Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
aurélien42 a écrit :
Salut,
je me posais une question. Je suis intéréssé par un tweed, mais vu les prix...
En fait, que ce soit la réédition du bassman , ou de tous les autres...c'est toujours à plus de 500€...pourtant, il y en a bien qui ne coutent pas ce prix, non ? pensez vous qu'un jour je puisse espérer une occasion du bassman (réédition) à moins de 500/600€ ?
Il est en neuf à 750 (120watts tout de même ) peut il baisser jusque là ?
J'ai fait une pâle imitation pour moi , ça ressemble au premier tweed de chez fender (un peu brun/verdâtre).
Mais actuellement il n'y a rien à l'intérieur
Merci à vous

Tu es bien certain du modèle ? Le 59 Bassman fait 45 watts !
Il me semble en avoir vu d'occasion autour des 800/900 Euros. Attention de ne pas confondre avec les pseudo "tweed" sortis par Fender recemment, qui sont des amplis basse à transistor (avec un look de Tweed, TV Front).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
melodymaker a écrit :
Je suis un extra terrestre alors, perso, j'adore être à la limite du break up, et lui mettre la BB pour les chorus en blues.
Autant je trouve merveilleux ce clean rond est chaud des tweed qui me donne un coté SRV avec ma strat, autant je n'aime pas le crunch des tweed

Effectivement, pour moi, le sweet spot d'un Tweed, c'est la limite clean/crunch. Après c'est autre chose, c'est particulier. Sur un Deluxe, par exemple, on est parfois assez proche d'un son fuzzy en "full power". Cette utilisation particulière du son tweed n'est pas si fréquente que ça finalement. La plupart des bluesmen, soul men, "classic rockeux" utilisent leur tweed à la limite du clean/crunch (car à mon avis, c'est là que ces amplis excellent).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Mar 2011, 15:31
J'adore le gros crunch tweed mais je découvre avec émerveillement le clean et le clean qui commence à cruncher qui est un plaisir sans équivalent. Je retrouve le bonheur de la Strat !

@ Brigido J'ai bien reçu l'Airbrake. Vive Dr Z ! Génial cet atténuateur ! Il garde bien les caractéristiques de l'ampli même avec une atténuation très forte style bedroom. Bon évidemment, au plus bas niveau d'atténuation, le 12' n'est pas "excité" comme à plus haut volume mais c'est vraiment grand ! Dommage que mon câble hp soit si court : l'Airbrake est pour l'instant coincé dans l'ouverture arrière du combo par les patins !!!!

Oui pour le Bassman, le bon c'est celui-là :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)7b36e
Il y en a un en vente ici sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html

et non pas celui pour basse :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)7b36e
Brigido
Pour les plus anglophones d'entre vous, une interview très intéressante de Marc Baier, créateur de la marque Victoria.
Il explique au cours de ces deux vidéos, son amour pour les Tweeds. Il y est question du grain et du crunch des Tweeds, de la largeur de leur bande passante qui leur donne ce son si caractéristique, de la conception de leur cabinets très resonnants, en opposition aux Blackfaces, auxquels on a supprimé tout un tas de fréquences pour obtenir moins de saturation à haut volume et adjoint des cabinets plus rigides afin d'obtenir plus de projection. Baier explique aussi comment il en est arrivé à construire lui même les tweeds qu'il ne parvenait plus à trouver en tant que guitariste.

melodymaker
Brigido a écrit :
Effectivement, pour moi, le sweet spot d'un Tweed, c'est la limite clean/crunch. Après c'est autre chose, c'est particulier. Sur un Deluxe, par exemple, on est parfois assez proche d'un son fuzzy en "full power". Cette utilisation particulière du son tweed n'est pas si fréquente que ça finalement. La plupart des bluesmen, soul men, "classic rockeux" utilisent leur tweed à la limite du clean/crunch (car à mon avis, c'est là que ces amplis excellent).

Là on est d'accord, j'ai couru pendant des années après le son SRV, un bon deluxe et that's it
Domifcb
Très intéressante l'interview, thx !
Il explique aussi qu'il a commencé à étudier le fonctionnement des amplis avec ce bouquin : http://www.amazon.fr/Tube-Amp-(...)r=1-1
Est-ce quelqu'un l'a aussi utilisé ?
Quelques pages en arrière, plusieurs personnes conseillaient cet autre livre pour débuter : http://www.amazon.fr/Guitar-Am(...)_eb_1
A choisir, lequel vous semble le mieux ?
Mon petit champ me donne envie de voir un peu comment tout ça marche !
melodymaker
Domifcb a écrit :
Très intéressante l'interview, thx !
Il explique aussi qu'il a commencé à étudier le fonctionnement des amplis avec ce bouquin : http://www.amazon.fr/Tube-Amp-(...)r=1-1
Est-ce quelqu'un l'a aussi utilisé ?
Quelques pages en arrière, plusieurs personnes conseillaient cet autre livre pour débuter : http://www.amazon.fr/Guitar-Am(...)_eb_1
A choisir, lequel vous semble le mieux ?
Mon petit champ me donne envie de voir un peu comment tout ça marche !

Le guitar amp handbook t'explique les rudiments du fonctionnement d'un ampli à lampes. L'autre si je ne fait pas erreur est plus à détaillé les spécificités de différents ampli mythique. Donc pour moi il faut commencer par le handbook, pour appréhender le reste
Domifcb
Merci,
Reste plus qu'à le commander alors !
bonjour a tous

quelqu'un a t il eut l'occasion de tester un deluxe avec pont de diode et un avec lampe redresseuse ( 5Y3gt ) afin de les differencier ?
il me semble que weber redresse avec des diodes, la difference est elle audible ?
merci a vous
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
mon weber a un pont de diode (le copper cap), et j'ai testé le même avec une redresseuse.
Enfin, le même... un kit weber quoi.
Je ferais le changement un de ces 4, histoire de faire le vintageux débile, mais il sonne très bien ce copper cap et à côté de l'autre, ou à côté du Pierson à 5Y3, je mets au défi quiconque de se poser la question.
merci pour ton impression, dis moi, quand on pousse le deluxe avec pont de diodes dans ces retranchements il réagit pareille aussi, dison que je vais me faire un deluxe mais comme j'ai un transfo qui n'a pas de 5v pour la 5Y3 je me tate entre pont de diode ou redressement par une EZ81
enfin si le pont de diodes fait l'affaire, faut voir, enfin entendre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonsoir, j'ai eu l'occasion de faire deux chassis de super reverb (bon, c'etait sur le schema AB763 BF et non tweed). l'un avec GZ34 et l'autre avec pont de diodes. la grosse différence, déja, c'est au niveau de la HT. avec des diodes silicium on a facilement 25V de plus. donc puissance maxi possible plus grande. en plus on peut mettre des capa de filtrage plus grosses (100mF au lieu de 32mF max avec un tube). donc meilleur filtrage et plus grosse réserve de puissance pour les grosses attaques. d'où, j'y viens, la différence de "son" : la redresseuse à tube donnera plus de compression (le sag) et ça crunchera un peu lus tôt alors que les diodes silicium donneront plus de patate. mais attention, en fonction de on transfo d'alim, comme la HT sera plus élevée, tu risques d'être à la limite pour les tubes de puissance, surtout si ce sont des tubes "modernes" (russes ou chinois, il n'y a plus que ça....).moi j'ai mis de vieille GE et ça ne bronche pas!

vérifie aussi si la somme des intensités des tubes pream + puissance + redresseuse n'est pas supérieure à ce qu'il peut donner sur le 6.3V. MAIS il est plutôt déconseillé d'alimenter tous les filaments sur le meme enroulement. meme en 6.3V il y a toujours 2 enroulements, l'un pour la EZ et l'autre pour le reste, car l'enroulement de l'ensemble des tubes est relié à la masse par deux résistances de faible valeur (100 omhs en général) pour l'équilibrage vis à vis du ronflement. et ça ce n'est pas conseillé pour le filament redresseuse...

bon courage.
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
MAIS il est plutôt déconseillé d'alimenter tous les filaments sur le meme enroulement. meme en 6.3V il y a toujours 2 enroulements, l'un pour la EZ et l'autre pour le reste, car l'enroulement de l'ensemble des tubes est relié à la masse par deux résistances de faible valeur (100 omhs en général) pour l'équilibrage vis à vis du ronflement. et ça ce n'est pas conseillé pour le filament redresseuse...

Il n'y a pas tjs 2 enroulements quand on utilise ce type de redresseuse, si je ne me trompe pas, il y a des amplis (bcp d'amplis) utilisant une EZ81 qui n'ont qu'1 enroulement de 6,3V avec un équilibrage du 6,3V à la masse (VOX AC15, Marshall 18W entre autres)

Pourquoi selon toi l'équilibrage de la tension de filaments par rapport à la masse est il gênant dans le cas de l'utilisation d'une EZ81 ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
et pour l'électronique au niveau:
"ne pas mourir électrocuter bêtement en soudant un Champ", vous avez des outils de références pour apprendre ?

P.s: ca sag "pareil" si je compare avec le pierson.
philirab
salut aux connaisseurs tweed,
si ça branche qq'un de bricoleur j'ai un transfo de sortie ORIGINAL de Fender Deluxe (l'authentique 5E3 narrow pannel ) de 1960, hors service.
faîtes moi une offre !
Phil.
pas de probleme pour le chauffage, mon transfo a 2 6.3v, un pour la redresseuse et l'autre pour le reste.
je retiens donc que pour avoir du crunch plus tot c'est la redresseuse, ce sera donc sa pour moi mais laquelle ? EZ81, 6AX5GT ?
j'ai un transfo avec 325/0/325 au secondaire et 2 6.3v pour le chauffage donc.
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...