Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

melodymaker a écrit :
vintageamps a écrit :
Ok, tu as donc visiblement un souci de tube de preamp, et pour moi ça n'a aucun rapport avec les 6V6 JJ, que tu peux continuer à utiliser dans tes amplis si tu apprécies leur son


Même si les valeur de gains ne sont pas les mêmes? voici les specs :

JJ : http://www.jj-electronic.com/pdf/6V6.pdf

EHX : http://www.tube-town.net/info/(...)6.jpg

Qu'est ce qui te fait dire que sur les specs les valeurs de gain ne sont pas les mêmes ?
Les specs ne sont pas complètes, notamment en ce qui concerne la JJ dont ils ne donnent pas la transconductance et les courbes en fonctionnement pentode, mais ne t'inquiète pas, ces tubes sont 100% compatibles, et ce n'est pas ta 6V6S JJ qui fait claquer ton tube de preamp ... Si elle avait un souci, c'est elle qui claquerait, pas le tube de preamp (ou alors il faudrait qu'elle se mette plus ou moins en court jus entre grille d'entrée et masse par exemple, ce qui induirait une charge très faible sur le dernier étage de preamp, et donc une forte consommation de courant de celui ci, d'où une usure prématurée, ou encore qu'elle présente un courant de grille permanent et élevé, "pompant" en permanence sur le tube de preamp, mais dans les 2 cas, les symptômes seraient bcp plus "violents" que ceux que tu décris ...)

à surveiller avec ton tube de preamp actuel qui est OK, et au niveau des contacts

à+
melodymaker
Merci pour ces infos, je l'ai foutu en chauffe, je vais le laisser tourner pas mal de temps pour voir ce qu'il en est, le tout en faisant des tests périodique pour essayer de reproduire les merdages rencontrés

Sinon, ce qui me faisait douter de la JJ6v6, c'est le gain qui est beaucoup plus important
melodymaker
Bon, ben plus rien, il est resté allumé 03h30, j'ai fais 4 tests dont un de suite à l'allumage est plus rien.
Je vais le laisser dans cette config, qui est donc la config d'origine, et au moindre pb, direct en SAV
Hetwhite
La question du gars qui comprend rien :
On peut mettre des 6V6 dans un bassman?
darkjp
  • darkjp
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c'est des 6L6 dans un bassman
Thwawhartagl
Hetwhite a écrit :
La question du gars qui comprend rien :
On peut mettre des 6V6 dans un bassman?


Certaines 6V6 pourraient bien encaisser le voltage prévu pour les 6L6 même si ca doit dépasser les limites "théoriques" prévues, par contre, je crois qu'il risque d'y avoir un problème de relation (d’impédance ?) avec le transfo de sortie . Bref, sans jouer du fer à souder ça me parait delicat... Si les pros du forum ont un autre avis et une explication...
Au fait, pourquoi mettre des 6V6 dans un Bassman ? (si si ça m'intéresse ! et en plus ça fera remonter ce topic qui ne DOIT pas tomber dans les limbes )
" I would prefer not to..."
slowhand73
C'est calme par ici depuis quelques temps. Allez, pour apporter un peu de nouveauté avec de l'ancien, il y a des samples sympas sur le site du fabriquant Li'l Dawg Amps :
http://www.littledawgamps.com/clips.php

cham/5F1, deluxe/5E3 et le Mutt qui est hybride : préamp de Deluxe avec ampli de Champ !
melodymaker
Je me tâte à passer mon champ en 12 pouces pour avoir plus de headroom, et ce sur la base des cab TAD.
Par contre, en HP, vous mettriez quoi?? C'est du 4 ohm, donc c'est ça le pb. Le choix historiquement correct si l'on peut dire serait un Jensen, mais ayant été déçu sur mon deluxe, je me demande si c'est le bon choix.
bigfilesystème
tu veux dire sur cab externe?
dans ce cas là... pourquoi pas un 2x12 en 2x8ohms//... ou 2x10 pour les tordre un peu plus vite...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
tu veux dire sur cab externe?
dans ce cas là... pourquoi pas un 2x12 en 2x8ohms//... ou 2x10 pour les tordre un peu plus vite...


Non, je voulais dire un cab de combo en 12 pouces, j'ai plus envie de me saouler avec les cab externes. Ce que je veux en passer le champ en 12 pouces, c'est plus de headroom, plus de projection sonore
Thwawhartagl
Peut être un HP Weber classic alnico 12A125 A. J'ai essayé un champ Pierson avec ça et j'ai trouvé le son excellent. (ça doit d'ailleurs être le pendant du Jensen des Deluxes de l'époque).

Rien à voir, sinon, j'ai attrapé un petit Gibson GA5, j'ai besoin d'un petit ampli avec un beau son à très bas volume (comédienne sans micro...) et le Mustang ça fait illusion 5 minutes mais, bordel, ça remplace pas un Deluxe (qui lui est évidemment trop puissant, monde de merde), Vous savez, cette sensation que l'ampli est un instrument qui répond à chaque intention de jeu, un TWEED, à lampes, avec rien dedans, un vrai ampli quoi...
Bref, c'est pas tout à fait du tweed Fender mais c'est l'équivalent du Champ (à une ou deux valeurs de résistance près), sauf que celui ci est une réédition moderne câblée main que Gibson à sorti au début des années 2000 avec une EL84 à la place d'une 6V6... Y' a bon !!!. Il en reste un à L'Ampli à Lampe à Paris (ils ne sont plus produits depuis 2006 je crois...), pour les amateurs ruez vous dessus, il n'y en a plus nulle part.
Une petite bombe (un Champ Voxien !), son clair élégant et crunch agressif voir cradingue, pour le prix d'un kit sans avoir à sortir son fer à souder. D'ailleurs je crois que c’est Weber ou Mojo qui les sous traitaient pour Gibson à l'époque.


Pouf pouf retour au sujet !


Question Headroom, (Les Paul oblige) je l'ai passé en 5751 (il y a des NOS GE pas trop chère chez TAD) et ça le fait, tu peux aussi essayer sur ton Champ, ça fonctionne.
" I would prefer not to..."
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #716
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Mar 2011, 22:19
Berdel de morde ! Un Gibson GA5 ! Depuis le temps que j'en cherche un ! Avec une EL 84, ça doit cruncher baroque ça, non ? Je subbodore le délice intégral !

Te souviens-tu du prix auquel ils le proposent à l'Ampli à lampes ? Ils n'annoncent rien de leurs occases sur leur site…
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
Question Headroom, (Les Paul oblige) je l'ai passé en 5751 (il y a des NOS GE pas trop chère chez TAD) et ça le fait, tu peux aussi essayer sur ton Champ, ça fonctionne.


Non, la 5751 sur le champ, ça ne va pas du tout, j'ai une GE également. Sur le champ, la 5751 coupe toute la patate. Par contre, sur mon deluxe, elle fait des merveilles
Thwawhartagl
Zorzi a écrit :
Berdel de morde ! Un Gibson GA5 ! Depuis le temps que j'en cherche un ! Avec une EL 84, ça doit cruncher baroque ça, non ? Je subbodore le délice intégral !

Te souviens-tu du prix auquel ils le proposent à l'Ampli à lampes ? Ils n'annoncent rien de leurs occases sur leur site…


Tu vas rire, c'est du neuf ! Appelle les, j'ai eu le mien à 450 (et en plus, c’est pas moi qui paye, Champagne !).
Sinon le son clair est tres chaud mais le reste... euh... comment dire Rhâââ Lovely plus des accouphènes. Par contre le petit fumier demande à être posé tel que et d'être contrôlé par les potars de tone et de volume de la guitare. Une fois capté comment ça marche c'est super plaisant. Il refuse ma pédale de Tremolo, adore un Delay Analo et s'accouple sans vergogne à une Fuzz vicelarde. J'ai pas encore tout compris. La semaine prochaine j'essaie en double avec le Deluxe mais j'ai peur de ne plus vouloir (pouvoir ?) sortir du studio...

Melodymaker a écrit :
Non, la 5751 sur le champ, ça ne va pas du tout, j'ai une GE également. Sur le champ, la 5751 coupe toute la patate.


Ouip, je comprends, à priori la lampe sert à la fois de préamp et de PI et ça peut leur couper les c... de passer d'une 12Ax7 à plus faible... Je crois qu'il existe une lampe qui à une première triode plus faiblarde et la seconde équivalente à une 12AX7 (12AT ou 12AU ???) si un pro pouvait confirmer peut être que ça serait une solution. (parce que le 8" c'est quand même plaisant...)
" I would prefer not to..."
bigfilesystème
Zorzi a écrit :
Berdel de morde ! Un Gibson GA5 ! Depuis le temps que j'en cherche un ! Avec une EL 84, ça doit cruncher baroque ça, non ? Je subbodore le délice intégral !

Te souviens-tu du prix auquel ils le proposent à l'Ampli à lampes ? Ils n'annoncent rien de leurs occases sur leur site…


j'en ai vu récemment passé sur ch'ais plus ou... ebay (de ou uk)/le bon coin/zikinf?... on en voit de temps en temps, faut être patient...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
Thwawhartagl a écrit :
Ouip, je comprends, à priori la lampe sert à la fois de préamp et de PI et ça peut leur couper les c... de passer d'une 12Ax7 à plus faible... Je crois qu'il existe une lampe qui à une première triode plus faiblarde et la seconde équivalente à une 12AX7 (12AT ou 12AU ???) si un pro pouvait confirmer peut être que ça serait une solution. (parce que le 8" c'est quand même plaisant...)


Il n'y a pas de PI (phase inverter) sur un champ, vu que c'est un Single Ended (une seule lampe de puissance).

La lampe dont tu parles c'est la 12DW7 (ou ECC832). Le problème pour le champ, si je me souviens bien, c'est que c'est la deuxième triode qui a un gain plus faible. Il aurait fallu le contraire pour limiter la saturation de la 2ème triode.
En voici le datasheet: http://www.drtube.com/datashee(...)1.pdf

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...