Tews a écrit :
N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula
Des gens mettent 600 euros dans un iPhone qui sera dépassé dans quatre ans. Dès lors, j'estime que 900 euros pour un Champ, 1500 euros pour un Deluxe et 2000 euros pour un Bandmaster, ce n'est pas cher compte tenu que ces amplis sont réparables à l'infini et qu'ils seront toujours capables d'assurer leur fonction dans 30 ans.
Mais la question n'est pas là. On fabrique des amplis à la demande. La question à poser est "Je dispose de tel budget, est-il possible de faire quelque chose ?".
On perd souvent de vue qu'un ampli, on lui demande une seule chose : Bien sonner. C'est tout. On en a rien à faire qu'il utilise des transfos bobinés à la main par des vierges blondes à Utopia Land. Mais les gens lisent des bêtises sur le net et se persuadent que l'ampli qui utilise des transfos X va écraser n'importe quel autre ampli avec transfos Y. On a même lu des gens prétendre que le câble d'alimentation influençait dramatiquement le son !
Au final, celui qui était intéressé par un Tweed boutique est perdu. Il ne sait pas s'il va préférer du Mercury, du Classic Tone ou du Hammond ni quel haut parleur utiliser entre le Weber, le WGS, le Tayden et le Jensen...
Celui qui veut se faire fabriquer un clône de Tweed n'a qu'une solution : Bouger ses fesses et aller voir l'artisan, ce qu'il lui propose, juger la qualité de l'assemblage, discuter et surtout essayer les amplis. Un ampli ne se juge pas sur un forum ni des "samples" youtube, mais en réel, avec vos doigts et vos oreilles.
Maybe you should think again !