Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Brigido a écrit :
melodymaker a écrit :
darkjp a écrit :
Et traiter ton signal. Un bon delay/reverb peut donner énormément d'ampleur à ton. Et pourquoi pas deux amplis ? Ca change tout... crois-moi
ou changer de micro de guitare: un p90 sonnera un peu plus "wide" qu'un hum par exemple.

Reverb j'ai, et les mini HB que j'ai sur ma PRS donne un soon très aéré.

Je vais tester dans le deluxe demain, et on verra

Un RC booster dans un Champ peut aussi transformer l'ampli. Tu boostes les basses, ajoute de la brillance etc. Il faut cependant que le HP tolère ce surplus de fréquences (à volume raisonnable, ça fonctionne).

J'ai une BB, et un AC booster, mais le son manque toujours d'ampleur. Comme dis plus haut, j'essaye dans le 12, et on verra
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
quelle reverb ? Je crois que les reverb de qualité moyenne passent moyennement dans un Tweed. J'ai pas fais le test personnellement, mais Thwawhartagl l'a fait. Et de nos pérégrinations, on a conclu qu'une bonne reverb tête à lampe était la solution (ou une van amp). D'autres en sauront peut-être plus.
Autrement, la reverb, c'est à mon sens moins efficace qu'un delay très court.

Après, un 8, c'est un 8. Un champ est fait pour sonner Boxy... du coup, vouloir le faire sonner "large" c'est le contrarier. Tu risques de galérer.
melodymaker
darkjp a écrit :
quelle reverb ? Je crois que les reverb de qualité moyenne passent moyennement dans un Tweed. J'ai pas fais le test personnellement, mais Thwawhartagl l'a fait. Et de nos pérégrinations, on a conclu qu'une bonne reverb tête à lampe était la solution (ou une van amp). D'autres en sauront peut-être plus.

Après, un 8, c'est un 8. Un champ est fait pour sonner Boxy... du coup, vouloir le faire sonner "large" c'est le contrarier. Tu risques de galérer.

En reverb, j'ai une ehx holy grail nano.

Sinon, je teste demain, et je vous dis ce que j'en pense
Brigido
melodymaker a écrit :
Brigido a écrit :
melodymaker a écrit :
darkjp a écrit :
Et traiter ton signal. Un bon delay/reverb peut donner énormément d'ampleur à ton. Et pourquoi pas deux amplis ? Ca change tout... crois-moi
ou changer de micro de guitare: un p90 sonnera un peu plus "wide" qu'un hum par exemple.

Reverb j'ai, et les mini HB que j'ai sur ma PRS donne un soon très aéré.

Je vais tester dans le deluxe demain, et on verra

Un RC booster dans un Champ peut aussi transformer l'ampli. Tu boostes les basses, ajoute de la brillance etc. Il faut cependant que le HP tolère ce surplus de fréquences (à volume raisonnable, ça fonctionne).

J'ai une BB, et un AC booster, mais le son manque toujours d'ampleur. Comme dis plus haut, j'essaye dans le 12, et on verra

La BB et l'AC sont assez différent de la RC en terme de grain.
Mais encore une fois, le Champ c'est pas fait pour sonner "ample". Ce n'est pas un ampli "hi-fi", c'est un ampli "low-fi" et c'est pour ça qu'il est recherché. Le côté cradingue de cet ampli est ce qui fait sa force, vouloir gommer cet aspect, c'est enlever tout le caractère de cet ampli.
Ce que tu cherches en fait, c'est le son d'un Tweed qui crunch, mais à bas volume et tout en conservant de la projection et du coffre (des basses et des bas medium)... Je crois malheureusement que c'est mission impossible, en tout cas, sur du tweed de conception traditionnelle !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
darkjp a écrit :

Pour des budgets plus limités (et un espace réduit), je conseille aussi la Mr Springgy de Lee Jackson, qui est tout à fait excellente dans un contexte Tweedesque (même si c'est une reverbe clonée sur celle d'un Deluxe reverb ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
La BB et l'AC sont assez différent de la RC en terme de grain.
Mais encore une fois, le Champ c'est pas fait pour sonner "ample". Ce n'est pas un ampli "hi-fi", c'est un ampli "low-fi" et c'est pour ça qu'il est recherché. Le côté cradingue de cet ampli est ce qui fait sa force, vouloir gommer cet aspect, c'est enlever tout le caractère de cet ampli.
Ce que tu cherches en fait, c'est le son d'un Tweed qui crunch, mais à bas volume et tout en conservant de la projection et du coffre (des basses et des bas medium)... Je crois malheureusement que c'est mission impossible, en tout cas, sur du tweed de conception traditionnelle !

Le crunch, je ne m'en sers pas, car je garde un base clair pour les morceaux en clean. donc, je me mets juste avant le break up, et je colle mes pédales dessus.

Sinon, puisqu'on en parle, quand je parle de BB, dans mon cas, c'est la Marshall que je mets parfois en ligne avec l'AC. Sauf que j'ai alors des pb de larsen (sur le champ, ou le deluxe), et ce à cause des pédales, car avec mon autre disto, une plextorsion, je peux mettre beaucoup plus de gain, et sans larsen.

Bref, est-ce qu'en remplaçant ma BB Marshall par une Xotic, je pourrais baisser cette sensibilité au larsen?

Edit : J'ai testé dans le blue du deluxe, ben du coup, ça sonne comme un deluxe 5 watts, j'aime beaucoup, mais je perds le caractère jazzy du champ qui me plaisait pas mal
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Mar 2011, 11:06
Je dois dire que je suis très étonné de voir combien mon Cornell custom (qui n'est pas un tweed orthodoxe) rend mal avec une AC+, une Tonebone Classic, une Formula n°5 Catalinbread ou une Boss Bd 2 mod Keeley…

Je suis en période d'essai les plus divers et ces OD distos ne passent pas bien tout. Elles augmentent le volume de façon considérable et la Xotic est la pire de ce côté. Il y a tout de suite une surdose de gain même si je joue sur du son clair Avez-vous essayé des OD avec les vôtres qui sont des circuits certifiés tweed ?

Ce n'est pas que j'aie besoin de ces pédales, le son est bien mieux sans et j'ai le grain que je cherchais depuis longtemps. Mais ça aurait été bête de ne pas les essayer.

Toutes mes guitares se révèlent avec cet ampli, toutes sauf une : ma Michael Kelly Hourglass qui est une sorte de copie de LP DC. Au lieu de donner dans le graou rock attendu, il y a toujours une sorte de clink clounk au-dessus du son comme si on avait rajouté un single coil merdeux. Une question de micros peut-être ?
melodymaker
Pour mes pelles, j'ai une PRS McCarty en Pearly gates, une McCarty en mini HB antiquity, une PRS SC en APH2, et une Strat RW en BK mother milk.

En pédales, une marshall BB série UK, un AC booster, et une plextortion wampler.

Les conclusions sont les suivantes :

Le 57 deluxe encaisse tout, soit l'AC, soit la BB, soit les 2, et même la plextortion avec le gain à fond (à conditions de rester sur une base de son clair)

Le 57 Champ, encaisse très bien l'AC, ou la BB, ou les 2, mais c'est le carnage avec la plextortion, et c'est bien dommage, car BB + AC donne un son plus boxy. Là encore c'est sur une base de son clair.
Quand je crunch le champ, j'aime bien mettre soit l'AC, soit la BB pour redresser le signal et avoir un truc plus propre.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
depuis que j'ai un tweed, j'ai viré toutes mes pédales. TOUTES, sauf l'accordeur. Je ne mets, de temps en temps, qu'un délay pour des sons bien précis, mais pas pour scultper le son et "gagner de l'espace" comme je le faisais avant.
TS9, DS1, Big Muf, phaser, etc: dehors !
Ok, j'ai trois amplis ne même temps...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Mar 2011, 12:03
Ce n'est pas que je tienne à utiliser des pédales. D'autant plus que c'est même pour ne plus en avoir besoin que j'avais envie d'un tweed.
Mais cela ma semblé intéressant d'essayer. Je n'aime pas du tout le résultat d'ailleurs.
Thwawhartagl
Pour ma part je n'utilise plus ma TS like, ni aucune autre OD avec mon deluxe. Je pensais m'en servir sur mon "canal clair" pour avoir un autre son que sur mon "canal a donf" et bien ça ne vaut pas le coup. En gros ça ne fait que reproduire le son de l'ampli un peu plus poussé (en moins bien), si je veux plus de gain je monte le gain (en changeant de canal) ou je tape plus fort (Hmmm dynamique !). Par contre j'ai une Fuzz pour ponctuellement envoyer du bizarre (avec le petit bouton qui fait comme si la pile était morte...) donc uniquement en boite a bruit.
Pour être complet j'ai aussi un petit Delay analo (utilisé en reverb et de moins en moins) et un trémolo étrange. Je n'utilise ce dernier que sur le "clair" et parfois pour baisser encore le gain et avoir un son tout fluet (faire sonner une Les Paul comme une Jaguar) ; une pédale d'underdrive en somme...
Le Deluxe, pour moi, se suffit à lui même et les quelques essais sur le GA5 tendent à montrer que ça prend le même chemin.
" I would prefer not to..."
Brigido
darkjp a écrit :
depuis que j'ai un tweed, j'ai viré toutes mes pédales. TOUTES, sauf l'accordeur. Je ne mets, de temps en temps, qu'un délay pour des sons bien précis, mais pas pour scultper le son et "gagner de l'espace" comme je le faisais avant.
TS9, DS1, Big Muf, phaser, etc: dehors !
Ok, j'ai trois amplis ne même temps...

C'est pareil pour moi, avec mon groupe, que ce soit avec le
Deluxe ou le Bandmaster, c'est une réverbe (Mr Springgy) et un RC booster ou une Timmy. Je regle l'ampli à la limite du clean/crunch (quand c'est possible en terme de volume) et je booste pour les chorus avec un RC ou une Timmy (les deux meilleures pédales que j'ai jamais eu avec un tweed). A la maison, pour avoir un crunch (avec ces deux amplis), c'est plus compliqué, il faut utiliser une pédale, et là, ce n'est jamais terrible...J'aime bien la Barber LTD dans cette utilisation " at home", pour conserver un grain un peu roots, un peu "tweed". Le Champ est plus facile à faire cruncher avec un atténuateur à la maison, ça reste assez fort (on ne joue pas à 3 heures du mat avec des personnes dormant dans la pièce d'à côté), mais c'est jouable, surtout avec des doubles. Avec ma 335 par exemple, j'ai un petit crunch sympa, qui oscille entre un son blues roots (de Tbone Walker à Junior Watson) et un son "classic rock" sur le bridge (early AC/DC, Black Crowes "côté tweed"). Pour moi, c'est l'idéal, c'est simple et direct, il y a tout là dedans Finalement, je ne cherche pas à obtenir un taux de gain plus élevé...Quelquefois, je fais mon Hendrix avec une Fuzz Sun Face, mais c'est plus pour m'amuser un peu qu'autre chose !

@Zorzi : Tu as reçu ton Airbrake ? ça marche comment avec le Cornell ?
melodymaker
Je suis un extra terrestre alors, perso, j'adore être à la limite du break up, et lui mettre la BB pour les chorus en blues.
Autant je trouve merveilleux ce clean rond est chaud des tweed qui me donne un coté SRV avec ma strat, autant je n'aime pas le crunch des tweed
aurélien42
Salut,
je me posais une question. Je suis intéréssé par un tweed, mais vu les prix...
En fait, que ce soit la réédition du bassman , ou de tous les autres...c'est toujours à plus de 500€...pourtant, il y en a bien qui ne coutent pas ce prix, non ? pensez vous qu'un jour je puisse espérer une occasion du bassman (réédition) à moins de 500/600€ ?
Il est en neuf à 750 (120watts tout de même ) peut il baisser jusque là ?
J'ai fait une pâle imitation pour moi , ça ressemble au premier tweed de chez fender (un peu brun/verdâtre).
Mais actuellement il n'y a rien à l'intérieur
Merci à vous
Brigido
aurélien42 a écrit :
Salut,
je me posais une question. Je suis intéréssé par un tweed, mais vu les prix...
En fait, que ce soit la réédition du bassman , ou de tous les autres...c'est toujours à plus de 500€...pourtant, il y en a bien qui ne coutent pas ce prix, non ? pensez vous qu'un jour je puisse espérer une occasion du bassman (réédition) à moins de 500/600€ ?
Il est en neuf à 750 (120watts tout de même ) peut il baisser jusque là ?
J'ai fait une pâle imitation pour moi , ça ressemble au premier tweed de chez fender (un peu brun/verdâtre).
Mais actuellement il n'y a rien à l'intérieur
Merci à vous

Tu es bien certain du modèle ? Le 59 Bassman fait 45 watts !
Il me semble en avoir vu d'occasion autour des 800/900 Euros. Attention de ne pas confondre avec les pseudo "tweed" sortis par Fender recemment, qui sont des amplis basse à transistor (avec un look de Tweed, TV Front).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...