Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
Tux87 a écrit :

Petite question au passage...les Princeton (5F2-A je crois) ça sonne comment ? Personne n'en parle !
En regardant les spec' j'ai l'impression que c'est un Champ auquel on a ajouté un Tone avec une gamelle de 10"... C'est entre un 5E3 et un 5F1 ?

salut je possède un 5F2A ( pas original mais au plus proche des specs d'origines )
en effet au niveau du son ca doit plus se rapprocher d'un champ 5F1 que d'un deluxe ( bien que tu reste dans le meme esprit que le 5E3 )

mais ce n'est pas exactement un champ avec un tone , le son va être moins brouillon , plus définis , surtout dans les basses ( plus serrées ) et tu va avoir plus de headroom le tone est vraiment un plus pour avoir une plus grande plage de tolérance au changement de guitare et aussi pour accepter plus facilement les différentes pédales

pour le son , c'est un ampli qui , si tu aime le son tweed rugueux , rageur et bien bright va te combler

perso je le trouve génial surtout avec ma télé sur le micro aigu , vu le peu de headroom de de l'ampli , tu peut sans soucis le faire cruncher a volume raisonnable ( dans un garage par exemple )

autre avantage de cet ampli vu la simplicitée de son circuit il réagis fortement au petites modifs que tu peut lui amener , changement de lampes , changement de condo de liaisons , etc ... donc pour un cout raisonnable , et au pris de 4 soudures tu peut vraiment sculpter ton son !

sinon d'origine ce n'est pas un 10" mais un 8"

le mien était prévu originellement en tete mais je l'ai équipé d'un petit Jensen 6" qui le fait très très bien a bas volume
sinon je l'utilise aussi sur un P10R ( très bien ) et sur un greenback 12" ( fantastique )
son circuit est un clone parfait de celui d'origine ( merci vintageamp pour les valeurs d'Ua et cie ) ma seul modif est un master volume qui marche pas mal du tout

voila , un ampli que je trouve trop méconnu par rapport a son rapport cout / encombrement et qualité sonore

a+

PS pour ceux que ce interesse le devellopement de l'ampli ici

http://strat-7.jimdo.com/princ(...)ctro/
titi twister
cool merci pour toutes ces précisions!!!

il est vrai que c'est un petit ampli qui gagne a etre connu ou reconnu

bien que ca soit difficile a expliquer avec des mots, tu pourrais nous faire un topo entre le jensen et le greenback?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour les détails
Intéressent en tout cas, ça peut donner un truc vraiment sympa pour jouer à la maison, et un peu plus polyvalent qu'un Champ.

Dans la même veine, j'ai vu que chez Lil Dawg il faisait un 5F1 avec un préamp de Deluxe...bonne idée je trouve, et les samples envoyaient du pâté !

Brigido a écrit :
gingerjoker a écrit :

yo! pour la tele ...c'est une CS 52'
vous pouvez aller sur ma page et écouter les titres ; tous les sons éléctriques proviennent de cet ampli www.myspace.com/etiennepmusic

bonne soirée!

Mais didon, c'est excellent tout ça ! J'entends tout un tas de magnifiques influences : Steve Earle, Jackson Brown, Buddy Miller etc..., avec un peu de Junior Brown dans la voix en plus
Franchement, chapeau bas, tour de piste, et la prod est de très bon goût
Le Twin est dans son élément ça lui rappelle le pays

+1 ! J'ai écouté, c'est vraiment très sympa, et très pro en plus. Ça mériterait d'être plus connu.
strat777
salut
le 5F2 avec le greenback prend une super profondeur ... des sons a donner des frissons c'est très rugueux et organique tout dans la violence contenue

on sent tout de suite l'utilitée du tone avec ce HP il ne faut évidemment pas chercher un son clair et tres détaillé avec cette combinaison

avec le jensen P10R c'est bcp plus precis et incisif les aigus ressortent plus et les basse sont plus tendues

le mod6 est parfait pour jouer a la maison tranquille ou dans un sous sol avec des potes il permet de pousser le volume a fond sans triop se vriller les oreilles , au niveau son il est entre les deux plus près dans l'esprit du jensen , mais vu sa toute petite taille poussé a fond il se rapproche de part sa distorsion propre du greenback

je ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre , tout dépend de ce qu'on recherche

franchement le 5F2A c'est un peu le tweed deluxe d'appart pour ceux qui veulent se faire un petit neil young a volume correct c'est une super alternative au deluxe , on est tout a fait dans l'esprit
pour l'instant j'ai monté une 6V6 RCA et une 12AX7 mazda silver plate
mais on peut s'amuser avec les tube , une 12AT7 par exemple calme les cheveaux et s'adapte tres bien a l'ampli

pour moi le 5F2A est plus sympas que le 5F1 si on se le monte soit même

d'une part le master nécessite obligatoirement un tone a mon avis il ne s'adaptera pas sur un 5F1 et pareil pour un atténuateur ( a moins qu'il ne soit équipé d'un correcteur de tonalité )

d'autre part on peut facilement installer un switch 5F2A/5F1 a partie du circuit du 5F2
Tux87
  • Tux87
Des photos de ce petit monstre ?
strat777
Tux87 a écrit :

j'ai peu de photos de cet ampli

tu peut voir le cab ici

http://strat-7.jimdo.com/princ(...)-cab/

sauf qu'a l'époque j'avais pas installé le master , il se trouve aujourd'hui entre les deux potard

voici l'électronique (avec les trois potard )

URL=http://img831.imageshack.us/i/chassi.jpg/][/URL]

c'est pas super beau mais c'est efficace : ca sonne du tonnerre et il n'y a aucuns bruits parasites
gingerjoker
Brigido a écrit :
gingerjoker a écrit :
titi twister a écrit :
hell yeah!!!!!!!!!!
envoie les sample l'ami!!!!

par curiosité c'est quoi comme tele que tu as?
je suis de plus en plus attiré par une tele 52 pour ma part, et aussi une 335 et aussi une lepape et aussi et aussi

vous pouvez aller sur ma page et écouter les titres ; tous les sons éléctriques proviennent de cet ampli www.myspace.com/etiennepmusic

bonne soirée!

Mais didon, c'est excellent tout ça ! J'entends tout un tas de magnifiques influences : Steve Earle, Jackson Brown, Buddy Miller etc..., avec un peu de Junior Brown dans la voix en plus

Merci pour le feedback !!! t'inquiète pas , ça va finir par se faire connaitre , à force de boulot de plongeur de resto et roadie de backline en tout genre ...
Dès que j'ai l'occaz d'enregistrer avec le twin en direct pour vous faire des samples un peu plus "brut" et "guitaristiques" de pignoleurs de sons je posterai des samples . peut etre sur youtube eventuelement.
J'accompagne le bluesman Keith B. brown également , si on fait un concert vers tolosa , je te fais signe !

Toujours content avec ton bandmaster ? moi j'ai trouvé la combinaison idéale avec ma tele assez bright et le charnu et la définition du twin tweed.
Merci pour les encouragements en tout cas !
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
gingerjoker
Tux87 a écrit :

+1 ! J'ai écouté, c'est vraiment très sympa, et très pro en plus. Ça mériterait d'être plus connu.

Thanks !
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Tux87
  • Tux87
strat777 a écrit :
Tux87 a écrit :

j'ai peu de photos de cet ampli

tu peut voir le cab ici

http://strat-7.jimdo.com/princ(...)-cab/

sauf qu'a l'époque j'avais pas installé le master , il se trouve aujourd'hui entre les deux potard

voici l'électronique (avec les trois potard )

URL=http://img831.imageshack.us/i/chassi.jpg/][/URL]

c'est pas super beau mais c'est efficace : ca sonne du tonnerre et il n'y a aucuns bruits parasites

Ok merci !
Brigido
gingerjoker a écrit :
Brigido a écrit :
gingerjoker a écrit :
titi twister a écrit :
hell yeah!!!!!!!!!!
envoie les sample l'ami!!!!

par curiosité c'est quoi comme tele que tu as?
je suis de plus en plus attiré par une tele 52 pour ma part, et aussi une 335 et aussi une lepape et aussi et aussi

bonne soirée!

J'accompagne le bluesman Keith B. brown également , si on fait un concert vers tolosa , je te fais signe !

Toujours content avec ton bandmaster ? moi j'ai trouvé la combinaison idéale avec ma tele assez bright et le charnu et la définition du twin tweed.
Merci pour les encouragements en tout cas !

Tiens moi au courant si tu passes dans le coin, ce sera avec plaisir que je viendrai t'applaudir.
Sinon, je crois que moi aussi j'ai trouvé mon ampli, presque un an sans regarder autre chose, sans pulsions "extra conjugales" (sauf bien sûr, tout ce qui ressemble à un Tweed !).
Compte tenu de mes besoins, de mon style, je ne vois pas ce qui pourrait m'aller mieux que mon Bandmaster (un Super peut être ? ).
Toutes mes guitares sont au top dans cet engin. Il y a aussi un potentiel énorme dans le couple Bandmaster/Double bobinages que je pratique de plus en plus. Les zones où l'ampli commence à tordre légèrement donnent accès à un son, "1 son" , mais avec lequel on peut presque tout faire ! (j'adore ce concept).
Finalement, le spectre harmonique "épais" et peu filtré des "gros Tweeds", on s'y fait, on s'y attache, et après, tout semble très fade à côté !
Même le meilleur des Blackfaces ne me ferait pas changer d'avis ...Il manque toujours quelque chose, c'est trop manièré, trop clinique...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
salut à tous, j'en ai raz le bol, 3 ième fois que mon champ part en SAV, aucun feedback de woodbrass, fender France n'en aurait pas en stock pour me le remplacer, bref, je suis à 2 doigts de les envoyer se faire foutre et de reprendre mon pognon.
Le pb, c'est que l'ampli, je l'ai payé 790, et qu'aujourd'hui, il est à 900 chez tout le monde.
Bref, j'hésite entre un kit de champ 12 pouces de chez TAD, ou un Princeton de chez Marsh Amps.

Vous feriez quoi vous???
titi twister
je compatie l'ami, ça m'es déja arrivé ce genre de galère avec un ampli et c'est pas cool....

ce que j'ai fait( et ce que je te conseille de faire) c'est de reprendre ta thune et soit de te faire monter un ampli, soit d'en acheter un autre.

si jamais tu passes vers chez moi, tu pourras essayer mon champ 12 avec plaisir! allez pour la peine un petit cadeaux
melodymaker
titi twister a écrit :
je compatie l'ami, ça m'es déja arrivé ce genre de galère avec un ampli et c'est pas cool....

ce que j'ai fait( et ce que je te conseille de faire) c'est de reprendre ta thune et soit de te faire monter un ampli, soit d'en acheter un autre.

si jamais tu passes vers chez moi, tu pourras essayer mon champ 12 avec plaisir! allez pour la peine un petit cadeaux

Le gars est marrant, il me dit "on peut regarder ce que l'on peut vous proposer dans notre stock" genre un VT 10 à la place d'un champ......
melodymaker
titi twister a écrit :
et y'a pas moyen de récupérer l'argent?

Ben si c'est ce que je vais leur demander, sauf que racheter un champ fender, comme il a augmenter, faut que je remette au bout, et j'ai pas envie.

Sinon, comme c'est pour jouer chez moi et en vacances, je vais voir l'orange AD5, ça n'a pas l'air mal. Sinon, il y avait aussi le night train qui m'avait bien plus, mais j'ai vraiment l'impression de retomber en gamme
Tux87
  • Tux87
La vache, c'est vrai que t'as bouffé pas mal avec ton champ...
A ta place je prendrais un Princeton, histoire de changer

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...