Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Thwawhartagl a écrit :
Ouip, je comprends, à priori la lampe sert à la fois de préamp et de PI et ça peut leur couper les c... de passer d'une 12Ax7 à plus faible... Je crois qu'il existe une lampe qui à une première triode plus faiblarde et la seconde équivalente à une 12AX7 (12AT ou 12AU ???) si un pro pouvait confirmer peut être que ça serait une solution. (parce que le 8" c'est quand même plaisant...)

Il n'y a pas de PI (phase inverter) sur un champ, vu que c'est un Single Ended (une seule lampe de puissance).

La lampe dont tu parles c'est la 12DW7 (ou ECC832). Le problème pour le champ, si je me souviens bien, c'est que c'est la deuxième triode qui a un gain plus faible. Il aurait fallu le contraire pour limiter la saturation de la 2ème triode.
En voici le datasheet: http://www.drtube.com/datashee(...)1.pdf
Thwawhartagl
slowhand73 a écrit :
Thwawhartagl a écrit :
Ouip, je comprends, à priori la lampe sert à la fois de préamp et de PI et ça peut leur couper les c... de passer d'une 12Ax7 à plus faible... Je crois qu'il existe une lampe qui à une première triode plus faiblarde et la seconde équivalente à une 12AX7 (12AT ou 12AU ???) si un pro pouvait confirmer peut être que ça serait une solution. (parce que le 8" c'est quand même plaisant...)

Il n'y a pas de PI (phase inverter) sur un champ, vu que c'est un Single Ended (une seule lampe de puissance).

La lampe dont tu parles c'est la 12DW7 (ou ECC832). Le problème pour le champ, si je me souviens bien, c'est que c'est la deuxième triode qui a un gain plus faible. Il aurait fallu le contraire pour limiter la saturation de la 2ème triode.
En voici le datasheet: http://www.drtube.com/datashee(...)1.pdf

oui, en "drive" (?) pas en PI (je débute merci pour la précision !) donc il n'y a pas de lampe avec une première triode plus faible que la 12AX7 et la seconde identique ?
" I would prefer not to..."
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
pour moi le champ, en 12, c'est une "très mauvaise" idée.
Le pierson est super, mais c'est plus du tout un champ.
Et quitte à me faire traiter d'intégriste, je crois qu'il vaut mieux revendre le champ et acheter un ampli qui fera ce que tu lui demandes.
en fait, dans ton cas, je m'orienterais vers un "Princeton", voir même, et tu vas gueuler (): un Pro Junior.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Mar 2011, 23:53
Thwawhartagl a écrit :
Zorzi a écrit :
Berdel de morde ! Un Gibson GA5 ! Depuis le temps que j'en cherche un ! Avec une EL 84, ça doit cruncher baroque ça, non ? Je subbodore le délice intégral !

Te souviens-tu du prix auquel ils le proposent à l'Ampli à lampes ? Ils n'annoncent rien de leurs occases sur leur site…

Tu vas rire, c'est du neuf ! Appelle les, j'ai eu le mien à 450 (et en plus, c’est pas moi qui paye, Champagne !).
Sinon le son clair est tres chaud mais le reste... euh... comment dire Rhâââ Lovely plus des accouphènes. Par contre le petit fumier demande à être posé tel que et d'être contrôlé par les potars de tone et de volume de la guitare. Une fois capté comment ça marche c'est super plaisant. Il refuse ma pédale de Tremolo, adore un Delay Analo et s'accouple sans vergogne à une Fuzz vicelarde. J'ai pas encore tout compris. La semaine prochaine j'essaie en double avec le Deluxe mais j'ai peur de ne plus vouloir (pouvoir ?) sortir du studio...

Mille mercis ! Je sens que ça ne va pas être raisonnable cette affaire… gloups !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
le deuxième n'était pas réservé ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Mar 2011, 00:16
darkjp a écrit :

Pourquoi ? Tu le veux aussi ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
ben... j'en ai (presque) un
Thwawarthagl et moi on fait matériel commun... ce qui nous empêche pas d'avoir chacun notre tweed deluxe et notre les paul.
Et pour pousser le vice jusqu'au bout, j'ai enregistré avec ma tête dans son baffle, mais comme on est de la même famille, ça va, le pape est d'accord.
melodymaker
darkjp a écrit :
Et quitte à me faire traiter d'intégriste, je crois qu'il vaut mieux revendre le champ et acheter un ampli qui fera ce que tu lui demandes.
en fait, dans ton cas, je m'orienterais vers un "Princeton", voir même, et tu vas gueuler (): un Pro Junior.

L'idée en fait, c'est d'avoir plus de projection pour jouer chez moi, mais de garder sa petite boite pour quand je le prends en voyage.
Je serais bien parti sur un cab, mais comme il ne pourra pas faire et le champ, et le deluxe pour les pb d'impédance, où est l'intérêt???

Sinon, avant de sauter le pas, et de mettre un paquet de sous dans le commerce, vous pensez que le champ encaisserait un test sur le HP 8 ohms du deluxe???
Thwawhartagl
Il est possible que le transfo de sortie de ton Champ possède une sortie 8 Ohm qui n'est pas câblée (c'est la cas du GA 5 par ex). Si c'est le cas, poser un jack femelle sur le châssis et câbler ne devrait pas être trop compliqué (et en tout cas pas trop cher si tu le fais faire).
Quant à savoir si tu peux brancher ton HP 8 Ohm sur le champ 4 Ohm, normalement ça ne devrait pas exploser, par contre ça risque de tirer un peu sur le transfo ; tout dépend du transfo. La légende urbaine veut que ça ne pose pas trop de problème de brancher un HP avec une impédance supérieure à la sortie mais que l'inverse est critique...
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
Il est possible que le transfo de sortie de ton Champ possède une sortie 8 Ohm qui n'est pas câblée (c'est la cas du GA 5 par ex). Si c'est le cas, poser un jack femelle sur le châssis et câbler ne devrait pas être trop compliqué (et en tout cas pas trop cher si tu le fais faire).
Quant à savoir si tu peux brancher ton HP 8 Ohm sur le champ 4 Ohm, normalement ça ne devrait pas exploser, par contre ça risque de tirer un peu sur le transfo ; tout dépend du transfo. La légende urbaine veut que ça ne pose pas trop de problème de brancher un HP avec une impédance supérieure à la sortie mais que l'inverse est critique...

Mon champ est un fender encore sous garantie, donc faire un swap dans un autre cab, cela ne pose pas de soucis, comme les vis n'ont pas de pointage, mais souder, c'est la mort de ma garantie.

Quand aux impédances, un topic récemment créé montre qu'en terme d'ampli à lampe, il faut l'impédance est point barre
Thwawhartagl
arf... là, tu es coincé effectivement...
Thwawhartagl
darkjp a écrit :

ben je ne suis pas sur en fait, ça vaut le coup pour Zorzi de téléphoner.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Mar 2011, 13:06
Thwawhartagl a écrit :
darkjp a écrit :

ben je ne suis pas sur en fait, ça vaut le coup pour Zorzi de téléphoner.

Don't worry ! I'll call !
Brigido
darkjp a écrit :

Assez d'accord avec Dark JP, le 8 pouces fait partie du son du Champ. J'ai branché mon clone de 5F1 dans un 1X12 Celestion Blue (HP en 8 ohms et sortie ampli en 4, je précise), et franchement, je ne vois pas trop l'intérêt, il y plus de headroom, plus de basses, mais on perd le grain du Champ, tout en medium avec ce grain nasal et cette sensation d'un HP à la limite de la rupture. Dans ce cas, il vaut mieux passer direct au 5E3.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
darkjp a écrit :

Assez d'accord avec Dark JP, le 8 pouces fait partie du son du Champ. J'ai branché mon clone de 5F1 dans un 1X12 Celestion Blue (HP en 8 ohms et sortie ampli en 4, je précise), et franchement, je ne vois pas trop l'intérêt, il y plus de headroom, plus de basses, mais on perd le grain du Champ, tout en medium avec ce grain nasal et cette sensation d'un HP à la limite de la rupture. Dans ce cas, il vaut mieux passer direct au 5E3.

J'ai déjà le 5E3, mais chez moi, il n'est pas utilisable tout le temps, cause enfants. Donc selon toi, je peux tester le champ sur le 8ohms du deluxe sans pb?

Sinon, effectivement, pourquoi pas un princeton 5F2, mais si TAD vends le cab du combo, il ne font pas le kit, vous savez où je peux en trouver à un budget raisonnable?
Brigido
melodymaker a écrit :
Brigido a écrit :
darkjp a écrit :

J'ai déjà le 5E3, mais chez moi, il n'est pas utilisable tout le temps, cause enfants. Donc selon toi, je peux tester le champ sur le 8ohms du deluxe sans pb?

Sinon, effectivement, pourquoi pas un princeton 5F2, mais si TAD vends le cab du combo, il ne font pas le kit, vous savez où je peux en trouver à un budget raisonnable?

Aucun problème pour brancher la sortie du Champ sur un HP 8 Ohms. Le rendement ne sera pas optimum, mais il n'y a aucun risque pour l'ampli.
Pour le kit Princeton, peut être Ceriatone ? Ou Lil' Dawg ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...