Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux donner un peu plus de détails techniques ? je vois surtout deux déphaseurs très différents...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
tu peux donner un peu plus de détails techniques ? je vois surtout deux déphaseurs très différents...

grosso modo, c'est le circuit du 5E3 mais avec les valeurs des condensateurs de couplage du 5D3.
Donc le déphaseur n'est pas celui du 5D3.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hum... 0.05 au lieu de 0.1 ça monte légèrement la fréquence de coupure mais ça ne devrait pas changer grand chose...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :

J'aime aussi le concept de l'utilisation de l'ampli sans boost, avec un son clean. Apprendre à jouer clean, en ayant un son suffisamment mordant pour exister en lead. Et là, c'est tout l'art d'utiliser les potentiomètres et les micros de la guitare pour creer une palette de sons, sans toucher à l'ampli. Le lead en son clean, peut être d'une efficacité redoutable, ça peut être à mon sens encore plus percutant qu'un lead avec du gain (alors que la plupart des guitaristes se retrouvent à poil s'ils n'ont pas accès à du gain !).

+1
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
twistingcrow
+1 avec Brigido! Les guitaristes savent de toute façon très bien que créer un beau solo en son clean sans pédale est beaucoup plus difficile qu'avec du gain et des pédales. Créer de la tension et des solos efficaces sans artifices c'est extrêmement dur!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Au fait à propos de matériel et pédale les tweedeux, votre tremolo vous l'utilisez avant l'ampli en clean ou vous le faites saturez quand même?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
Fulltone Supra Trem, avec bouton de volume.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Par curiosité pour les utilisateurs d'un deluxe 5E3 :
Vous utilisez quelle entrée (sur les 4) en fonction de votre guitare (micro simple/double/p90).
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Waggins00
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
Mikka, écoute bien ce qu'il dit vers 06:00 ! c'est exactement ta philosophie ! une pédale reverb et une pédale trem sur un ampli "sec" !

C'est le passage obligé pour les utilisateurs de tweed, sauf vibrolux (d'où la quête de la reverb et du tremolo ultimes).

J'aime aussi le concept de l'utilisation de l'ampli sans boost, avec un son clean. Apprendre à jouer clean, en ayant un son suffisamment mordant pour exister en lead. Et là, c'est tout l'art d'utiliser les potentiomètres et les micros de la guitare pour creer une palette de sons, sans toucher à l'ampli. Le lead en son clean, peut être d'une efficacité redoutable, ça peut être à mon sens encore plus percutant qu'un lead avec du gain (alors que la plupart des guitaristes se retrouvent à poil s'ils n'ont pas accès à du gain !).

Ca me fait totalement penser à Steve Cropper période Stax, avec juste une telecaster dans un Harvard tweed... le son lead clair avec une pointe de croustillant que le médiator devient plus lourd, tout ça au milieu d'une orchestration avec cuivres... Et la guitare est loin d'être en arrière plan
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
strimon flint ici aussi
que j'hésite à revendre car je vends aussi mon 5e3 et mes autres amplis ont déjà un trem en dur
mais bon, ce qui est cool avec les strymon c'est que plus on attend plus elles sont chères
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Ok, merci!
On voit effectivement la Strymon Flint un peu partout mais c'est pas donné punaise!
C'est vraiment bien?
C'est vrai que les vidéos de présentation déchirent...
Ce qui m'emmerde c'est que j'ai déjà une reverb. Ca n’existe pas en trémolo seul?

Et je plussoie dans le sens où un ampli "simple" qui permet d'avoir une bonne base sonore + quelques pédales d'effets, c'est vraiment top!
Je suis en train de me familiariser tranquillement avec mon 5F4 et c'est vraiment top!
Ca perce le mix, c'est dingue. J'ai l'impression de mieux m'entendre mieux en groupe, en ayant besoin de jouer moins fort... (je jouais sur Blues Deluxe jusqu'à présent).
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
NOSAC a écrit :
Par curiosité pour les utilisateurs d'un deluxe 5E3 :
Vous utilisez quelle entrée (sur les 4) en fonction de votre guitare (micro simple/double/p90).

En général entré 1 canal bright avec une Les Paul équipée avec des répliques de PAF faible niveau de sortie (+/- 8K ohms)
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Brigido
Kervin a écrit :
Ok, merci!
On voit effectivement la Strymon Flint un peu partout mais c'est pas donné punaise!
C'est vraiment bien?
C'est vrai que les vidéos de présentation déchirent...
Ce qui m'emmerde c'est que j'ai déjà une reverb. Ca n’existe pas en trémolo seul?

En tremolo seul, la valeur sure à bon prix c'est le Supra Trem (d'occaz, on en trouve). Attention à prendre le modèle avec le bouton de volume.
J'ai eu une Flint, les tremolos sont excellents (bien que numériques), mais pas de bouton de volume et pas de modification de la forme d'onde (mais 3 types de trem : bias vary, photocelle et harmonic).

Le Supra Trem est full analogique, type photocell, avec modif de la forme d'onde + volume.

En terme de grain (ce qui est le plus important), les deux se valent, la Flint est très chaude pour du numérique, et le Supra Trem aussi. Il y a du grain, de la profondeur.

J'ai comparé plein de Trem en pédale, avec le Trem de mon Vibrolux Tweed (bias vary), qui est un must total, et les deux meilleures étaient le Supra Trem et la Flint. La EQD Pulse Machine était encore mieux, mais elle ne se fait plus (prêt d'un ami pour mes tests), et elle est rare en occasion.

Sinon il y a le Trem de Nocturne qui a l'air excellent (CF Demo Nico Duportal), mais cher !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...