Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
slowhand73 a écrit :
Ce qui fait la force et la pureté des tweeds, c'est justement la simplicité du circuit, le signal de la guitare ne traversant que peu de composants (chose impossible à réaliser en ajoutant un tone stack 3 bandes, boucle d'effet, reverb etc...).

Exactement ! +1.

La philosophie de certains boutiquiers est d'évoquer le son des Tweeds, et d'y ajouter d'autres fonctionnalités. C'est une approche intéressante, novatrice et cela donne naissance a de très bons amplis (Toneking etc.). Mais le résultat n'est qu'une évocation du son Tweed (c'est le but). Les boutiquiers qui veulent faire du vrai tweed se contentent de reprendre les circuits originaux, et d'y ajouter de la fiabilité (Clark, Victoria par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour mettre mon petit grain de tweed : je viens de terminer mon 5eme ou 6eme 5F2 (c'est mon schéma fétiche en ce moment!). Aucun n'a exactement les mêmes composants ni les mêmes tubes car j'utilise beaucoup de pièces anciennes et c'est pas vendu par sachet de 20 ! eh bien, tout le monde s'aperçoit qu'aucun n'a la même voix mais tous on le même accent ! un peu comme une table de belote à Marseilles ! on entend tout de suite que c'est la même famille Tweed mais chacun a sa petite personnalité. En plus, si on s'amuse à jouer sur le type de redresseuse, on obtient encore plein de variations intéressantes, entre 5Y3GT ou GB, GZ32, 5Z4 etc... je pense que ces différences seraient beaucoup moins sensible dans de la prod industrielle avec des tubes russes ou chinois...
Mr. dickhead
Citation:
Oui non mais je suis commerçant donc ce qui fait le prix d'un produits je vois ce que c'est en gros hein. je parlais juste du prix des amplis en général par rapport à d'autres clones rien de plus. Et je parlais du prix bonefishs pas celui de guitare village.

Aprés ca dépend , j'imagine , du prix qu'on veut mettre dans son ampli. Dépasser la qualité et le prix juste des choses , c'est le prix que vaut le produit selon le fabricant.

le prix est aussi un tres bon marquer pour déterminer l'excellence (supposé) du truc.

Perso , je trouve ca pas excessivement cher si l'ebenisteries est faite en France ainsi que tout le montage. Aprés si c'est du rebadgé c'est autre chose...

Par contre niveauté originalité c'est 0 pointé
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Par contre niveauté originalité c'est 0 pointé

C'est vrai, mais ça n'a aucune importance: il y a un vrai public pour des clones de tweed, donc on ne peut que se féliciter de voir des fabricants locaux s'y mettre.
Et des "inspired by", il y en a déjà pléthore, comme le dit Brigido.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
Mr. dickhead a écrit :
tiens d'ailleurs , comme il y a également des bricoleurs. Certains ont essayer du Canage a la place du grillcloth ?

c'est je crois Mesa qui ferait un truc comme ca avec une de leur série.

j'y avais penser en remplacement du grillcloth bien trop cheros selon moi (ou alors je suis un crevard).

quand tu fais de la "série", t'arrives à diminuer le coup unitaire de la facade grillcloth ! pour le cannage, c'est une bonne idée, mais je ne pense pas que ça soit du vrai cannage comme le rempailleur qui est rue Lepic le dimanche ! c'est un genre l'osier découpé en fines lamelles, je crois. à propos, j'ai utilisé du grillcloth Marshall "salt & peper" et j'ai eu la surprise de constater que ça à l'air d'être de la fibre végétale et non du nylon.... du coup la technique du sèche cheveux pour tendre le grillcloth après coup ça ne marche pas !

et les bluesmen, ça ne jouent pas que sur Tweed, j'ai vu une video de John Lee Hoocker jouant sur un Silvertone. il y avait plain d'amplis pas cher comme ça à l'époque. citons Kay, Supro, Garnett, Magnatone etc... sans oublier les amplis Gretsch ou Gibson bien sûr !
Brigido
oldamp a écrit :

et les bluesmen, ça ne jouent pas que sur Tweed, j'ai vu une video de John Lee Hoocker jouant sur un Silvertone. il y avait plain d'amplis pas cher comme ça à l'époque. citons Kay, Supro, Garnett, Magnatone etc... sans oublier les amplis Gretsch ou Gibson bien sûr !

C'est vrai, Silvertone, Magnatone (déjà dans les années 30) etc. (j'ai édité mon post)
J'ai déjà joué un Silvertone des 60's et ça sonnait assez proche d'un Deluxe.

Les amplis de ces époques avaient un grain particulier, low fi, middy, grumeleux...Bref, pas forcement des Tweeds, mais un son qui n'est plus dans les "canons" actuels de la production d'amplis (sauf dans le domaine de la re-production). C'est ce que j'essayais d'expliquer à Tews qui est branché amplis plus modernes apparemment.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redneck_Joe
Tews a écrit :
N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula

Des gens mettent 600 euros dans un iPhone qui sera dépassé dans quatre ans. Dès lors, j'estime que 900 euros pour un Champ, 1500 euros pour un Deluxe et 2000 euros pour un Bandmaster, ce n'est pas cher compte tenu que ces amplis sont réparables à l'infini et qu'ils seront toujours capables d'assurer leur fonction dans 30 ans.

Mais la question n'est pas là. On fabrique des amplis à la demande. La question à poser est "Je dispose de tel budget, est-il possible de faire quelque chose ?".

On perd souvent de vue qu'un ampli, on lui demande une seule chose : Bien sonner. C'est tout. On en a rien à faire qu'il utilise des transfos bobinés à la main par des vierges blondes à Utopia Land. Mais les gens lisent des bêtises sur le net et se persuadent que l'ampli qui utilise des transfos X va écraser n'importe quel autre ampli avec transfos Y. On a même lu des gens prétendre que le câble d'alimentation influençait dramatiquement le son !

Au final, celui qui était intéressé par un Tweed boutique est perdu. Il ne sait pas s'il va préférer du Mercury, du Classic Tone ou du Hammond ni quel haut parleur utiliser entre le Weber, le WGS, le Tayden et le Jensen...

Celui qui veut se faire fabriquer un clône de Tweed n'a qu'une solution : Bouger ses fesses et aller voir l'artisan, ce qu'il lui propose, juger la qualité de l'assemblage, discuter et surtout essayer les amplis. Un ampli ne se juge pas sur un forum ni des "samples" youtube, mais en réel, avec vos doigts et vos oreilles.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
C'est vrai, Silvertone, Magnatone (déjà dans les années 30) etc. (j'ai édité mon post)
J'ai déjà joué un Silvertone des 60's et ça sonnait assez proche d'un Deluxe.

Les amplis de ces époques avaient un grain particulier, low fi, middy, grumeleux...Bref, pas forcement des Tweeds, mais un son qui n'est plus dans les "canons" actuels de la production d'amplis (sauf dans le domaine de la re-production). C'est ce que j'essayais d'expliquer à Tews qui est branché amplis plus modernes apparemment.

Tu as toute la production de chez Valco ce qui te fait une bonne dizaine de marques et sans oublier les Epiphone (avant que ca ne devienne la sous-marque de Gibson) qui fabriquait des amplis à l'époque où Leo Fender étudiait la comptabilité.

Quand on y repense, c'est terrible ! Les Tweed qui aujourd'hui sont mythiques alors qu'à l'époque, beaucoup de ces amplis ont été repeints car les musiciens ne voulaient plus se ballader avec ces "amplis de papa"...
Brigido
Redneck_Joe a écrit :

Celui qui veut se faire fabriquer un clône de Tweed n'a qu'une solution : Bouger ses fesses et aller voir l'artisan, ce qu'il lui propose, juger la qualité de l'assemblage, discuter et surtout essayer les amplis. Un ampli ne se juge pas sur un forum ni des "samples" youtube, mais en réel, avec vos doigts et vos oreilles.

C'est vrai, mais malheureusement, qui peut aujourd'hui en France décider d'aller dans son shop de musique pour essayer un Bandmaster ou un Super ?
Au mieux tu trouveras un Deluxe (et encore !!!). Franchement, on doit pas être nombreux en France à avoir essayé plus de 4 modèles de Tweeds...
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux Tweeds, je n'ai pu avoir des infos que par le net et les forums, et mon premier Tweed fut un Ceriatone acheté totalement en aveugle...
Par la suite, j'ai eu la chance de faire des bonnes rencontres qui m'ont permis d'essayer tout un tas de trucs. Le chemin est long et difficile pour un pauvre Tweedeux
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
C'est vrai, mais malheureusement, qui peut aujourd'hui en France décider d'aller dans son shop de musique pour essayer un Bandmaster ou un Super ?
Au mieux tu trouveras un Deluxe (et encore !!!). Franchement, on doit pas être nombreux en France à avoir essayé plus de 4 modèles de Tweeds...

J'ai une personne qui est venue de Haute Normandie jusque Valenciennes pour essayer et acheter un ampli. C'est vrai que quand on habite un trou isolé, c'est plus compliqué mais pas impossible non plus.
Brigido
Redneck_Joe a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai une personne qui est venue de Haute Normandie jusque Valenciennes pour essayer et acheter un ampli. C'est vrai que quand on habite un trou isolé, c'est plus compliqué mais pas impossible non plus.

Tu as combien de Tweeds en démos dans ton shop ? Je suppose que tu ne peux pas tous les garder pour les faire essayer à des clients potentiels ?
Imagine un mec qui hésite entre un Pro, un Super, un Bandmaster, tu as tout ça chez toi ? (Si c'est le cas, chapeau bas !).
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
Tu as combien de Tweeds en démos dans ton shop ? Je suppose que tu ne peux pas tous les garder pour les faire essayer à des clients potentiels ?
Imagine un mec qui hésite entre un Pro, un Super, un Bandmaster, tu as tout ça chez toi ? (Si c'est le cas, chapeau bas !).

Je suis d'accord avec toi, je ne l'avais pas compris de cette manière en fait.

Je parlais de la qualité de l'assemblage et du travail fini, car en plus de juger un ampli connu, tu juges aussi la compétence du fabricant, mais nous sommes bien d'accord
twistingcrow
Redneck_Joe a écrit :

Brigido est de Toulouse. Trou isolé, trou isolé... Tu parles de Toulouse là, la 3ème ou 4ème ville de France! Il est ouf lui!

Sans blague, Brigido a raison: celui qui s'intéresse aux tweeds est mal barré s'il ne pense qu'aux magasins de musique...
oldamp
  • oldamp
allez juste pour le fun ! des originaux (BF-WEM-Ampeg) et des clones (tous les "sans marque"...). et quelques projets en cours de finition.
quelques autre sont trop hauts sur l'étagère....
en fait c'est pas malin, maintenant va falloir tout remettre en place !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...