Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Domifcb
darkproject a écrit :
Salut à tous les fans de tweed!

Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon 5E3, monté "custom" par Denis, un des membres du forum et technicien passionné.

Je lui ai commandé un autre modèle qui m'intriguait et me plaisait beaucoup (même si je n'ai bien sur jamais testé d'original!). Hé bien après quelques semaines et pas mal de travail, le petit est prêt!

C'est une réplique du Vibrolux 5F11. Un petit tweed avec un HP de 10', volume, tone et surtout tremolo/vibrato de type "bias shifting", avec controle de speed et depht.

Ça m'a tout l'air d'être une petite merveille! J'attends de le recevoir d'ici une dizaine de jours, ou je le testerais bien sur en profondeur. En attendant, je vous fais partager ma joie avec quelques photos:







Rien à dire, ce darkproject a du goût : c'est le modèle tweed qui me branche le plus !
D'ailleurs si tu peux communiquer le prix ce serait super; par MP si tu préfères
Et ajoutez à ça les télés HAAR…
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
le contact m’intéresse aussi.
darkproject
Merci
C'est bien vrai, Denis maitrise complètement la construction des Tweed. Ton bandmaster est superbe (même s'il est recouvert de tolex! :wink

Pour les 3 inputs, et bien en fait ils sont tous identiques, il me semble, l'idée étant à l'époque de se brancher à plusieurs (et non d'effectuer des pontages de canaux, vu qu'il n'y a qu'un canal )

Concernant le prix, je laisserai le soin aux intéressés de se tourner vers Denis pour lui demander un devis adapté à leur projet. En effet, selon les pièces choisies (ici par exemple des transfos Mercury Magnetics, un HP haut de gamme Weber 10A125...) le prix sera différent.
melodymaker
Bon, je viens de gaser (échanger en fait) une pelle de houf, qui devrait sonner à mort dans le deluxe





denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #816
  • Publié par
    denis
    le 22 Mar 2011, 16:49
Hello,

Merci pour vos commentaires Brigido et Darkproject. ;-)
Le gars qui a bricolé les amplis en question, c'est moi. Donc si vous voulez des infos, envoyez un mp ;-)

Sinon c'est marrant, je suis tombé sur les photos par hasard, ca fait super plaisir, en fait :-D

DENIS
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
késako? elle est super classe


Hamer Artist Korina. Full korina, chambre de résonance sur la partie haute, monté en SH1, une pure merveille de finition, et un son
bonjour,
une petite question au sujet du vibrolux 5F11 vu plus haut, le son est il différent du deluxe? le schema a l'air assez proche et d'avoir un tremolo en plus sa me tente bien mais je veux aussi le son du deluxe.
merci pour vos réponses
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #819
  • Publié par
    denis
    le 26 Mar 2011, 21:12
Je me permets de répondre :
C'est assez proche en effet mais il y a une différence entre les deux qui a quand même une influence non négligeable sur le son : le Deluxe est "cathode bias", le Vibrolux est "fixed bias".
ok merci, ce n'est pas grand chose, en gros en modifiant simplement le bias de fixed a cathode bias sa pourrait le faire?
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #821
  • Publié par
    denis
    le 26 Mar 2011, 22:43
Non, parce que en cathode-bias, plus moyen de faire le bias shifting tremolo du vibrolux...
oui en effet, c'est ce que je regardais sur le schema, bon, ben reste plus qu'a trouver des teste sonore pour entendre la difference
merci pour les info
J'aurais une petite question pour les connaisseurs.

Je souhaite me fabriquer un "tweed" car pour en avoir essayé plusieurs, c'est le son que je recherche. Je vais le fabriquer car ça fait un moment que je bricole des pédales d'effets et amplis transistors, et j'aimerais passer au stade suivant. (ça me permettra de choisir les composants).

J'étais au départ parti sur un Bassman (5F6) avec un seul HP de 12', le problème c'est que je recherche un peu le mouton à 5 pattes.

J'aimerais avoir un bon son clair avec un batteur qui cogne, mais j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser chez moi (donc atténuateur obligatoire). Je me demande si le Bassman n'est pas un peu surdimensionné pour çà ?

Qu'en pensez vous ?

Auriez vous d'autres modèles à me suggérer ?

Pour info, j'étais parti sur le Bassman, car on peut essayer la réissue en mag, mais je ne suis fermé à aucune suggestion...

merci
Brigido
garcimore17 a écrit :
J'aurais une petite question pour les connaisseurs.

Je souhaite me fabriquer un "tweed" car pour en avoir essayé plusieurs, c'est le son que je recherche. Je vais le fabriquer car ça fait un moment que je bricole des pédales d'effets et amplis transistors, et j'aimerais passer au stade suivant. (ça me permettra de choisir les composants).

J'étais au départ parti sur un Bassman (5F6) avec un seul HP de 12', le problème c'est que je recherche un peu le mouton à 5 pattes.

J'aimerais avoir un bon son clair avec un batteur qui cogne, mais j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser chez moi (donc atténuateur obligatoire). Je me demande si le Bassman n'est pas un peu surdimensionné pour çà ?

Qu'en pensez vous ?

Auriez vous d'autres modèles à me suggérer ?

Pour info, j'étais parti sur le Bassman, car on peut essayer la réissue en mag, mais je ne suis fermé à aucune suggestion...

merci


Avec un batteur qui cogne, je pense que seuls le Bassman et le high powered Twin te donneront un pur son clair. Ce sont les plus puissant des Tweed. Ce sera beaucoup plus difficile de les faire cruncher à volume raisonnable , mais si tu ne cherches que du clean, pourquoi pas.
Sinon, le Bandmaster (5E7, 26 watts), te permettra de jouer à la limite du clean (selon la guitare et l'acoustique du lieu) avec un batteur qui tape fort. A mon avis, ce qu'il y a de meilleur dans un Tweed, c'est la zone entre le clean et le crunch (un clean qui commence à tordre serieusement), et pour ça, à un volume de "groupe" encore supportable, le Bandmaster est parfait (plus puissant qu'un Deluxe et moins puissant qu'un Bassman).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ok, merci pour ta réponse, je connaissais pas le Bandmaster, mais ça m'embête de ne pas avoir de réglage de mids, et je me dis qu'avec les 2 6L6GC, la différence de niveau sonore ne sera pas flagrante...

J'ai vu qu'il y a pas mal d'amplis boutiques sur ce post, est-ce que certains ont esayé de rajouter un master ? (je sais que ça va faire hurler les puristes !)

Si oui, ce master a été placé juste après le tone-stack ?(comme sur les JCM 800 par ex)

Ou bien juste avant les lampes de puissance ? (comme sur certains Fenders modernes)

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...