Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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strat777
marcfrom a écrit :
Oui, je parle bien d'un schéma 5E3.

Effectivement, j'ai déjà poser la question au sujet du GZ34, la réponse que j'ai eu c'est que les 6V6 vont en prendre un coup dans la gueule.

Le fait d'avoir plus de headroom ne m'intéresse pas vraiment, car je ne veux pas m'arracher la tête pour que l'ampli commence à cruncher.

Ce qui m'intéresse c'est de tester le voicing que l'ampli peut avoir avec tel ou tel tube rectifier.

Donc si tu connais les valeurs et composants à changer...

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.
Je suis actuellement en contact avec un gars qui fait des cabs, ça peut être bien pour le 2X12".
Par contre pour la tête, il ne fait pas de copie d'amplis, il fait des modèles avec son propre design. J'ai plutôt envie de rester dans l'esprit Fender.

La raison pour laquelle je ne vais pas vers un Twin, c'est que pour le faire cruncher, t'as 110 dB RMS

J'ai essayé un Twin chez un pote, j'adore! c'est un super ampli, mais hyper puissant.

J'aimerais donc avoir la puissance d'un Deluxe, mais avec la diffusion du 2 x 12"


franchement je pense que tu fait fausse route . Appel en a d'autres avis ! mais pour moi il ne faut pas toucher a la 5Y3GT sur le 5E3 ! ( sauf si tu a expressément besoin de jouer plus fort et plus clean ) a part perdre du coté rugueux et gras de l'ampli ( ce pourquoi en général on choisi un 5E3 ) tu ne gagnera vraiment pas grand chose a essayer ca

si tu veut tout de même expérimenter et te faire ta propre idée , je ne peut pas te donner de valeurs a la volée, il fraudais pour cela que tu connaisse les caractéristiques exacte de tes transfos et faire une simul PSUD pour ensuite déterminer ton A+,B+,C+ ,Ua, etc ...

tu as envie d'essayer de te forger ton propre son et pour ca tu as vraiment choisi le bon ampli ,mais avant de toucher a la polarisation et a l'alim tu as pleins d'endroits ou tu peut intervenir pour changer le voicing

par exemple les tubes de preamp de modèle et marques différente tu va voir que l'influence est considérable sur le son (surtout avec les tubes NOS) et idem pour les tube de puissance entre des 6V6 RCA et des 6V6EH le voicing de l'ampli change considérablement

le HP : j'ai un cab greenback et un P10R avec la meme tete d'un HP a l'autre j'ai presque l'impression d'avoir changé d'ampli

si tu veux allez un peu plus loin tu peut aussi acheter différents condensateurs de liaisons ( ce ne devrait pas être un gros investissement il n'y en a bcp sur le 5E3 ) genre des orange drop , des sozo et des papier huile et faire des essais en les mixant a différents endroits

et finalement la seul modif que je ferais directement au montage sur le circuit est un master volume PPIMV je pense que le 5E3 réunis toutes les conditions pour que ce type de master fonctionne a merveille

voila ce n'est que mon avis très théorique et très personnel ( je signal que je ne possède pas de 5E3 )

bon courage

PS je pense que 1400 euro pour un 5E3 c'est un peu chero
tu devrais pouvoir faire baisser un peu la facture et avoir un très bon ampli
par exemple pour le cab si tu contact un gars dans ce genre :

http://cgi.ebay.com/Finger-Joi(...)wItem

il pourra peut être de faire un cab en kit pour pas trop cher
bigfilesystème
strat777 a écrit :
marcfrom a écrit :
Oui, je parle bien d'un schéma 5E3.

Effectivement, j'ai déjà poser la question au sujet du GZ34, la réponse que j'ai eu c'est que les 6V6 vont en prendre un coup dans la gueule.

Le fait d'avoir plus de headroom ne m'intéresse pas vraiment, car je ne veux pas m'arracher la tête pour que l'ampli commence à cruncher.

Ce qui m'intéresse c'est de tester le voicing que l'ampli peut avoir avec tel ou tel tube rectifier.

Donc si tu connais les valeurs et composants à changer...

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.
Je suis actuellement en contact avec un gars qui fait des cabs, ça peut être bien pour le 2X12".
Par contre pour la tête, il ne fait pas de copie d'amplis, il fait des modèles avec son propre design. J'ai plutôt envie de rester dans l'esprit Fender.

La raison pour laquelle je ne vais pas vers un Twin, c'est que pour le faire cruncher, t'as 110 dB RMS

J'ai essayé un Twin chez un pote, j'adore! c'est un super ampli, mais hyper puissant.

J'aimerais donc avoir la puissance d'un Deluxe, mais avec la diffusion du 2 x 12"


franchement je pense que tu fait fausse route . Appel en a d'autres avis ! mais pour moi il ne faut pas toucher a la 5Y3GT sur le 5E3 ! ( sauf si tu a expressément besoin de jouer plus fort et plus clean ) a part perdre du coté rugueux et gras de l'ampli ( ce pourquoi en général on choisi un 5E3 ) tu ne gagnera vraiment pas grand chose a essayer ca

si tu veut tout de même expérimenter et te faire ta propre idée , je ne peut pas te donner de valeurs a la volée, il fraudais pour cela que tu connaisse les caractéristiques exacte de tes transfos et faire une simul PSUD pour ensuite déterminer ton A+,B+,C+ ,Ua, etc ...

tu as envie d'essayer de te forger ton propre son et pour ca tu as vraiment choisi le bon ampli ,mais avant de toucher a la polarisation et a l'alim tu as pleins d'endroits ou tu peut intervenir pour changer le voicing

par exemple les tubes de preamp de modèle et marques différente tu va voir que l'influence est considérable sur le son (surtout avec les tubes NOS) et idem pour les tube de puissance entre des 6V6 RCA et des 6V6EH le voicing de l'ampli change considérablement

le HP : j'ai un cab greenback et un P10R avec la meme tete d'un HP a l'autre j'ai presque l'impression d'avoir changé d'ampli

si tu veux allez un peu plus loin tu peut aussi acheter différents condensateurs de liaisons ( ce ne devrait pas être un gros investissement il n'y en a bcp sur le 5E3 ) genre des orange drop , des sozo et des papier huile et faire des essais en les mixant a différents endroits

et finalement la seul modif que je ferais directement au montage sur le circuit est un master volume PPIMV je pense que le 5E3 réunis toutes les conditions pour que ce type de master fonctionne a merveille

voila ce n'est que mon avis très théorique et très personnel ( je signal que je ne possède pas de 5E3 )

bon courage

PS je pense que 1400 euro pour un 5E3 c'est un peu chero
tu devrais pouvoir faire baisser un peu la facture et avoir un très bon ampli par exemple pour le cab si tu contact un gars dans ce genre
http://cgi.ebay.com/Finger-Joi(...)wItem
il devrais pouvoir te faire un cab en kit pour pas trop cher


tout pareil!... la voix de la sagesse!

pour avoir plus de clean, je lui mettrais plutôt un 2x12 au cul...

c'est vrai qu'on pense toujours que les 5E3 sont cher (en kits ou autre... je parle même pas des reissues Fender)... mais au final, l'investissement est à la hauteur de la bête...

ne fait pas l'impasse sur les tranfos, tubes et condos... le mieux est de lister toi même les composants et tout acheter séparément, ça te reviendra peut-être moins cher qu'un kit...
un JTM45 sinon rien...
marcfrom
Merci pour le conseil, je vais donc laisser la 5Y3 tranquille.

Que me conseille tu niveau tubes ? j'étais parti sur du TAD, mais c'est vrai que c'est pas donné.

Pour le G12H30, j'ai bien aimé le son sur une video you tube, un test d'une quinzaine de HP. il a un coté gras bien sympa.

C'est sur que c'est pas toujours pareil dans la realité, mais bon, il faut choisir à un moment donné et j'ai pas la possibilité de tous les essayer.

C'est ce que Tungsten mets dans son Deluxe, de la fameuse video de Gregg V, et c'est vrai que c'est pas degueu !
darkproject
Salut à tous les fans de tweed!

Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon 5E3, monté "custom" par Denis, un des membres du forum et technicien passionné.

Je lui ai commandé un autre modèle qui m'intriguait et me plaisait beaucoup (même si je n'ai bien sur jamais testé d'original!). Hé bien après quelques semaines et pas mal de travail, le petit est prêt!

C'est une réplique du Vibrolux 5F11. Un petit tweed avec un HP de 10', volume, tone et surtout tremolo/vibrato de type "bias shifting", avec controle de speed et depht.

Ça m'a tout l'air d'être une petite merveille! J'attends de le recevoir d'ici une dizaine de jours, ou je le testerais bien sur en profondeur. En attendant, je vous fais partager ma joie avec quelques photos:




darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
en tout cas il est beau.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Je profite du doublon à cause d'un bug, pour faire part de mes états d'âme:
Je crois que je vais me (faire) construire une Tête de reverb. Ca ne devrait pas couter beaucoup plus cher qu'un Van-amp (330 euros), non ?
Vous avez des adresses de gens qui font ça particulièrement bien, ou ça se fait tranquillement comme première expérience de soudure/montage ?
strat777
marcfrom a écrit :
Merci pour le conseil, je vais donc laisser la 5Y3 tranquille.

Que me conseille tu niveau tubes ? j'étais parti sur du TAD, mais c'est vrai que c'est pas donné.

Pour le G12H30, j'ai bien aimé le son sur une video you tube, un test d'une quinzaine de HP. il a un coté gras bien sympa.

C'est sur que c'est pas toujours pareil dans la réalité, mais bon, il faut choisir à un moment donné et j'ai pas la possibilité de tous les essayer.

C'est ce que Tungsten mets dans son Deluxe, de la fameuse video de Gregg V, et c'est vrai que c'est pas degueu !


je ne peut pas trop te conseiller précisément pour les tubes ne possédant pas personnellement de 5E3 mais d'une manière général

pour les 6V6 je prendrais une paire de JJ et si tu trouve une paire de RCA 6V6GT ou VT-107A

en preamp une ECC83S JJ , une 12AT7RFT, une 12AX7RFT , tu peut aussi essayer une GE5751 par contre en 12AY7 je ne connais aucune références sorry

en PI une sovtek 12AX7LPS ou une JJECC83S

après tu as une infinités de combinaisons et de tubes différents a essayer
mais avec ceux que je te propose tu as déjà un petit panel de sons bien sympa a explorer

le mieux serait de demander a des utilisateurs qui possèdent un 5E3 ils auront de meilleurs infos
Brigido
darkproject a écrit :
Salut à tous les fans de tweed!

Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon 5E3, monté "custom" par Denis, un des membres du forum et technicien passionné.

Je lui ai commandé un autre modèle qui m'intriguait et me plaisait beaucoup (même si je n'ai bien sur jamais testé d'original!). Hé bien après quelques semaines et pas mal de travail, le petit est prêt!

C'est une réplique du Vibrolux 5F11. Un petit tweed avec un HP de 10', volume, tone et surtout tremolo/vibrato de type "bias shifting", avec controle de speed et depht.

Ça m'a tout l'air d'être une petite merveille! J'attends de le recevoir d'ici une dizaine de jours, ou je le testerais bien sur en profondeur. En attendant, je vous fais partager ma joie avec quelques photos:







Denis devient un expert en Tweed, c'est remarquable. Pour ma part, j'ai un Bandmaster qui vient de chez lui, et c'est une pure merveille.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
magnifique! c'est quoi les trois input? un normal, un bright et...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
C'est indiscret de demander combien le monsieur prends pour une telle réalisation??

Sinon, des petites vidéos de mon concert d'hier avec le deluxe





bigfilesystème
marcfrom a écrit :
Merci pour le conseil, je vais donc laisser la 5Y3 tranquille.

Que me conseille tu niveau tubes ? j'étais parti sur du TAD, mais c'est vrai que c'est pas donné.

Pour le G12H30, j'ai bien aimé le son sur une video you tube, un test d'une quinzaine de HP. il a un coté gras bien sympa.


si tu veux du très bon:

en condos, pour sortir du Mallory ou orange drop basique des kits, du sealed ( scéllés , contre moisissure / humidité ) military grade NOS paper / oil vintage ( l'équivalent des sprague Vitamin Q très réputés) ,

transfos avec du mercury et military grade paper / oil caps

des résistances allen & bradley NOS

les lampes, des JJ (6V6 et 12ax7) EH pour la 12ay7 (ou un 12AY7 GE NOS) et sovtek pour le rectifier .

les potards, des CTS

pour les G12H30, j'ai les versions héritage à la maison et ça le fait sans problème...gros son bien vintage comme il faut...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
melodymaker a écrit :
C'est indiscret de demander combien le monsieur prends pour une telle réalisation??

Sinon, des petites vidéos de mon concert d'hier avec le deluxe







super son! bien gras bien charnu... c'est bien la prs que t'as? mic d'origine?
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Oui, c'est ma SC 250 avec des micros APH2, et pour booster j'ai l'AC booster et la Marshall bluesbreaker, sauf sur sweet home, il n'y a que la BB
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
ah ben la BB se marie très bien alors...


Je confirme
Domifcb
darkproject a écrit :
Salut à tous les fans de tweed!

Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon 5E3, monté "custom" par Denis, un des membres du forum et technicien passionné.

Je lui ai commandé un autre modèle qui m'intriguait et me plaisait beaucoup (même si je n'ai bien sur jamais testé d'original!). Hé bien après quelques semaines et pas mal de travail, le petit est prêt!

C'est une réplique du Vibrolux 5F11. Un petit tweed avec un HP de 10', volume, tone et surtout tremolo/vibrato de type "bias shifting", avec controle de speed et depht.

Ça m'a tout l'air d'être une petite merveille! J'attends de le recevoir d'ici une dizaine de jours, ou je le testerais bien sur en profondeur. En attendant, je vous fais partager ma joie avec quelques photos:







Rien à dire, ce darkproject a du goût : c'est le modèle tweed qui me branche le plus !
D'ailleurs si tu peux communiquer le prix ce serait super; par MP si tu préfères
Et ajoutez à ça les télés HAAR…

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...