifient nettement, les mediums ressortent c'est de toute beauté et les aigus se lissent un peu. Bref, à mon goût l'EV garde le meilleur du son du tweed et atténue ses défauts lorsqu'il est poussé. Et pour cause, avec ses 200W l'EV n'est pas prêt de distordre sous la puissance de sortie du tweed. L'avantage supplémentaire de l'EV c'est sa sensibilité (100dB) qui est supérieure au Weber (97dB je crois). On gagne 3dB c'est énorme et ça donne justement un peu plus de volume et d'headroom au Deluxe. C'est pour moi la combinaison gagnante en concert. Le seul défaut de l'EV c'est son poids (et j'oublie son prix aussi...) mais le Deluxe étant vraiment très léger c'est pour moi un inconvénient minime.

Conclusion, je vais l'associer à une tête Marshall 18w tremolo que j'ai déjà finie et qui sonne divinement aussi, mais là c'est une autre histoire... Chaque tête ira dans un EVM12L et je jouerai les deux amplis en simultané via une AB/Y box. Bref, l'orgie totale: le graouh Marshall avec les lows et highs légendaires couplés aux splendides mediums du Deluxe. Et tout ça sans atténuateur en plus, que du bonheur! J'ai trouvé je le crois bien mon rig ultime!

Merci de m'avoir lu!
@+
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
melodymaker a écrit :
Tux87 a écrit :

Finalement, je vais laisser tomber le princeton, car il est plus cher que ce que je récupère

Dommage, moi il me botterait bien !
bigfilesystème
twistingcrow a écrit :
Salut à tous les amoureux des tweeds (j'en fais maintenant partie!)

Je viens de terminer le montage d'un tweed deluxe pour un guitariste du forum et j'ai eu le loisir de l'essayer pendant quelques heures, avec le fameux HP Weber 10A125A et aussi avec un Electrovoice EVM12L, à faible volume en appart et en concert (3 heures de jeu!).

D'abord je passe sur la qualité de l'ampli, sa dynamique etc. C'est un fabuleux, merveilleux ampli. Pas étonnant qu'il ait été utilisé autant de fois sur des enregistrements légendaires. Honnêtement il sait tout faire (et c'est un fan de Marshall qui le concède! )

Pour la comparaison entre les deux HP c'est subjectif bien sûr mais j'ai préféré l'utiliser avec l'EVM12L pendant le concert. J'ai poussé le tweed à 10/12 au volume et à ce niveau là de sortie je trouvais le Weber un peu en-dessous du point de vue définition et clarté. Il sonne plus bright, plus claquant. Il correspond bien au HP Jensen d'origine. En revanche avec l'EV les basses se clarifient nettement, les mediums ressortent c'est de toute beauté et les aigus se lissent un peu. Bref, à mon goût l'EV garde le meilleur du son du tweed et atténue ses défauts lorsqu'il est poussé. Et pour cause, avec ses 200W l'EV n'est pas prêt de distordre sous la puissance de sortie du tweed. L'avantage supplémentaire de l'EV c'est sa sensibilité (100dB) qui est supérieure au Weber (97dB je crois). On gagne 3dB c'est énorme et ça donne justement un peu plus de volume et d'headroom au Deluxe. C'est pour moi la combinaison gagnante en concert. Le seul défaut de l'EV c'est son poids (et j'oublie son prix aussi...) mais le Deluxe étant vraiment très léger c'est pour moi un inconvénient minime.

Conclusion, je me commande un tweed deluxe rien que pour moi et en version tête. Il sera associé à une tête Marshall 18w tremolo que j'ai déjà finie et qui sonne divinement aussi, mais là c'est une autre histoire... Chaque tête ira dans un EVM12L et je jouerai les deux amplis en simultané via une AB/Y box. Bref, l'orgie totale: le graouh Marshall avec les lows et highs légendaires couplés aux splendides mediums du Deluxe. Et tout ça sans atténuateur en plus, que du bonheur! J'ai trouvé je le crois bien mon rig ultime!

Merci de m'avoir lu!
@+

bon à savoir pour les hp... j'ai une tête aussi, c'est l'idéal pour les combinaisons... et en effet c'est un poids plume...

dis en plus... t'était sur quel canal? quelle gratte?t'as ouvert le tone à combien?tu avais des parties clean?tu gérais au potard de la gratte?...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
J'ai édité mon message, le Weber était un 12A125A, pas un 10A, mais je suppose que vous aviez deviné...
Pour répondre à tes questions:
Je me suis branché dans le Bright 1.
Volume 1 10 sur 12
Volume 2 4 sur 12
Tone 8,5 sur 12.

Deux guitares: une Bravewood strat 63 et une Ruokangas Duke Sonic avec deux P90. J'avais des parties clean oui, mais attention pas du clean type Mark Knopfler, du clean crade type SRV... Et oui, je gère la dynamique aux potards des grattes et à l'attaque main droite... L'headroom est assez faible, mais si comme pour moi le besoin de clean pur est rare, alors c'est l'ampli parfait!
bigfilesystème
thx.

ce qui me freine pour le prendre pour les concerts c'est de me trimbaler mon 2x12... je m'emmerde moins avec mon class5... mais comme je veux pas mourir idiot, ça se fera... déjà que at home c'est assez jouissif...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
Fais l'effort tu ne le regretteras pas! Moi aussi je me traîne mon 2X12 (avec deux EVM12L en plus, 8kgs l'unité!!!!) mais franchement c'est trop bon, tu vas mettre ton Class5 en vente!!!)
Thwawhartagl
Citation:

C'est un ampli un peu différent, mais il restait une réédition du Gibson GA 5 des années 50 à l'Ampli à lampes (Pigalles) il y a peu de temps et ca coute autours de 450 Euros. C'est le champ version Gibson, cablé main et modifiable à loisir. Ils sont introuvables et plus produit depuis quelques années (peu ont été faits d'ailleurs).
Un redressement à diode mais sur un pur classe A comme cela et avec une seule lampe de puissance (ici EL84) ca ne change pas grand chose. Et ca sonne ce bestiau (mais sonne tres différemment en fonction de la guitare). Si tu as l'occasion de l'essayer...
" I would prefer not to..."
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
C'est un ampli un peu différent, mais il restait une réédition du Gibson GA 5 des années 50 à l'Ampli à lampes (Pigalles) il y a peu de temps et ca coute autours de 450 Euros. C'est le champ version Gibson, cablé main et modifiable à loisir. Ils sont introuvables et plus produit depuis quelques années (peu ont été faits d'ailleurs).
Un redressement à diode mais sur un pur classe A comme cela et avec une seule lampe de puissance (ici EL84) ca ne change pas grand chose. Et ca sonne ce bestiau (mais sonne tres différemment en fonction de la guitare). Si tu as l'occasion de l'essayer...

J'avais déjà essayé cette ampli, mais n'avez pas du tout accroché . En tous cas, la fin du tunnel est proche, j'ai eu la certitude hier du remboursement.
melodymaker
Bon, ça y est je suis passé ce matin chez les baltringues (boiscuivre), pour chercher mes tunes, et comme à leur habitude, service pourris.
Jeudi je préviens que je passe samedi matin, le directeur de mag dis OK pour le remboursement. Je me pointe à 10h10, a ben excusez moi monsieur, mais je ne peux pas vous rembourser, car pas assez de cash, et pour un chèque ou un remboursement CB, je prends vos coordonnées, et on fait cela mardi .
Bref, j'ai rien laché, il a vidé sa caisse, 560 euros en billets de 10 (top pratique), et au global 700 euros sur les 789, le reste je l'aurais en CB mardi.

Et donc, je suis retourné dans mon antre, chez guitare village, et en suis ressorti 30 min plus tard avec un boite orange, les seuls qui savent me faire aimer les EL 84
twistingcrow
C'est bien t'as rien lâché! Par contre pour le Orange, tu laisses donc tomber l'idée du tweed?
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
melodymaker a écrit :
Bon, ça y est je suis passé ce matin chez les baltringues (boiscuivre), pour chercher mes tunes, et comme à leur habitude, service pourris.
Jeudi je préviens que je passe samedi matin, le directeur de mag dis OK pour le remboursement. Je me pointe à 10h10, a ben excusez moi monsieur, mais je ne peux pas vous rembourser, car pas assez de cash, et pour un chèque ou un remboursement CB, je prends vos coordonnées, et on fait cela mardi .
Bref, j'ai rien laché, il a vidé sa caisse, 560 euros en billets de 10 (top pratique), et au global 700 euros sur les 789, le reste je l'aurais en CB mardi.

Et donc, je suis retourné dans mon antre, chez guitare village, et en suis ressorti 30 min plus tard avec un boite orange, les seuls qui savent me faire aimer les EL 84

Tu as pris quel Orange ??
De retour !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
tu n'étais pas loin de repartir avec le BenRod
melodymaker
twistingcrow a écrit :
C'est bien t'as rien lâché! Par contre pour le Orange, tu laisses donc tomber l'idée du tweed?

Ben non, j'ai toujours le 57 deluxe (pour la vie je pense). Mon dilemme était que le champ avait certes un très beau clean, mais mangeait assez mal les OD. Donc j'avais la possibilité d'un kit TAD 12 pouces, mais d'une part, c'est plus trop au gabarit voyage, et ça aurait sonné comme le deluxe, donc pas trop d'intérêt.

Du coup, orange DA5 : Une EL84, une 12AX7, un vol, un tone, punkt. Et faut voir comment ce petit goret sonne quand il est à toc, pas arsh du tout. Franchement, dans les petits chinois à pas chers entre le HT5, le Class 5, le Tiny, et l'AD5, les 2 oranges sont de loin ceux qui m'ont laissé la meilleure impréssion
melodymaker
darkjp a écrit :
tu n'étais pas loin de repartir avec le BenRod

Aucun intérêt, j'ai déjà un fendère 57 deluxe en A2 blue

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...