Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
The Duke a écrit :
Hey !

Je commence à tomber amoureux des Tweed. Je suis à la recherche d'un ampli qui sonnerait un peu dans l'esprit d'un deluxe (5E3) voir d'un bassman (5F6), mais avec des spec' plus... "contemporaine" : qu'on puisse le pousser facilement avec un jolie master qui va bien et le faire méchamment sonner à faible volume quand même. Niveau budget, j'ai pas vraiment d'ordre d'idée (entre 1000 et 2000, mais si je peux avoir pour moins je prends direct ! , et niveau format tête ou combos, peut importe....

Par où dois-je commencer mes recherches ? (je suis un peu perdu, il y a apparemment énormément de clone/réplique/copie de Tweed, sans compter les officiels, je sais pas trop où donner de la tête...)

Sachant que pour le moment, le FX-Amp DrB me fait pas mal de l'oeil...

Merci d'avance !

D'après mon expérience, les tweeds (au contraire des circuits type Marshall), supportent mal l'atténuation et les Master de toutes sortes. Il faut se résoudre à les jouer sans rien pour qu'ils sonnent. Et je te conseille de prendre un "vrai" tweed, sinon, ça n'a pas grand intérêt (il faut accepter que ce qui fait le caractère de l'ampli, c'est aussi ses défauts).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

..............................

D'après mon expérience, les tweeds (au contraire des circuits type Marshall), supportent mal l'atténuation et les Master de toutes sortes. Il faut se résoudre à les jouer sans rien pour qu'ils sonnent. Et je te conseille de prendre un "vrai" tweed, sinon, ça n'a pas grand intérêt (il faut accepter que ce qui fait le caractère de l'ampli, c'est aussi ses défauts).

A la limite, un master pré-PI sur un 5E3 ça marche pas trop mal ( ou assez bien) mais tu passeras du crunch de puissance au crunch de préamp et c'est pas équivalent... mais je plussoie Brigido, rien ne vaut un "vrai" tweed qui monte dans les tours ! ceci dit, un Super, en lui collant des 10" de faible rendement, c'est supportable en maison
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Yep, je plussoie... sur mon 5E3 j'ai mis un HP à faible rendement (G12Q d'abord puis un G12M Heritage). Avec une bonne pédale d'OD (Greer Lightspeed pour ne pas la citer) c'est juste parfait...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, je prépare mon bricolage de l'été ! ça sera un Super, avec soit deux P10Q Jensen, soit deux 1028K Eminence. Un Hammond 290DEX en alim et un 18088 Classictone en sortie. Pour les lampes, j'ai deux belles 6L6G coke bottle Ken-Rad d'époque... Si Trump continue à faire baisser le $$$ avec ses conneries, ça ira ! (à moins que ce ne soit notre président Macron qui fasse monter l'€€€ )
aquinatis
denis a écrit :
Pour réveiller un peu le topic, un Champ tweed que je viens de finir :

Avec les composants que j'aime bien, HP Weber, transfos Mercury Magnetics, Orange Drop, Switchcraft... le tout dans un cab au look d'origine, laqué.
Toujours aussi funkys, ces petits Champs ! :-)

DENIS

Je troquerai volontiers mon Swart contre un Champ encore plus simple tiens...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Ca a quelque chose de trippant, un seul bouton :-)
denis
  • denis
Exactement ! Limite ca donnerait envie d'en faire un sans bouton du tout et tout faire aux boutons de la guitare....
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ça s'apelle une acoustique
denis
  • denis
:-)
Mais c'est génial, comme concept ! Faut déposer le brevet ! :-)
The Duke
Merci pour vos conseils/retours en tout cas !

Et de ce fait, à part les tweed "originaux", il y a des bons clones chez quel fabriquant ? (Benrod en faisait un bien sympathique quand la marque existait encore)
sam1366
Il y de bons clones chez les bons techos du forum, regarde par exemple ce que présente Denis plus haut et les tweeds il peut faire celui que tu veux.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Petite anecdote : j'ai joué dans un festoche près de chez moi hier soir avec le 5E3... on a partagé la scène avec 2 autres groupes et quand le guitariste qui était chargé d'amener la sono m'a vu arriver avec l'ampli, il m'a dit "heu... tu vas repiquer ton ampli la ?". Je lui ai répondu que je ne pensais pas car ce sera suffisamment fort.
Il me dit alors : "ah ? Combien de Watts il fait ? Il est tout petit"
Moi : "12"
Lui : "Ca ne suffira pas !! Je te prépare un SM57"
Moi : "non non attends que je fasse la balance je pense que ça ira".

Je l'ai vu littéralement se décomposer quand j'ai balancé les 1ers accords

Il parait qu'on a été filmé, je vais essayer de récupérer les vidéos... j'avais un purée de son... J'ai trouvé 2 pédales de chez Greer Amps qui sonnent du feu de dieu dans le 5E3 : la Lightspeed (light OD) et la Black Fuzz (sorte de disto/fuzz qui reproduit un Bassman Tweed en ébulition )
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
Petite anecdote : j'ai joué dans un festoche près de chez moi hier soir avec le 5E3... on a partagé la scène avec 2 autres groupes et quand le guitariste qui était chargé d'amener la sono m'a vu arriver avec l'ampli, il m'a dit "heu... tu vas repiquer ton ampli la ?". Je lui ai répondu que je ne pensais pas car ce sera suffisamment fort.
Il me dit alors : "ah ? Combien de Watts il fait ? Il est tout petit"
Moi : "12"
Lui : "Ca ne suffira pas !! Je te prépare un SM57"
Moi : "non non attends que je fasse la balance je pense que ça ira".

Je l'ai vu littéralement se décomposer quand j'ai balancé les 1ers accords

Il parait qu'on a été filmé, je vais essayer de récupérer les vidéos... j'avais un purée de son... J'ai trouvé 2 pédales de chez Greer Amps qui sonnent du feu de dieu dans le 5E3 : la Lightspeed (light OD) et la Black Fuzz (sorte de disto/fuzz qui reproduit un Bassman Tweed en ébulition )

Tu as quel hp dans ton 5E3 déjà ? Il me semble que tu l'avais déjà dit mais j'ai oublié

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...