Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pas de probleme pour le chauffage, mon transfo a 2 6.3v, un pour la redresseuse et l'autre pour le reste.
je retiens donc que pour avoir du crunch plus tot c'est la redresseuse, ce sera donc sa pour moi mais laquelle ? EZ81, 6AX5GT ?
j'ai un transfo avec 325/0/325 au secondaire et 2 6.3v pour le chauffage donc.
merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
EZ81 et EZ80 supportent effectivement un Vk-Filament de 500V. donc oui, un seul 6.3V peut le faire meme référencé par rapport à la masse. mais je viens de regarder tout mon stock de transfos (démontage sur carcasses pré70!) et tous ont 2 chauffages... il doit y avoir une raison si les anciens faisaient comme ça...(isolation au niveau du transfo lui-meme?).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, pour simuler une redresseuse avec des diodes SI, il suffit de mettre 2 résistances d'environ 100 ohms/5 watts en sortie HT du transfo vers les diodes. ça recréée la chute de tension proportionelle au débit qui provoque la compression. mais il n'y a pas l'effet "retard" d'apparition de la HT continue d'une redresseuse à tube, donc stanby obligatoire. on évite ainsi au transfo de dissiper 6.5 W de chauffage...
melodymaker
J'ai récupéré mes 6v6s JJ aujourd'hui, et bien même constat que pour le champ. Pas de grand changement en clean par rapport aux EHX, par contre en crunch, c'est plus propre, et mieux défini, un vrai régal
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
faut écouter "hitchiker" il va t'expliquer sa recette à travers les âges.
C'est pas le "godfather of grunge" pour rien, le petit père (rappelons que c'est à cet époque qu'il tourne avec Sonic Youth en première partie"
marcfrom
Pensez vous qu'un Deluxe soit assez puissant pour driver 2 X 12" 12GH30 ?
Car j'aimerai bien me monter une tête avec un cab.

J'ai remarqué que l'on retrouve souvent deux config niveau tubes:
1ere 12AY7, 12AX7 et 5Y3
2eme 12AX7, 12AX7 et GZ34

Est que quelqu'un a déjà comparé les deux config ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
pas d'avis sur la redresseuse.
Par contre, je switch régulièrement entre 12ax7 et 12ay7 en V1.

L'ay a tendance à le rendre plus bgright et un poil moins crunch. C'est idéal pour l'enregistrement. Pour le live, c'est selon l'humeure, mais globalement, ça se joue a pas grand chose. L'AY crunche un tout petit peu plus tard (comme je suis à 11/12, ça ne change pas grand chose ).
marcfrom
Je pense que je prendrai les tubes pour essayer les différentes configs, puis c'est vrai que ça peu être sympa de changer selon ses besoins et envies.

Sinon as tu déjà essayé le Deluxe sur 2X12" ? je crains que l'ampli ai du mal à driver les deux HP et du coup perdre le caractère que l'on retrouve sur cet ampli lorsqu'on le pousse.

j'ai vu au début du post quelqu'un qui utilisait son Deluxe tête avec justement 2X G12H30 en attendant ses HP alnico, mais il ne dit pas vraiment ce que cela donne.
strat777
marcfrom a écrit :
Pensez vous qu'un Deluxe soit assez puissant pour driver 2 X 12" 12GH30 ?
Car j'aimerai bien me monter une tête avec un cab.

J'ai remarqué que l'on retrouve souvent deux config niveau tubes:
1ere 12AY7, 12AX7 et 5Y3
2eme 12AX7, 12AX7 et GZ34

Est que quelqu'un a déjà comparé les deux config ?

salut

fait quand même gaffe en jouant avec les redresseuses car tu pourrais avoir de tres mauvaise surprise la 5Y3GT et la GZ34 ne sont théoriquement pas interchangeable en l'état ( même si en pratique elles peuvent parfois le devenir )

tu as une chute de tension bcp plus importante avec une 5Y3 qu'avec une GZ34

si ton ampli est monté en 5Y3 d'origine et que tu la remplace par une GZ34 tu va avoir une augmentation assez importante de toutes les tensions dans le circuit exemple :
si tu as 380V sur les anodes de tes tubes de puissance avec la 5Y3GT, tu va probablement te retrouver avec 410V avec la GZ34 !

tu pourrais endommager ton ampli ( ou du moins reduire l'esperance de vie de tes tubes de puissances et de preamp ) voir griller un condo du rail d'alim si ceux ci sont dimensionnés un peu juste

la modif peut etre intéressante si tu veut gagner en headroom et avoir moins de SAG mais il fraudais retracer les caractéristiques de ta polarisation et au cas et cheant recalculer ta résistance de cathode ( si tu parle bien d'un 5E3 )

par contre si tu est équipé en GZ34 d'origine tu peut essayer sans aucuns risque la 5Y3GT dans ce cas tu perdra du headroom et le voicing de l'ampli changera c'est une expérience que j'ai faite sur mon princeton reverb et qui est très intéressante avec évidemment un reréglage du bias le PR étant fixed bias

A+

PS tu n'auras je pense aucuns soucis avec un 5E3 pour driver deux HP
marcfrom
Cela fait plusieurs jours que je recherche les composants nécessaire pour monter un Deluxe tête + cab 2X12" avec le meilleur rapport qualité prix.

Pour ceux que ça intéresse...

Kit avec capas Mallory 150+ Sprague Atom+ support, pot, etc...
http://store.triodestore.com/
port inclus 157 Euros env , 196 Euros avec Frais de douane+TVA.

Transfos Alim + sortie Mercury Magnetics.
https://www.tonehenge.de
Port inclus 255 Euros.

Chassis + tubes TAD, 2x 12AX7, 12AY7, 2x 6V6, 5Y3, GZ34.
Fusibles, jacks coudés, cable HP, cosses.
Les GZ34, 1X12AX7 sont en plus afin d'essayer différentes configs.
http://www.tubeampdoctor.com
Port inclus 206 Euros

Head cab + speaker cab 2x12"
Par contre le Speaker cab n'est pas en pin mais en bouleau.
http://www.thevintagesound.com
Port inclus 429 Euros, 535 Euros avec frais de douanes + TVA.

2X HP 12GH30 Anniversary 16ohms.
http://www.slc35.com
Port inclus 198 Euros.

En évitant les TVA et taxes de nos chers amis douaniers 1245 Euros au total, 1390 Euros avec frais de douanes et TVA.

Donc si quelqu'un a trouvé les mêmes pièces ou équivalent pour moins cher, merci de nous tenir au courant.
strat777
tu as jeté un œil ici ?
http://www.missionamps.com/5E3kit.shtml
ca a l'air de donner toutes les garantie d'un kit d'un très bon rapport qualité/prix

pour les cabs avez vous déjà essayé de demander un devis au menuisier du coin ? les prix des cabs tout fait me semble tellement prohibitif pour ce que c'est
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Non, je n'ai jamais testé sur 2x12.
Mais si je veux un 2X12, j em'oriente vers un Twin, pas vers un deluxe. Je crois que, plus qu'une autre, cette gamme est faite pour fonctionner telle qu'elle et que rien ne sert de vouloir la modifier pour en conserver les caractéristiques sur une autre config car... il y a tellement rien de dedans que la moindre truc le travesti. ET que généralement fender y a pensé avant nous.
marcfrom
Oui, je parle bien d'un schéma 5E3.

Effectivement, j'ai déjà poser la question au sujet du GZ34, la réponse que j'ai eu c'est que les 6V6 vont en prendre un coup dans la gueule.

Le fait d'avoir plus de headroom ne m'intéresse pas vraiment, car je ne veux pas m'arracher la tête pour que l'ampli commence à cruncher.

Ce qui m'intéresse c'est de tester le voicing que l'ampli peut avoir avec tel ou tel tube rectifier.

Donc si tu connais les valeurs et composants à changer...

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.
Je suis actuellement en contact avec un gars qui fait des cabs, ça peut être bien pour le 2X12".
Par contre pour la tête, il ne fait pas de copie d'amplis, il fait des modèles avec son propre design. J'ai plutôt envie de rester dans l'esprit Fender.

La raison pour laquelle je ne vais pas vers un Twin, c'est que pour le faire cruncher, t'as 110 dB RMS

J'ai essayé un Twin chez un pote, j'adore! c'est un super ampli, mais hyper puissant.

J'aimerais donc avoir la puissance d'un Deluxe, mais avec la diffusion du 2 x 12"
strat777
marcfrom a écrit :
Oui, je parle bien d'un schéma 5E3.

Effectivement, j'ai déjà poser la question au sujet du GZ34, la réponse que j'ai eu c'est que les 6V6 vont en prendre un coup dans la gueule.

Le fait d'avoir plus de headroom ne m'intéresse pas vraiment, car je ne veux pas m'arracher la tête pour que l'ampli commence à cruncher.

Ce qui m'intéresse c'est de tester le voicing que l'ampli peut avoir avec tel ou tel tube rectifier.

Donc si tu connais les valeurs et composants à changer...

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.
Je suis actuellement en contact avec un gars qui fait des cabs, ça peut être bien pour le 2X12".
Par contre pour la tête, il ne fait pas de copie d'amplis, il fait des modèles avec son propre design. J'ai plutôt envie de rester dans l'esprit Fender.

La raison pour laquelle je ne vais pas vers un Twin, c'est que pour le faire cruncher, t'as 110 dB RMS

J'ai essayé un Twin chez un pote, j'adore! c'est un super ampli, mais hyper puissant.

J'aimerais donc avoir la puissance d'un Deluxe, mais avec la diffusion du 2 x 12"

franchement je pense que tu fait fausse route . Appel en a d'autres avis ! mais pour moi il ne faut pas toucher a la 5Y3GT sur le 5E3 ! ( sauf si tu a expressément besoin de jouer plus fort et plus clean ) a part perdre du coté rugueux et gras de l'ampli ( ce pourquoi en général on choisi un 5E3 ) tu ne gagnera vraiment pas grand chose a essayer ca

si tu veut tout de même expérimenter et te faire ta propre idée , je ne peut pas te donner de valeurs a la volée, il fraudais pour cela que tu connaisse les caractéristiques exacte de tes transfos et faire une simul PSUD pour ensuite déterminer ton A+,B+,C+ ,Ua, etc ...

tu as envie d'essayer de te forger ton propre son et pour ca tu as vraiment choisi le bon ampli ,mais avant de toucher a la polarisation et a l'alim tu as pleins d'endroits ou tu peut intervenir pour changer le voicing

par exemple les tubes de preamp de modèle et marques différente tu va voir que l'influence est considérable sur le son (surtout avec les tubes NOS) et idem pour les tube de puissance entre des 6V6 RCA et des 6V6EH le voicing de l'ampli change considérablement

le HP : j'ai un cab greenback et un P10R avec la meme tete d'un HP a l'autre j'ai presque l'impression d'avoir changé d'ampli

si tu veux allez un peu plus loin tu peut aussi acheter différents condensateurs de liaisons ( ce ne devrait pas être un gros investissement il n'y en a bcp sur le 5E3 ) genre des orange drop , des sozo et des papier huile et faire des essais en les mixant a différents endroits

et finalement la seul modif que je ferais directement au montage sur le circuit est un master volume PPIMV je pense que le 5E3 réunis toutes les conditions pour que ce type de master fonctionne a merveille

voila ce n'est que mon avis très théorique et très personnel ( je signal que je ne possède pas de 5E3 )

bon courage

PS je pense que 1400 euro pour un 5E3 c'est un peu chero
tu devrais pouvoir faire baisser un peu la facture et avoir un très bon ampli
par exemple pour le cab si tu contact un gars dans ce genre :

http://cgi.ebay.com/Finger-Joi(...)wItem

il pourra peut être de faire un cab en kit pour pas trop cher

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...