Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok, merci pour ta réponse, je connaissais pas le Bandmaster, mais ça m'embête de ne pas avoir de réglage de mids, et je me dis qu'avec les 2 6L6GC, la différence de niveau sonore ne sera pas flagrante...

J'ai vu qu'il y a pas mal d'amplis boutiques sur ce post, est-ce que certains ont esayé de rajouter un master ? (je sais que ça va faire hurler les puristes !)

Si oui, ce master a été placé juste après le tone-stack ?(comme sur les JCM 800 par ex)

Ou bien juste avant les lampes de puissance ? (comme sur certains Fenders modernes)

Merci
Brigido
garcimore17 a écrit :
Ok, merci pour ta réponse, je connaissais pas le Bandmaster, mais ça m'embête de ne pas avoir de réglage de mids, et je me dis qu'avec les 2 6L6GC, la différence de niveau sonore ne sera pas flagrante...

J'ai vu qu'il y a pas mal d'amplis boutiques sur ce site, est-e que certains ont esayé de rajouter un master ?(je sais que ça va faire hurler les puristes !)

Si oui, ce master a été placé juste après le tone-stack (comme sur les JCM 800 par ex) ?

Ou bien juste avant les lampes de puissance ? (comme sur certains Fenders modernes)

Merci


Il existe une version modifiée du circuit 5E7, c'est le 5E7 M, avec un reglage de mids, j'en ai un C'est intéressant, mais la version "originale" est finalement très bien comme elle est. Je m'apperçois qu'il est assez rare que j'utilise le potentiomètre de mids finalement (il est souvent à 12 heures).
Sur la puissance du Bandmaster et du Bassman, détrompe toi ! L'un fait 45 watts et l'autre 26, et je peux te dire que la différence est importante ! (même si les deux ont 2 6L6 en puissance).
En ce qui concerne le master , je crois que Denis a réalisé un Bandmaster avec un master justement, il pourra sans doute te donner des infos à ce sujet.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Merci pour tes réponses, je vais regarder ça de plus près...

Pour le master, je vais essyare de retrouver le topic de Denis, ou s'il passe par là je suis preneur du retour d'expérience.

En ce qui te concerne Brigido, tu utilises ton Bandmaster en groupe ?
denis
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  • Publié par
    denis
    le 29 Mar 2011, 13:43
garcimore17 a écrit :
Pour le master, je vais essyare de retrouver le topic de Denis, ou s'il passe par là je suis preneur du retour d'expérience.


Je sui là.
C'est cool, le master ;-)
Il faut en avoir l'utilité (ce qui n'est pas mon cas personnel car je n'utilise le 5E7 en répet ou le master est à fond et à la maison j'ai un ampli plus petit) mais il fait très bien le boulot.

Mais je l'ai monté sur quelques ampli (c'est un PPIMV) et le résultat est tout à fait satisfaisant. Master à fond, l'ampli est exactement dans la configuration qu'il aurait si il n'y avais pas du tout de master. Il est très transparent.

DENIS
Alors, en répet avec un batteur, ça crunche ?

Et avec le PPIMV ça serait jouable chez toi tu penses ?

Merci pour ton retour d'expérience...
Brigido
garcimore17 a écrit :
Merci pour tes réponses, je vais regarder ça de plus près...

Pour le master, je vais essyare de retrouver le topic de Denis, ou s'il passe par là je suis preneur du retour d'expérience.

En ce qui te concerne Brigido, tu utilises ton Bandmaster en groupe ?


Oui, je l'utilise avec mon groupe, et comme je le disais, c'est l'ampli idéal pour cette configuration, il commence à cruncher à un volume que je qualifierais de "petit club", c'est assez fort mais pas assourdissant. Et si tu veux un peu plus de volume, et bien c'est un peu plus de crunch et de compression et là, c'est carrément jouissif, les trois dix pouces font des bonds dans leur cab , c'est cremeux, c'est dynamique, ça a du caractère Pour moi, le Bandmaster est le roi des Tweeds Il a la puissance idéale, les trois dix pouces lui donnent une projection magistrale (il a du corps), il est simple mais plus polyvallent qu'il n'y parait (2 canaux avec deux voicings assez distincts et qui peuvent être bridgés et donc interdépendants), il est leger (19 kg )...
J'aimerais de temps en temps pouvoir profiter de son crunch à plus bas volume, et j'envisage de lui adjoindre un atténuateur...le seul problème est qu'il est en 2,7 ohms (transfo de sortie qui correspond à l'impédance des HP, contrairement aux originaux qui avaient des transfos en 4 ohms), seule la marque THD fait un atténuateur en 2,7 ohms, et c'est 350 Euros !(en plus quasiment irrevendable, car ces atténuateur ne marchent qu'avec les Bandmaster et les Vibro King ).
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denis
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  • #831
  • Publié par
    denis
    le 29 Mar 2011, 21:26
garcimore17 a écrit :
Alors, en répet avec un batteur, ça crunche ?

Mon batteur tape FORT et je suis à la limite. En gros je peux moduler à l'attaque et au volume sur la guitare (en fonction de la guitare, bien sur)
Le plus souvent je joue en clean avec une TS9 devant.

Le Twin est TRES puissant, et ne crunche pas à un volume raisonnable. Il est assez différent du Bandmaster, quand même.

garcimore17 a écrit :
Et avec le PPIMV ça serait jouable chez toi tu penses ?


Tu peux jouer à un volume de soufle ou de guitare acoustique si tu veux. Maintenant, si tu veux du crunch à faible volume, c'est faisable mais ce n'est pas le même que celui que tu obtiens en poussant vraiment l'ampli car ce sont les lampes de préampli qui cruncheront, pas les lampes de puissance.

DENIS
@Brigidio

ça a l'air tentant, mais je ne compte pas garder la config d'origine, je veux un combo avec un hp de 12 pouces. J'ai pu écouter quelques samples, ça a l'air vraiment bien, par contre avec un seul HP, je pense que ça crunchera trop vite.

Pour ton problème d'atténuateur avec une impédance de 2,7ohms, tu devrais regarder du côté du forum PG5, ils proposent un schéma d'atténuateur avec seulement 4 résistances, si tu es un minimum bricoleur ça devrait pas être compliqué.

Jette aussi peut-être un œil à ton transfo de sortie, il y'a peut-être d'autres secondaires qui te permettraient, en câblant tes HPs différemment, d'obtenir une impédance de sortie plus "classique".

@Denis

Tu m'as convaincu avec ton PPIMV, je crois que je monterai ça sur mon...Bassman.
slowhand73
C'est marrant vos discussions sur la puissance et le volume sonore. En fonction du nombre de HP et de leur rendement, un 22w peut être deux fois plus fort qu'un 45w. La puissance est loin d'être le seul paramètre.

Si garcimore17 veut faire un combo 1x12", avec une électronique de Bandmaster le volume et le rendu sera complètement différent d'un vrai Bandmaster.

Quand mon Deluxe sera terminé, je finirai mon projet de mini twin (j'ai déjà fait le cab et les composants sont pré-soudés sur la plaque, car j'ai fait en parallèle 3 cabs et 3 plaques + composants pour champ, deluxe et twin).
Pourquoi mini twin : parce qu'il sera dans un cab de la taille d'un deluxe, avec au choix 1x12" (avec possibilité de se brancher sur le 12" du Deluxe pour en faire un 2x12") ou bien un 8"+10". Pour cela, le transfo de sortie peut fonctionner en 4 ou 8 ohms. Mini également, car je voudrais faire un twin low powered (40w normalement) mais en réduisant encore un peu plus la puissance (essayer d'arriver vers 25w).

C'est cette discussion (en anglais) qui m'a inspirée : http://archive.ampage.org/thre(...).html

Voici le cab format Tweed Deluxe avec le 8 et le 10" :

(Le orange rend différent en vrai. C'était pour changer du tweed du Champ et du Deluxe).
Et les 3 circuits des 3 amplis :


Prix de revient en faisant caisse, chassis et plaque du circuit soit même, plus quelques pièces d'occasion : 660€ pour le twin avec les 2 HP.
Brigido
slowhand73 a écrit :
C'est marrant vos discussions sur la puissance et le volume sonore. En fonction du nombre de HP et de leur rendement, un 22w peut être deux fois plus fort qu'un 45w. La puissance est loin d'être le seul paramètre.

Si garcimore17 veut faire un combo 1x12", avec une électronique de Bandmaster le volume et le rendu sera complètement différent d'un vrai Bandmaster.


Bien d'accord avec toi, j'ai une tête 5E3 branchée dans un baffle équipé d'un celestion blue, le baffle envoi énormément de basses (il est très profond) et le Blue a 102 Db de rendement. En terme de puissance et de projection cela n'a rien à voir avec un 5E3 combo, même si la facture sonore du Deluxe est toujours là (avec plus de coffre).

Au sujet de l'influence du cab et du HP, Fender a fait 3 amplis avec le même circuit, le Bandmaster, le Pro et le Super, seuls les cabs et les HP ont changé (3X10, 1X15 et 2X10). Chacun de ces amplis sonne différemment, mais on pressent très nettement la généalogie commune.

Sinon, bravo pour tes différents projets, je suis assez curieux d'entendre ce low powered Twin en 25 watts.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Merci Brigido. Je ne connaissais rien aux amplis à lampes en juillet dernier, puis j'ai commencé à modifier un Champion 600 puis un Blues Junior.
Pour le Twin, je pense qu'il faudra attendre un peu. Je vais essayer de terminer le Deluxe avant la fin du mois.
melodymaker
Salut tout le monde, je viens de faire 2 beaux cadeaux à mon deluxe. J'avais déjà la Wampler plextortion, une pédale simulant le JCM 800, et je viens de m'offrir l'ecstasy, un Boost OD, et la Plexi drive.

La plexi tout d'abord, c'est du JTM 45 pur jus, avec ça, et ma Hamer korina, je sors hells bells quasi avec le son du disque de l'époque, c'est énorme.

L'ecstasy, c'est un peu tout à la fois, on a un vol, un gain, un tone, et un potard pour booster les bass.
Ensuite, un petit switch permet de sélectionner le niveau de base du gain. Cette pédale est très transparente, et on retrouve parfaitement le caractère brouillon dans les basses, que j'ai en poussant le deluxe sur le micro manche, avec ça, on approche de près l'Univers des son de cream, ou SRV.

QQ démos de youtube

Plexi drive :


L'ecstasy :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #838
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Avr 2011, 12:30
Salut Melodymaker, je suis intrigué par le fait que tu veuilles mettre des pédales devant ton Deluxe. Ceci dit, nous ne poursuivons pas tous les mêmes buts ni les mêmes styles. J'en ai marre des pédales. A tel point que je ne branchei même plus ma wha ! Direct dans l'entrée de l'ampli, un câble et rien d'autre !

Je me demandais comment ponter mes entrées :

- avec un câble en Y puis un dans l'entrée normale et l'autre dans l'entrée bright ?

- avec un petit câble qui relie les deux entrées et ma guitare dans l'entrée qui reste ??
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
sur le deluxe, tu peux le faire d'entrée à entrée. Ca marche bien.
Par exemple, je joue dans l'entée normal 1, je sors de la 2 pour rentrée dans la Bright 1... voir attaquer un autre ampli.
melodymaker
Zorzi a écrit :
Salut Melodymaker, je suis intrigué par le fait que tu veuilles mettre des pédales devant ton Deluxe. Ceci dit, nous ne poursuivons pas tous les mêmes buts ni les mêmes styles. J'en ai marre des pédales. A tel point que je ne branchei même plus ma wha ! Direct dans l'entrée de l'ampli, un câble et rien d'autre !


Ben non, rien d'intriguant, je joue principalement en disto (ceci dit, avec beaucoup, beaucoup moins de gain que par le passé), et dans ce cas, le deluxe m'apporte une top dynamique.
Et quand je joue du blues, juste une chtite pédale de boost, genre l'ecstasy, je ne vais l'utiliser qu'en position smooth avec le gain à fond, ça me donne juste ce dont j'ai besoin.
Pour le reste j'oscille entre la plexi drive, et la plextortion selon le niveau de gain, et le grain souhaité
Pourquoi je fais cela, et bien tout simplement parce que je n'ai pas trouver d'ampli 2 canaux avec des puissances exploitables me permettant d'avoir le même rendu.
Il y a peu j'ai zieuté les 3 monkeys, ça sonne il n'y a rien a dire, mais 4 6V6, pour 30 watts sans master, c'est juste inexploitable

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...