Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
melodymaker a écrit :
titi twister a écrit :
si tout va bien je reçois le mien demain !!!
quel idée de faire un ampli a 25 canaux franchement

Genre t'as jamais voulu jouer le même jour 25 pelles différentes, en ayant la flemme de changer tes réglages d'une pelle à l'autre

mais oui!!! c'est ca la révolution!! 25 grattes sur un seul et meme ampli!!
je me demande pourquoi j'ai acheté un ampli avec un seul potard de volume

plus sérieusement je pense même recabler ma sg pour avoir juste un volume et un tone général, plus ca va et plus j'aime la simplicité.
Ceçi dit, je n'ai jamais aimé les ampli façon tableau de bord d'un 347

Tu verras dom, l'attenuateur façon the dice, il est certes artisanal mais il fait tres bien se qu'on lui demande
slowhand73
melodymaker a écrit :
J'ai reçu le book, ultra rapide chez Amazon. Bref, l'intro est sympa, et visiblement le gars a une dents contre les marsh boogie à 25 canaux

J'en ai profité pour relire l'intro du coup. Je pense qu'il a surtout une dent contre les fabriquants qui te disent : "pour avoir le son, il te faut notre ampli à 25 canaux, avec DSP etc ...".
Et c'est vrai que la philosophie du bouquin est quand même orientée "Le moins il y a de composants sur le chemin du signal de ta guitare, le meilleur son/dynamique(etc...) tu auras !".

Je te souhaite une bonne lecture en tout cas.
titi twister
c'est comme lampe de préamp que tu as?

j'ai noté quelques différence entre le TAD et le mien, donc du coup, petites questions aux pros :

-a quoi sert la résistance qui se trouve en dessous du premier condo de filtrage et qui est reliée au transfo de sorti je crois (fil bleu)?

-Sur le mien, il y a deux résistances entre la pilot lite et mon volume (qui sert d'interupteur) et qui partent a la masse si je ne m'abuse, sur le sien aussi mais elle ont pas l'air d'etre reliées au potard de volume? a quoi sert ces deux resistances? (je constate que sur l'original elle n'y sont pas)

-Il y a un fil blanc qui part du transfo et qui est relié a un pin de la rectifieuse qu'il n'y a pas sur le mien?

- J'ai un condo en plus sur l'étage de préamp a coté de la résistance qui est reliée aux inputs et sur le schéma original d'un champ il n'y en a pas (sur le deluxe par contre elle y est)
A quoi sert ce condo?

-Et enfin sur ampli j'ai deux resistances soudées aux pins de 6V6 contre une seule sur le TAD contre aucune sur le schéma original

je sais que les schéma ont évolué avec le temps c'est pour ça que je compare, pour savoir pourquoi et en quoi sert ces " évolution"

je me base sur ce schéma pour comparer
http://www.ampwares.com/schema(...)1.pdf

en tout cas je trouve ton ampli très propre et il n'a pas a rougir face a un victoria qui coute quand même bien plus cher, je pense que la différence de prix vient des composants genre les condos de filtrage... et peut être l'accastillage genre les sockets des lampes.. qui coutent plus cher mais au final tu payes aussi la "marque" quand tu achètes un vicky et consort, c'est comme des chaussures addidas...

...encore faut il se monter l'ampli soit même... donc au final...

ps: désolé pour mon parler un peu approximatif, je n'ai pas encore toutes les références en tête
Domifcb
Pour les lampes, la 5Y3 est une RCA, la 6V6 une TAD, et le gars a qui j'ai acheté l'ampli m'a dit qu'il avait mis une telefunken dedans, donc par déduction c'est la 12AX7 (j'ai rien vu d'écrit dessus).
Pour le reste, je peux pas vraiment t'aider : j'y connais absolument rien là-dedans.
slowhand73
titi twister a écrit :

-a quoi sert la résistance qui se trouve en dessous du premier condo de filtrage et qui est reliée au transfo de sorti je crois (fil bleu)?

Tu parles de celle qui est à la verticale, qu'on arrive pas bien à voir. J'ai l'impression que c'est pour baisser un peu la tension au niveau de l'anode. Mais je n'en suis pas sur du tout. La résistance viendrait se placer entre le condo de filtrage de l'alim et le transfo de sortie ?

Citation:

-Sur le mien, il y a deux résistances entre la pilot lite et mon volume (qui sert d'interupteur) et qui partent a la masse si je ne m'abuse, sur le sien aussi mais elle ont pas l'air d'etre reliées au potard de volume? a quoi sert ces deux resistances? (je constate que sur l'original elle n'y sont pas)

Ces deux resistances sont reliées à la masse. La masse, il y en a un peu partout. Sur le Victoria, c'est prit sur le pot. de volume. Sur cet exemple de kit TAD, j'ai l'impression que c'est à niveau d'une patte attachée à une des vis de fixation du transfo.
Ces resistances servent à simuler un point milieu pour le chauffage des lampes en 6,3v pour en faire un 3,15-0-3,15 et torsader les fils pour diminuer la ronflette de l'ampli. Sur les originaux, c'est 0 - 6,3v. Donc 1 à la masse et l'autre tout droit, non torsadé.

Citation:

-Il y a un fil blanc qui part du transfo et qui est relié a un pin de la rectifieuse qu'il n'y a pas sur le mien?

J'ai l'impression que c'est un fil qui va à la masse, tout comme le fil noir et le noir/jaune qu'on voit à gauche. Ou alors ce n'est relié à rien et c'est utilisé pour brancher le transfo sur du 230/120/110 ou 100v. Ça dépend des transfos.
Exemple : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-only (regarde le Pdf).

Citation:

- J'ai un condo en plus sur l'étage de préamp a coté de la résistance qui est reliée aux inputs et sur le schéma original d'un champ il n'y en a pas (sur le deluxe par contre elle y est)
A quoi sert ce condo?

Ce condo augmente le gain de la lampe. Idem pour les autres resistances de 1500 ohms reliées à la cathode. C'est la bypass cap, ou condensateur de découplage. Avec ce condo sur le 1er étage de préamp on favorise la saturation de l'ampli.

Elle était présente sur la version 5E1 du tweed champ et a disparu sur les premières versions du 5F1 mais est rapidement revenu (quelques mois plus tards) sur ce même 5F1.
Le 5E1:
http://www.ampwares.com/schema(...)1.pdf

Citation:

-Et enfin sur ampli j'ai deux resistances soudées aux pins de 6V6 contre une seule sur le TAD contre aucune sur le schéma original

C'est une partie des amplis à lampes que je ne connais pas, mais comme ça je dirais résistance de grille écran et/ou grid stopper. Avec les valeurs des résistances et le numéros des pins ou elles sont soudées, ça donnerai une indication supplémentaire. Désolé, je suis encore trop nouveau dans le domaine.
melodymaker
Salut tout le monde.

Ce matin, j'entame "are you gonna go my way" sur le champ, tout nickel, puis avant le solo, je colle un coup de chorus sur le pont (j'ai pas encore de flanger), et là, grosse chute de volume sur l'ampli (même après avoir coupé de chorus), je ré-équilibre le volume, puis 2 min + tard,le volume revient.

1/ L'ampli était bien chaud quand j'ai commencé
2/ le chorus était à fond, j'avais pas fait gaffe au début, je l'ai vite baissé
3/ la lampe de pré-amp avait déjà été remplacé pour un pb de crachouilli, et la 6V6 pour une question de goût.
4/ j'ai joué 30 min après cette bizarrerie, et sans aucun soucis

Est-ce que qqu'un a une idée de la raison du schmilblick??
bigfilesystème
marrant, j'ai eu ça aussi un jour, mais j'ai tout de suite localisé le problème en changeant pour le mic neck de ma pelle... en fait c'était l'élec du bridge de ma gratte... et ça revenait en triturant le switch...

mais je suppose que tu as du voir si cela venait pas de la gratte... donc aucune idée, tu peux poser la question sur le topic "pannes et remèdes....", si tu n'as pas les réponse ici...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
marrant, j'ai eu ça aussi un jour, mais j'ai tout de suite localisé le problème en changeant pour le mic neck de ma pelle... en fait c'était l'élec du bridge de ma gratte... et ça revenait en triturant le switch...

mais je suppose que tu as du voir si cela venait pas de la gratte... donc aucune idée, tu peux poser la question sur le topic "pannes et remèdes....", si tu n'as pas les réponse ici...

Non, ce n'est pas la pelle, aucun soucis de ce coté là. Par contre comme je jouais avec mes pédales d'OD, tu crois que ça pourrais venir de l'alim des pédales qui se soit fait un coup de sous-tension?
C'est une DC brick, donc logiquement pas de la merde
bigfilesystème
le seul moyen de la savoir c'est de jouer l'amp pendant quelques jour sans pédales... si ça le refait pas, il y a eu un maillon faible dans la chaine...
cela m'arrive souvent des pb de buzz, de souffle de chute de volume, etc...et ma première réaction c'est toujours "putain l'ampli déconne!"... mais en cherchant bien, c'est toujours un maillon de la chaine qui déconne... enfin pour l'instant... je touche du bois...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
titi twister a écrit :
peut etre que l'ampli est allergique au chorus

ou à Lenny Kravitz...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...